Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/591
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Yamaha msp5 vs Fostex PM-1 ?

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 2 245 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Yamaha msp5 vs Fostex PM-1 ?
Bonjour,

j'hésite entre ces deux modèles ! J'ai pu les écouter dans des conditions moyennes, en magasin : bruit, enceintes placées n'importe comment ...

J'hésite donc entre la sonorité agréable (flatteuse ?) des Fostex, et les Yamaha qui me semblent plus précises, mais peut-être un peu "dures" et fatigantes à l'usage. Et les Fostex m'ont l'air d'avoir un chouia plus de basses (mais pas réglables).

utilisation : claviers, programmation et mix (essentiellemnt électro), et ne pas avoir de mauvaises surprises avec mes samples et séquences en répét/concert ! Le tout dans un local de 12 m²...

Merci de vos z'avis z'éclairés ! :D:
2
J'utilise des MSP5 en mixage studio et je ne sais pas si je les utiliserais en continu pour un clavier. Elles sont précises et sans concession, mais me semble surtout adaptées comme petite enceinte de proximité dédiées au mixage.
3
Je ne possede pas les fostex, par contre je connais bien les msp5.
et je te les conseil fortement. elles sont un peu raides c'est vrai,
mais on y gagne en precision (surtout dans un petit local).
quand on a pas l'habitude de ce genre de reponse, on a tendance a rajouter trop de basse. et c'est horrible apres sur une autre ecoute. il faut aprendre a les connaitre.(comme tout les moniteurs...)
il faut faire un mix propre ou aucune frequences ne prennent le pas sur les autre, c'est un peu un travail clinique mais le resultat est la.
elle ne sont pas fatiguante, mais il faut reaprendre a ecouté les mix.
les moyens habituels d'ecoute (hifi) sont hyper flatteur dans le grave et bien compresser...la sa triche pas. j'aime bcp ces moniteurs.
It's time to play now!
4
J'ai travaillé avec les MSP5 pendant 4 ans.
Elles sont précises et pas fatigantes.
Point noir : les basses. Mais dans cette gamme de prix, c'est normal.
Donc mef au mix, pas trop de basses et creuser légèrement les médium.
Je travail maintenant avec des Adam p22a, et là c'est le bonneur.
Pour commencer, il vaux mieux des enceintes à ton budget. Et tester tes mix sur pleins de supports différent : Chaines hifi, enceintes de bureau, sono ...
Perso comme rapport qualité - prix, les MSP5 le font bien.
Que la zic soit !
5
Merci pour vos avis ! :D:

Bon, ca me confirme un peu dans mon dilemme ! Je suis clavieriste/programmeur et pas un "vrai" ingé son (en particulier, je fais quasiment pas de prise de son). Argl... je crois que je vais retourner les écouter !!

Pour info, est-ce que vous utilisez les corrections graves et aigues sur les msp5 ?
6
Salut Tangi !
perso ca fait 4 ans ke j ai les msp5, et apres avoir eu de temps en temps d'autres enceintes monitoring en essai dans mon mini studio(de 12m2 aussi),jen suis venu a cette conclusion:

les msp5 ont l'équilibre, la puissance et la precision necéssaire pour supporter presque tout(des gros kicks,des gros skanks de grat et de pianos, des percus....meme les distortions des gratteux ).

A ton utilisation pour les preparations de sample live, n'hesite pas les msp5, en te mettant à 1metre,et en les poussant a fond pour "simuler le gros son", ca marche!!!!on s'y croirait!!!

Elles gardent toutes leurs precisions, ke tu sois a la moitie ou à fond sur le potentiometre de volume.

Au faite c'est justement dans ses moments la que j'utilise les corrections graves et aigues, histoire d'imiter le gros son façade d'une scene, où l'ingé son serait trop gourmand avec ses compress et ses Equalisations de façade(genre si té plutot rock a l'ancienne et tu joues dans un festival reggae).

si je dois mettre un bemol, ce serait sur la fatigue auditive que les mediums aigues peuvent engendrer. A la fin d'une séance stud d'une journée,jai tendence a baisser mes aigus a outrance du fait de la fatigue des mes lob, du coup lorsque je re écoute ailleur mon son(sur d'autres enceintes)la premiere chose qui me passe par la tete c'est "mince, j'aurais du mettre plus de brillance!!!!"Mais bon a force tu t'y habitue, et du coup tu reagis en consequence...

je vais pas raconter ma vie vus que je ne suis qu'un newbee en sample etc...
mais ça fait dix ans que je sonorise des spectacles, des concerts, je fais des maquettes de groupes, ou cree des musiques de spectacle.
Je les ai utilisées de mille et une manière ses Yamaha msp5, et jamais , oh grand jamais elles ne m'ont lachées ou deçues.

http://spaces.msn.com/vibrationssonores
7
Bon alors là tu as eu les réponses des gens qui ont les msp5 et qui ont jamais écouté les pm1.

si tu veux des réponses de mecs qui ont les pm1 et qui ont jamais écouté les msp5 mais qui te conseillent quand meme les pm1 écrit sur le forum des pm1

si tu veux un débat contradictoire entre les pro pm1 qui ont jamais entendu les msp5 et les pro msp5 qui ont jamais entendu les pm1, écrit sur le forum "enceintes de monitoring actives"

8
J'ai travaillé avec les 2, et je préfère les msp 5. Mais attention de ne pas mettre trop de basse au mix car après quand tu écoute sur une chaine hifi il y en a 10 fois trop et tu doit recommencer. Sinon elles sont beaucoup plus précises dans le haut du spectre et les medium, à partir de 600 - 700Hz
9
Merci kiffnom et funky r ! :D:

-> kubi : remarque fort judicieuse bien qu'un peu misanthrope :tourne:

du coup j'ai déterré le même sujet dans le forum Fostex PM-1 :

/enceinte-active/fostex/PM-1/forums/t.70622,msp5-et-fostex-pm1.html

voilà ... si c'est malpoli, c'est involontaire : je suis pas très expérimenté sur les forums. :oops:
10
J'ai remarqué qu'il y a rien de plus subjectif que le choix de moniteurs et que malgré tout les avis des gens sont tranchés pour le modèle qu'ils possèdent. Or s'ils avaient acheté un modèle différent ils seraient tout aussi prompt à le défendre, c'est la nature du zikos avec son matos ;)