Sujet de la discussionPosté le 07/02/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test des PreSonus Eris Pro 4
Nouvelle série de moniteurs chez PreSonus, Eris Pro possède la caractéristique plutôt originale d'avoir deux voies coaxiales ! On a testé les Pro 4, avec beaucoup de curiosité pour cet axe unique et cette proposition audacieuse.
C'est pas pour dire mais parler du principe coaxial sans citer Tannoy... et donc la précision de l'image stéréo qui était "the" principe de base chez eux. Enfin bon Mais quand mes moniteurs Tannoy ont grillé (après plus de 20 ans de déloyaux services...), je n'ai jamais retrouvé une image stéréo aussi précise. (actuellement j'ai des Fostex, - bof - Focal - OK - et Dynaudio - top !-) Ceci dit, il n'y a pas que le principe "coaxial", il y avait aussi (chez Tannoy) une attention portée à l'alignement (phase) des transducteurs. Intéressant tout ça en tout cas.
A mon avis, le problème avec Presonus (au-delà des spécifications) c'est qu'ils n'ont pas encore acquis des lettres de noblesse dans la catégorie moniteurs de proximité autour des 1000 à 1500 € la paire: en général, quand une marque se place là avec un modèle qui a du succès, elle est considérée comme l'une des références. Je pense à Genelec, Dynaudio, Focal, Neumann, Adam, Tannoy...
Assez souvent, ces marques ont aussi un pied bien ancré dans la hifi, ce qui leur donne un peu plus de légitimité.