Roland DS-30A

Tous les avis sur Roland DS-30A

Enceinte de monitoring active de la marque Roland appartenant à la série DS

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

( 4.5/5 sur 2 avis )
  • revolujemrevolujem

Roland DS-30APublié le 12/02/06 à 23:20
    Choisies pour du "petit" monitoring (réalisation de démo, petites maquettes pour démarcher...)
    La puissance est largement suffisante (jamais à plus de 5/10 pourtant mais une belle dynamique, ça change du "hi-fi pas trop cher" ;o) )

La courbe de fréquence me semble assez neutre dans la majeure partie du spectre étant donné que mes mix (et je suis loin d'être un pro !) ne sonnent pas trop mal dans les différentes config (chaine hi-fi, poste voiture...)
    Par contre, petit problème pour évaluer correctement le bas du spectre (ce qui est peut-être du au petit diamètre du HP qui donne peu de puissance dans les très graves )

Je les utilise depuis 2 ans et dem…

Je les utilise depuis 2 ans et demi. Rapport qualité/prix correct, mais je n'ai pas beaucoup comparé.
    J'aime leur son (j'ai laissé tombé ma chaine hi-fi depuis, je redécouvre certains albums...).
    J'aime bien la connexion optique, mais je trouve assez débile de devoir rejoindre en RCA la deuxième enceinte... (carte son --> optique --> première enceintre --> RCA thrue --> 2ème enceinte).
    J'aime pas le fait que l'alimentation ait cramé 2 mois après la garantie de 2 ans (120 euros avec la main d'oeuvre).

Je referais ce choix si je n'ai pas l'occasion d'entendre autre chose qui me semblerait mieux !
  • DoubleJDoubleJ

Roland DS-30APublié le 04/01/04 à 12:52
    Les Roland DS 30A sont de petites enceintes certes qui pourront se mettre un peu partout ce qui peut être un avantage. Appréciable l'entrée optique et le convertisseur 24 bit 96kHz, par contre la liaison d'une enceintes à l'autre se fait par un RCA, bizarement j'aurais mis une sortie optique mais bon.
    Le câble pour la liaison d'enceinte n'est pas fourni, le câble optique non plus, juste les cordons d'alimentation et le mode d'emploi. A utiliser sur du Roland si possible si vous bénéficiez le la technologie COSM (simulation de système d'écoute), vous pourrez ainsi tester votre mix sur divers systèmes virtuellement (une radio, une télé, ect..). Chaque enceintes délivre 30W, donc enceintes de proximité

Pour ce qui est de la réponse en fréquence, elle est particulièrement appréciable une fois qu'on y est habitué, c'est relativement plat, légèrement relevé dans les aigus mais par contre si ça sonne bien sur les enceintes, ça sonne bien ailleurs, attention toutefois à la partie basse du spectre elle ne commence leur reproduction sonore qu'à 68 Hz ce qui est un peu juste si vous faite du Hip Hop ou reaggae là ou il faut les bonnes basses bien rondes, pour l'instant pas de sub prévu apparement pour compensé mais bon pour tout autre style de musique elle sont très bonnes. Le son est précis bien détaillé tout se révèle et tout en discrétion ce qui est très agréable, elle ne fatigue pas du tout même quand on écoute pendant 4 heures. La stéréo est parfaite, une voix centrée ressortira centrée comme si le chanteur chantais devant vous. Par défaut le volume est réglé sur 50% et le TRIM LF et HF sur 0. Je les ai bien poussé depuis et franchement elles encaissent bien pour des enceintes de proximité, ont peut leur demander pas mal, attention au placement par contre, cela peut vous tuer le son

J'utilise ces enceintes depuis quelques mois maintenant, avant je mixais au casque mais le résultat n'était pas bon, depuis que je mixe sur ces enceintes (en précisant que j'utilise un VS 2400 de Roland), le son est magnifique pas de surprise en tout cas, juste faire gaffe au niveau des basses comme préciser plus haut, surtout si vous passer votre mix sur un système avec caisson genre Bose Acoustimass. J'aime beaucoup le look de ces enceintes, leur taille très partique, je regrette que la réponse en fréquence ne soit pas plus étendue dans le grave, sinon rien à dire.
    Pour le prix moi j'ai payé 320€ pièce, j'hésitais avec les YAMAHA MS10 mais elles sont énormes d'une part, et pas d'entrée optique, et puis bon beaucoup plus chère. Franchement je pense que je referais ce choix car elles me donnent entière stisfaction.