Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de niveaux sonore entre 2 paires de baffles sur le même ampli !!

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 117 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence de niveaux sonore entre 2 paires de baffles sur le même ampli !!
Bonjour.

J'emploie un ampli Harman/Kardon hk 620 qui permet de brancher 2 paires de Hp.

Je l'employais avec 1 seule paire, puis j'ai rajouté une 2e récemment,
et je me suis rendu compte qu'une des 2 paires fonctionnait à 1 volume plus
élevé que l'autre, en les employant toutes les 2.


J'ai inversé les branchements pour savoir, mais ça ne change rien.

La + petite paire d'enceintes, Tannoy Reveal, joue + fort que la plus grande,
des Pioneer Prologue 50.

Le problème, c'est que j'aurais préféré que ce soit l'inverse, pour avoir plus de basses !!

Quelqu'un a-t-il une solution à proposer pour réduire cette différence de niveau de volume ??
Je veux dire une autre que d'employer 2 amplis, 1 pour chaque paire.

Merci
2
Les tannoy doivent avoir une sensibilité plus élevée ce qui explique les différences de volume (il peut aussi y avoir des différences d'impédance). En fait ça serait un hasard peu probable que les deux soient au même volume.

Et non, il n'y a pas d'autre solution qui soit satisfaisante. Et en général, ce n'est pas génial de brancher 2 paires différentes en parallèle sur un même ampli. Tu auras toujours un son moins bon avec 2 paires qu'avec une seule, à cause des retards de phase que ça va engendrer, entre autres problèmes.

Le seul intérêt de pouvoir mettre 2 paires en parallèle, c'est dans le cas où tu aurais chaque paire dans une pièce séparée, et même dans ce cas, ça ne serait vraiment viable qu'avec des enceintes identiques.

Pour résumer, la possibilité qu'ont la plupart des amplis hifi de brancher en parallèle deux paires d'enceintes n'est pas très utile.

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 21:38:35 ]

3

@Shreddator :  Merci pour cette intéressante et utile réponse !

 

C'était plutôt logique comme phénomène, en fait.

 

Ceci dit je trouve quand même que les 2 paires sont bien assorties, et le son est plaisant, j'entends  bien les basses

et les médiums ont un beau son !

 

Merci pour ton aide.

4
après si tu préfères le son comme ça personne ne va t'empêcher de le faire :-D mais il faut savoir si l'ampli va bien supporter l'impédance des deux enceintes ...et là il y a des différences entre parallèle et série je crois enfin c'est compliqué !
5

@ Blackers :  J'ai le même problème avec un ampli guitare, je ne sais pas si ses enceintes sont en série ou en //  !

 

    Je vais me renseigner.

 

Merci !

6
Citation de cosmiouse :
@ Blackers :  J'ai le même problème avec un ampli guitare, je ne sais pas si ses enceintes sont en série ou en //  !
 
    Je vais me renseigner.
 
Merci !


Il vaut mieux que tu vérifies effectivement, ainsi que la valeur de l'impédance de tes baffles et celle minimum supportée par l'ampli. Sous peine de fumer ce dernier :((
7

@ W-Addict :

 

Merci !  En effet, je vais vérifier tout ça.

 

Et je vais plutôt ne brancher qu'1 seule paire la plupart du temps.

8
Voici quelques liens pour bien comprendre le concept "impédance" :

:fleche: https://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=93 pris sur un autre forum, pour bassistes

:fleche: https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html , v'là un bel article, comme par hasard pris sur AF ;)

Avec ça tu devrais y voir plus clair, et accessoirement te la péter lors des branchements lors des concerts ;)
9

@ W-Addict :

 

Merci pour ton aide.

Ca va m'aider !

10
j't'en prie ;)

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 01:16:00 ]