Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Kh120A sans Sub] Vs [Adam Ax5 + Sub A8]

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 3 424 vues
  • 3 followers
1 [Kh120A sans Sub] Vs [Adam Ax5 + Sub A8]
Bonjour,

Je suis la recherche d'un système de restitution sonore de très haute qualité (est-il vraiment nécessaire de le préciser :lol: ? Je pense que si vous lisez ce message, la recherche de qualité est pour vous comme pour moi une donnée qui tombe sous le sens ;)).

Après avoir lu vos critiques dithyrambiques sur les Neumann KH120a et qui m'incitent fortement à les acheter, j'ai quand même noté que si ces moniteurs étaient excellents dans les basses et ils étaient par contre moyen dans les fréquences medium et aiguës :??:.

Du coup je me suis penché sur les systèmes 2.1 qui semblent être la solution idéale dans une pièce non traitée :oops: de 10m². En effet, si j'ai tout bien compris de mes différentes lectures, ça ne sert à rien de prendre des moniteurs de plus de 5 pouces pour une pièce de 10m² mais le problème avec les 5" c'est que le rendu des fréquences basses en dessous 70 hz est largement insuffisant. D'où l'apport du Sub.

Je suis musicien (pianiste). Je cherche une chaine audio qui puisse me restituer parfaitement les sons SuperNatural (acoustique et synthèses) de l'expandeur Integra-7 que j'envisage d'acheter. Je compose un peu, j'enregistre un peu mais j'écoute beaucoup pour reproduire. Je ne fais donc pas de mix (au sens pro du terme) et j'ai plutôt a priori une utilisation hifi. Néanmoins je ne supporte plus les système Hifi avec leur basses baveuses, leur aigus étouffés et leur medium caverneux depuis que ma nouvelle auto dispose du système audio Mark Levinson. Impossible de faire marche arrière en terme de qualité, de précision, d'équilibre.

Du coup je souhaiterais que mon bureau (home studio :oops:) approche cette qualité sonore (aigu cristallin + basse ronde et profonde + médium détaillé + rendu global précis et non agressif à haut volume). Ça ne me dérange pas si elles sont légèrement flatteuses (mais pas trop). Seul prime, la claque sonore :mdr:.

Compte tenu de mes besoins, lequel des deux systèmes sera le plus rationnel en terme d'achat ?
Réponse subsidiaire : si on intègre dans le comparatif les Focal CMS50 + Cms Sub ça change l'analyse ?

Merci.

Ps : Style musical écouté et joué : R&b, Reggae, Gospel, Jazz, Zouk, biguine, salsa. A part le Jazz et le Gospel, ce sont des styles qui mettent en avant la basse et l'aigu.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 00:01:59 ]

2
Les KH120A sont de très bonnes enceintes...pas que dans le grave. Dans cette catégorie, elles offrent une homogénéité que peu d'enceintes de cette taille arrivent à rendre.
3
Ok mais ne vais-je pas gagner en qualité sonore en confiant au Sub 8 les infras. Théoriquement il est sensé mieux s'en sortir quand bien même que les Kh120a sont réputés biens restitués les basses. Et en plus on décharge les AX5 du traitement des basses fréquences, ce qui va leur permettre en théorie de mieux restituer les aigus. Les commentaires sont très élogieux sur le système X-Art (tweeter à ruban), je suis tenté. Maintenant tout cela est de la théorie. Qu'en est-il en pratique ?

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 01:10:20 ]

4
Les infra dans une pièce de 10m²ce n'est pas trop gérable en fait...Dans un si petit local, un système 2+1 va amener plus de problèmes que d'amélioration, donc je serais partisan d'un bon système 2+0
5
Tu penses à quoi en terme de problème ? Car certains dissent que dans une petite pièce, les infra compte tenu de leur longueur d'onde traversent les murs et donc ne rebondissent pas. D'autres font référence à des problématiques de phase avec les 2.1 mais qui se règlent facilement si on étudie et on teste le positionnement du Sub ?

A vrai dire je suis perdu, car les avis divergent et je n'ai aucun moyen d'écouter l'un ou l'autre des dispositifs.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

6
rroland dis moi ? Toi qui a eu en test le Eve SC205 et le Neumann KH120A dans des conditions optimales, lequel as tu préféré en qualité sonore ? Lequel est le plus adapté à une écoute plaisir ?

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

7
Je pense que ma préférence va aux Neumann. Je les ai placés un moment sur la télé (j'ai fait pareil avec les SC205). Je ne les ai pas reçues en test en même temps, mais je peux dire que les deux modèles me feraient plaisir. Le grave est KH10A est impressionnant (surtout quand on voit les dimensions réduites de la Neumann). Par contre, si tu cherches du détail sur les arrière-plans, les SC205 sont épatantes.
8
Ah !! Peut-on penser alors, que les SC207 qui ont un peu plus de coffre que les SC205 en raison de woofers plus grands seraient théoriquement le compromis idéal : détail sur les arrières plans + basse plus présente ?

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 13:49:44 ]

9
peut-être...mais ne les ayant pas reçues en test, je ne peux pas me prononcer de manière fiable. Mais sur le papier et entendues en vitesses dans un show room...cela semblait très bien !
10
Dans l'inconnu, je crois que je vais suivre ton conseil premier. Plus je lis des commentaires moins ça m'aide paradoxalement :lol:. Il n'y a aucune tendance qui se dessine dans les avis. Je vais prendre les Neumann. On verra bien à l'écoute. Si je n'aime pas je ferais jouer la "garantie satisfait ou remboursé" :-D.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65