Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet Câblage des enceintes

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 840 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câblage des enceintes
Salut à tous,

Je viens de recevoir il y a quelques jours ma paire d'enceintes Pro 8 et je suis en train de les rôder. Je trouve le son vraiment bon, quel que soit le type de musique écouté.
J'ai juste une petite question qui me taraude : j'ai cablé les enceintes à mon multipiste Korg D3200 avec deux jacks mono, ce qui me paraît logique vu que sur ledit multipiste, j'ai deux entrées monitor (une left et une right) et donc deux jacks mono branchés sur chacune des entrées me semblent logiquement pouvoir restituer la stéréo des enregistrements - à plus forte raison qu'un jack stéréo permet justement, a priori, de n'utiliser qu'un seul cable pour restituer la stéréo. D'ailleurs, mes oreilles me donnent apparemment raison. Le seul souci, c'est que la lecture de certaines déclarations dans les forums m'a mis dans le doute.
Quelqu'un peut-il me dire si j'ai eu raison de cabler les enceintes ainsi pour avoir la restitution de la stéréophonie ?
2
Oui tu a raison
tes doutes viennent de la confusion jack stéréo et jack TRS

Il te faudra toujours deux cables, un par sortie connecté à une enceinte

Si ton multipiste dispose de sorties symétriques tu peux utiliser des jack TRS pour disposer de liaison symétriques (meilleure qualité du signal)

Quoi qu'il en soit cela marchera aussi trés bien avec tes deux cables Mono

y'a plein d'explication sur ces cablages là :
/enceinte-active/prodipe/pro-8/forums/t.245844,presonus-firebox-et-prodipe-pro-8-comment-ca-se-branche.html
3
Merci Mienda de confirmer ce que je pensais.

A l'écoute des enceintes, je m'étais déjà "auto-confirmé" que mes jacks fonctionnaient très bien et que l'effet stéréo était là.
4
De rien :D:
5
Bonsoir,

je ne veux affoler personne car le sujet à l'air d'être clos mais rapidement et simplement, une petite mise en garde s'impose à vous si vous décidez d'ajouter des périphériques à votre système (ou à proximité d'autres configurations) concernant les interférences que vous récolterez si vous continuez à utiliser des jacks mono !
Comme vous avez pu sûrement le lire, les jacks TRS ou stéréo vous préservent des interférences d'autres appareils. Ceci est donc valable si vous rajoutez par exemple un ordinateur au milieu de votre système.

Attention, vérifiez bien cependant que votre sortie moniteur est symétrique comme l'a précisé Mienda (ce qui est généralement le cas justement).

Bonne continuation !