Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son et concurrence KH 120 A

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 691 vues
  • 6 followers
1 Carte son et concurrence KH 120 A
Chers AFiens, bien le bonjour !

Après plusieurs mois à ruminer sur ce produit, j'ai toujours quelques questions qui ne trouvent pas de réponse. Merci d'avance pour vos réponses :)

-----

Question 1 :


Quelle carte son pour des KH 120 A ?
La carte son intégrée d'un Novation Ultranova suffit-elle ?

-----

Question 2 :


Les KH 120 A ont elles des concurrentes avec les caractéristiques des KH (bas du spectre, définition et taille) à un prix similaire ?

-----

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 16:28:09 ]

2
Pour répondre à la question 2 : non. Pour la taille, le prix, le bas du spectre, et même la définition de tout le spectre, c'est difficile à battre.
3
Pas de carte son particulière pour les KH120A, tu mets ce que tu veux.
Maintenant, on est dans des produits de Home Studio, donc toute ta chaîne audio doit se situer dans cette catégorie pour être cohérent.
Moi j'ai une DIGI002R et je sorts sur les KH120A.
La concurrence , difficile ... Adam et Focal ne sont pas très loins, mais le son est très différent ... les Focal CMS65 s'en rapprochent un peu ....mais elles sont plus volumineuses que les KH120A.
4

Plop,

Citation :

 Question 1 :

Quelle carte son pour des KH 120 A ? 
La carte son intégrée d'un Novation Ultranova suffit-elle ?

 Moi je mettrais au minimum un Motu ou une RME, je pense que ça collerais bien au niveau de qualité.

Citation :

 Question 2 :

Les KH 120 A ont elles des concurrentes avec les caractéristiques des KH (bas du spectre, définition et taille) à un prix similaire ?

 Pareil, j'aurais dit les cms65, même si il parait qu'elles sont pas aussi efficaces.

JxB

5
RME, oui
6
Merci pour vos réponses :)

Remaques Q1 :

RME, vous pensez à la babyface ? C'est indispensable ou je peux attendre un peu (600 euros de budget en plus tout de même) ?

---------

Remarques Q2 :

Les CMS65 me semblaient un peu grosse pour l'espace de 12/15m² dans lequel je compte les installer, non ? Quelqu'un connaît les JBL LSR4328P, un peu plus chères, une comparaison est-elle possible ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 12:22:20 ]

7
Pour la question 2 il faudrait absolument aller écouter en situation.

Le concert de louanges autour des KH120 je ne le partage absolument pas. A écouter face à du PMC de même gabarit (je me contrefiche du prix), du Dynaudio (série BM) ou, ce que j'ai fini par choisir, du PSI-audio, les KH120 ont un medium/haut-med complètement à la ramasse à mon sens. Impossible de contrôler correctement un timbre instrumental quel qu'il soit en prise, on se retrouve à devoir compenser et extrapoler, et des gros problème pour régler les effets temporels et les 1eres réflexions en mixs.

Elles se vendent beaucoup sur leur grave, mais d'autant plus avec la taille de ton espace, un grave envahissant et mal contrôlé ça ne te servira pas.
En outre je tiens à préciser que ce n'est pas le masquage par le grave qui influe sur les mediums, même après des tests, en coupant drastiquement avec le roll-off, la zone medium/haut-med reste vraiment trop en retrait comparé à la concurrence précitée. Les KH120 ont comme une EQ en V en ce sens.

Quoi qu'il en soit on ne peut se décider, ni même commenter sans comparer. Mais après avoir comparé (longuement, j'ai mis 3 mois à tester, re-tester beaucoup de modèles avant de me décider, et je suis sur Paris avec une bonne représentation de chaque marque) avec beaucoup d'autres, dans des gammes de prix de 300e à 1500e l'unité, ce qui me semble sûr c'est que les KH120 ne représentent pas un bon compromis du fait d'une coloration spectrale trop prononcé, quand bien même leur grave est impressionnant et leur réponse dynamique vraiment bonne, une bonne enceinte de monitoring ou de contrôle c'est un bon compromis sur tous les points et là les KH120 pêchent trop pour me sembler être de bonnes enceintes de monitoring (surtout si elles sont les seules enceintes et qu'on n'a aucune autre écoute)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Citation de Potikinawah :


" ce qui me semble sûr c'est que les KH120 ne représentent pas un bon compromis du fait d'une coloration spectrale trop prononcé, ..."

Bizarre ton avis car les KH sont réputées plutot linéaires. As tu respectées les regles de placement et modifié les réglages basse/med/aigues au dos ?

Une bonne carte son comme l'EMU 1616m fonctionne bien avec les KH.

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 21:06:36 ]

9
Je suis également surpris, car moi c'est également le sentiment de linéarité qui m'a frappé la première fois que j'ai écouté les Neumann, et pas de coloration (alors que sur les Genelec 8040, c'était le cas). Comme quoi !

Elles sont plutôt douces dans le haut du spectre et pas "flatteuses". C'est surtout le bas qui est vraiment impressionnant, et qui doit éventuellement être atténué par le réglage idoine. En tout cas, le bas est certes impressionnant, mais surtout précis et pas baveux ! C'est le rapport à la taille de l'enceinte qui fait que c'est impressionnant.

M'enfin, c'est vraiment étonnant ces différences de perception que l'on peut avoir sur des modèles d'enceintes. J'ai également remarqué les limites des comparaisons en magasin, comparer des enceintes pas placées de la même façon est délicat, et surtout au final, c'est à la maison que seront placées les enceintes.
Moi, j'ai pu comparer à la maison les Neumann et Dynaudio, toutes 2 de qualité, mais la précision du grave chez Neumann a fait la différence pour moi qui ai toujours eu des soucis de mixage dans cette plage de fréquences (et marre du casque !!)
10
Je vous remercie de vos réponses messieurs. Beaucoup d'avis (parfois divergents) sur les enceintes elles-même, mais peu sur la carte son !
- L'EMU 1616M n'a plus l'air disponible neuve. Une remplaçante ?
- Je ne sais pas quel modèle choisir chez MOTU et RME (pour petit budget). Des avis ?

Merci !