Yamaha MSP7

Tous les avis sur Yamaha MSP7

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Kori GKori G

Sans concession

Yamaha MSP7Publié le 30/03/17 à 22:08
    Enceintes bien finies, au design sobre, parfaites pour une utilisation au quotidien en home-studio dans une pièce à l'acoustique traitée.
    Je les aies achetées neuves et à part un soucis avec un fil de masse qui s'est débranché ( il devait sûrement être mal soudé et pour ressouder le fil de masse j'ai un peu galéré car pas simple à ouvrir.), je n'ai jamais eu d'autres problèmes avec. Une est lourdement tombée sur du carrelage lors d'une manipulation, et mis à part la trace qu'il y a sur un de ses coins, elle n'a pas le moindre souci.

J'utilisais avant des NS10M avec un A100A( que j'ai toujours mais qui nécessiteraient une bonne révision car je ne m'en sert plus depuis cinq ans..) et on m'avait prêté pendant quelques mois des Genelec 8030 que je n'ai pas du tout appréciées.

Je suis très satisfait de mes MSP7 + SW10, je les trouves super neutres et vraiment sans concession. Tout les détails apparaissent bien distinctement, elles sont donc parfaites pour mixer et composer et elles ne me fatiguent pas les oreilles même après sept à huit heures (avec des poses bien sûr :-D ).
    La dynamique et les nuances de volume sont, je trouve, très bien respectées.
    Elles sont à 1,80m de distance l'une de l'autre et l'espace stéréo est bien équilibré, posées sur des pieds (fabrication maison) à hauteur des yeux quand je suis assis devant à 1,50m, et je mets en dessous des carrés de protection en caoutchouc (découpés dans des dalles de protection anti-vibrations vendues en magasins de bricolage..) pour éviter qu'elles glissent et diminuer la propagation des vibrations. Je fais de même avec le SW10 pour amoindrir la diffusion des vibrations dans le sol et c'est très efficace !

Elles sont puissantes (130W dont 80W de basse fréquences et 50W de hautes fréquences) et je m'en sert dans une grande pièce, mais je n'ai jamais poussé à plus de la moitié, pas besoin.

Pour une écoute bien plus flatteuse en mode "salon", j'utilise des Bose Room Mates II de 1988 ou Hi-Fi vintage.
    Quand je réalise un mixage je fais toujours des tests sur une chaine Hi-Fi "Sony ES", un "Technics SU7700" avec des "Scott S-177", un Crown CSC960L, un Sony ZS-YN7L, et depuis que j'utilise les MS7 mes mix passent nickel sur tout (ce qui n'était pas du tout le cas avec les Genelec 8030, et pas toujours le cas avec les NS10M mais je n'avais pas non plus l'expérience que j'ai acquis depuis en mixage..).

J'en avais essayé plein d'autres dans cette gamme de prix et c'est celles que j'ai préférées.
    Je ne fais pas de mastering, seulement du mix donc elles me suffisent amplement, si un jours je dois les remplacer, je passerai à la qualité supérieur avec par exemple des Adam SX..

Mes point positifs :
    -La neutralité, clarté et précision.
    -Les évents à l'avant
    -Le volume cranté
    -Les filtres
    -Le design sobre
    -La led de fonction on/off en façade
    -Le cache qui empêche qu'on enfonce le tweeter des aigus.
    Mon seul point négatif :
    -Le on/off à l'arrière, ça c'est vraiment très, très, mais alors très NUL !!!

• audioirdaudioird

Utile et agréable :)

Yamaha MSP7Publié le 24/03/16 à 15:45
    J'hésitait avec des RCF Mytho 8 ou des Genelec 8050 et finalement mon choix s'est porté sur un modèle plus ancien, de gamme inférieure :8O: !!

J'ai gagné 1000 €, j'entend le moindre changement et mes mix passent bien partout comme prévu ;)

Ce sont bien des enceintes de studio faites pour mixer.

Par contre, pour l'inspiration elles manque de rondeur je trouve.
    Pour cela j'hésite à adjoindre le caisson de basse prévu par Yamaha HW10, mais là je perds les 1000 € :-D

Et il est clair que cela convient en mix parceque ma musique ne descend pas en dessous des 50 Hz ( piano, voix ... ) l'ajour d'un kick analogique met vite en évidence la limite des MSP7 dans les graves.

Enceintes p…

Ce sont bien des enceintes de studio faites pour mixer.

Par contre, pour l'inspiration elles manque de rondeur je trouve.

Enceintes précises, sobres, très bien finies, rapport qualité prix excellent, c'est ce que je voulais.
  • Le Garage StudioLe Garage Studio

Yamaha MSP7Publié le 08/08/14 à 19:39
    Elles sortent du son. Pour le reste, rendez-vous sur la notice !

Je ne vais pas m'attarder sur la neutralité d'une courbe de fréquence ou la dynamique ou l'image stéréo ou le fait qu'elles ne sont même pas capable de me faire un oeuf sur le plat.

Elles sortent du son. Pour le reste, rendez-vous sur la notice !

Après un rôdage d'une cinquantaine d'heures, je peux maintenant travailler correctement dessus. Ce sont des enceintes très agréable pour le boulot. J'avais auparavant travaillé sur des MSP10 (qui ne sont plus produites) et que je trouvais vraiment bluffantes. Hé bien, celles-ci m'ont encore plus bluffé ! J'ai longtemps hésité avant de les prendre, ne pouvant pas les écouter. Je suis un fidèle de la marque. J'en ai eu pas mal, dont des HS50m, une daube, et des HS7, surprenantes vu le prix. Ici, on est dans un tout autre ordre de qualité. Ce sont des enceintes qui respectent votre mixage. Vous entendez tout bien, les reverbs et delays y sont, par exemple, simple à travailler, et leurs volumes sont facilement réglables dans le mix.
    Vraiment, elles valent leur prix (en baisse depuis peu).
  • jfabrice14jfabrice14

Yamaha MSP7Publié le 08/12/13 à 17:35
    Linéarité en réponse

Oui totalement

Excellente enceinte de studio
    Basse sèche et souple
    Seul inconvénient: l'interrupteur placé à l'arrière!
  • Alternat RunnerAlternat Runner

Yamaha MSP7Publié le 31/10/13 à 08:42
    Auparavant, j'étais équipé avec des Yamaha HS80 M. Très bonne enceinte d'une façon général, assez neutre, mais dont l'évent est placé à l'arrière ce qui, en configuration home studio peut s'avérer très gênant pour la bonne diffusion des basses fréquences.

J'ai souhaité rester chez Yamaha, raison pour laquelle je me suis intéressé aux MSP7. Plus compactes, évents placés à l'avant.

Au niveau caractéristiques :
    - bi amplification 130 w
    - boomer 6.5"
    - tweeter 1"
    - réponse 45hz / 40khz
    - possibilité d'ajuster les fréquences (filtres) par l'utilisation de sélecteurs placés à l'arrière
    - XLR

- XLR
    - 12.2 kilos (ouf !)

Neutralité ? : oui !
    Précision ? : oui !

Elles sont très précises et totalement neutres, je dirai même chirurgicale ... Une fois installées j'ai passé 1 h à ré écouter d'anciens mixages, scotché sur mon fauteuil par la finesse des détails ... A recommander pour les travaux de mixage et de finalisation. Par contre attention, ce sont des enceintes 0 compromis, si vous leur envoyez de la daube, elles cracheront de la daube...

J'utilise également des MO PAD de chez Auralex pour éviter les déperditions de fréquences. Ca coûte 30 € la paire et c'est simplement indispensable en environnement home-studio.

Bien entendu, l'image stéréo sera bonne si vous être placés correctement par rapport aux enceintes. Oui, la dynamique est respectée.

Je les utilise depuis 1 mois maintenant, et le premier coup d'oreille m'a tout de suite convaincu !

Avant, j'avais des HS80M, et encore avant, des Behringer Truth... le jour et la nuit ...

Les + :
    - précision
    - clarté
    - neutralité
    - le potentiomètre de volume cranté
    - les filtres

Les - :
    - le poids
    - l'interrupteur on/off mal placé

Au regard des performances, le rapport qualité/prix est très bon et le prix unitaire de 550 € est totalement justifié.

Oui, je referai ce choix sans aucun doute !
  • staco67staco67

Juste ce qu'il me fallait

Yamaha MSP7Publié le 11/09/12 à 13:23
    ça va paraître bête mais je les ai juste écouté en magasin et comparé aux autres.
    La marque et sa réputation sur d'autres modèles comme les NS10 ...m'a aidé à choisir, ainsi que la puissance des enceintes...mais je me suis surtout fait une idée en les écoutant.

usage en home studio, branchées sur une carte son avec comme logiciel de mao: logic 9 sur mac.

Oui le son est glacial et neutre
    Oui la dynamique est parfaitement respectée
    L'image stéréo est très bonne. Si je place les enceintes au bon endroit par rapport aux oreilles, je ne sait plus d'où vient la source du son gauche droite haut bas, et j'ai vraiment l'impression que le son est dans ma tête.
    Très bonne pré…

Oui le son est glacial et neutre
    Oui la dynamique est parfaitement respectée
    Très bonne présence, ça me fait penser parfois au son "virtual dolby surround" de l'époque.
    Le son est clair et précis sur l'ensemble du spectre, aucune fréquence n'est flattée.
    on peut flatter manuellement les basses à l'aide d'un petit bouton à l'arrière de l'enceinte, je le déconseille pour le mastering, mais pour écouter des cd c'est top.
    On approche du son hi fi sans adduction de chaleur ou de basses, transparent, fidèle.
    Aucun souffle.
    On peut comparer un fichier wav avec un fichier mp3 a 320kbit/s ou fichier aac, et la différence est bleuffante...comme quoi le moindre défaut est audible.

je l'utilise depuis plus de 2 ans
    J'avais des alesis mkII, qui sont bien pour jouer du clavier ou de la guitare, mais pas pour masteriser
    le son y paraissait plus étouffé, et moins fidèle à la source. De plus l'ampli était inclu dans l'enceinte (cela nuit forcément au son) alors que sur les msp7 l'ampli est en dehors des enceintes et vissé dessus.

j'ai essayé en magasin, conjointement a mes yams : yamaha hs80, NS10 fostex, krk, samson, prodipe, edirol,beringer (bon tout ça n'est pas comparable de toute manière).il faudrait les comparer aux enceintes genelec ou quested...

L'important c'est pas de les avoir comparé à d'autres, c'est de l'avoir allumé et d'avoir tout de suite pensé "ce sont celle là qu'il me faut" J'ai essayé toutes ces enceintes avec le même CD original de morcheeba que j'avais déjà écouté une bonne trentaine de fois. C'est le passage obligé pour choisir.

Les + : le son!
    qualité de fabrication yamaha
    design

Les - : le poids? c'est du métal, solide, blindé (faut savoir ce qu'on veut, et oui, le plastique est plus léger)
    les diodes jaune en façade

rapport qualité prix très bon, on est en milieu de gamme mais on a vraiment l'impression d'avoir un must en terme d'enceintes monitoring.
    franchement j'ai pas besoin de mieux encore car c'est déjà très bien à 1100 euros la paire, je referai ce choix encore mais plutot pour une version passive avec ampli. à acheter les yeux fermés APRES L'AVOIR ESSAYE.
  • pblondeau37pblondeau37

Yamaha MSP7Publié le 11/03/12 à 23:15
    Studio semi professionnel. Je connaissais les yamaha avec les ns10... je l'utilise avec mousses acoustiques et panneaux bass trap. Branchées sur une focusrite saffire 56.

Fréquence hyper neutre. C'est des enceintes qui balancent votre travail. Si votre mixage sonne mal sur ces enceintes alors cela sonnera mal par tout. Attention toutefois à respecter les conditions acoustiques de la pièce. Il n'y pas de boss apparente , les basses sont profondes mais claires et les aiguës cristallins.Les 7 zones de fréquences sont respectées.

J'ai essayé plusieurs modèles : Adams, Mackie, KRK... Seules les dynaudios se démarquent mais le prix n'est pas le même. Excellent rapport qualité prix. Vous pouvez régler les bandes de fréquences sur l'arrière. Dommage que le bouton on-off se trouvent à l'arrière.
    Je conseille vivement ce choix pour le mixage de maquette. Pour du mastering, il faut partir vers une gamme supérieure...avec l’acoustique qui suit.
  • DigitaliceDigitalice

Yamaha MSP7Publié le 03/08/07 à 09:37
    J'étais un peu perdu dans le choix à faire pour une paire de monitoring pour ma config home studio (pièce d'environ 25m2)sur onyx 1640. Aprés écoute entre : msp10, Msp7 et genelec 8040A, mon choix s'est porté sur les msp7.

Lors du switch entre msp 10 et MSp 7, la différence est à couper le souffle, bien qu'environ Deux fois plus petites, les msp7 dégagent carrément plus. Mon choix initiale pour les msp10 fut mis alors de côté.

En ce qui concerne les genelec, leur qualité sonore est excellente, mais beaucoup plus approprié à l'écoute à mon sens. La chaleur de son est trés bonne mais elles ont trop de présence pour ne pas fatiguer l'oreille au bout de plusieurs heures de travail. Cela étant l'idéal aurait été de prendre les genelecs pour l'écoute aprés mix et les msp 7 pour la prod.

En tout les cas, suivant mes attentes (compositions plutôt rock/electro) les msp7 ont réussi à me convaincre, je repasserai par ici lorsque j'aurais un peu plus de recul sur leur utilisation, mais pour l'instant c'est un 10 sur 10 me concernant

- basse généreuse mais pas monolythique
    - Neutralité sonore parfaite pour mon travail de composition et de mixe
    - stéréo et détails parfait
    - ne fatigue pas l'oreille aprés un travail de plusieurs heures

Rapport qualité/prix intéressant, mais tout de même pas à la portée de toute les bourses, il faut tout de même déboursser 1000€