Xavian XN270

Tous les avis sur Xavian XN270

5.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Pour quelques dollars... de moins.

Xavian XN270Publié le 17/03/13 à 01:59
    Xavian est un fabriquant de République Tchèque. Complètement méconnu de par chez nous, mais extrêmement réputé et respecté le long de la Volga et du Danube.

Pour faire simple, mais rendre cela parfaitement compréhensible. Cette enceinte contient tout ce qu'on trouve dans une bonne enceinte entre 5 et 12'000 Euros. En commençant par les excellentes membranes ScanSpeak Revelator qu'on retrouve d'ailleurs autant chez certaines Gamut, que chez Piega, ou encore, dans d'autres variantes, chez Sonus Faber (les connaisseurs commencent à cerner dans quelle gamme on se trouve ? ) ; ainsi que les tweeters de la même gamme (réputés comme faisant partie des meilleurs au monde). Le tout continue sur une paire de connecteurs WBT haut de gamme, un filtre de bonne famille, une cabinetterie offrant les cotes impressionnantes de 3 à 5 cm d'épaisseur, des hp's associés après appairage, un intérieur qui se profil en pointe pour éviter les raisonnances, le tout flanqué d'une plaque interne en bitume/goudron et diverses mousses isolantes, un choix de placages importants et faisant la part belle aux bois naturels... non, ça ne rigole pas chez Xavian. Et pour les 3'000 Euros neufs du bestiau, on s'en serait douté.

Cette enceinte utilise également une technologie de fonctionnement qu'on rencontre rarement en hifi, puisque nous sommes en face d'un cabinet clos. Aucune ouverture ou Bassreflex n'est donc présent. Ceci est sensé avoir divers avantages. Mais les seuls vérifiables sont que l'enceinte est moins sensible aux pollutions de signal par l'arrière (plus simple à placer dans des milieux critiques), et l'enceinte ne permet pas des basses aussi profondes que ce qu'offriraient des bassreflex.

L'enceinte s'acoquine de tous les amplis offrant au moins 40w de puissance. Il est à noter qu'elle se borne à tourner autour des 6 ohms. N'atteignant même jamais les 4 Ohms. On pourra donc l'utiliser avec bon nombre d'amplis de qualité. Même ceux ne supportant pas les basses impédances. Notez une sensiblité de 83db, ce qui est assez faible. A l'usage, on note d'ailleurs immédiatement qu'il faut monter sensiblement plus le potentiomètre de volume pour avoir un résultat analogue à mes anciennes enceintes (94db). Cela disqualifie l'enceinte pour des petits amplis à tubes single ended et autres classe A de petits wattage.

A l'écoute. La Xavian m'a immédiatement frappé par son analogie avec deux autres enceintes qu'il m'a été donné d'essayer. La PMC Fact 8 et l'ATC SCM50. Beaucoup de précision, sans perdre la moelle, avec beaucoup d'informations de champ

La scène sonore serait d'ailleurs la plus grosse qualité de cette enceinte. On n'a pas l'impression que le son vient du haut parleur, et on peut suivre l'artiste et les instruments dans leurs déplacement sur scène. Le médium est magnifique et, là aussi, on tâte le très haut de gamme de la hifi, avec des voix parfaitement retranscrites, on entend le travail de respiration du chanteur, les guitares électriques d'Angus ont leur corps, leur énergie, et on ré-entend une grande partie des micros-détails qu'on aurait entendu avec les deux enceintes sus-mentionnées, et que beaucoup d'autres peinent à nous laisser entendre.

Le fameux haut-parleur d'aigu est une pièce d'orfèvrerie en soit. Il a révélé, dans un premier temps, le caractère métallique et criard de mon électronique d'entrée de gamme. Si bien qu'il a été forcé, pour ce test, de me fournir avec des électroniques de MC intosh (MA7000) et d'accuphase (E360). Ainsi, débarrassé de la pollution dans l'aigu, j'ai pu apprécier, là aussi, l'étonnante maîtrise de l'engin en la matière, tout au plus, limitée par l'amplification qu'on lui adjoint. Je noterai juste que l'aigu ne s'affine pas en crête sur la fin, mais fait partie de la famille des "purs"... donc qui restitue exactement ce qui lui a été envoyé jusqu'à-ce que notre oreille s'arrête d'entendre le signal.

On peut aussi parler de l'énergie restituée par la belle, qui m'envoie autant un orchestre symphonique, que Iron Maiden LIve dans les dents, avec des coups de caisses claires et des envolées de violons qui donnent les frissons. Notons, au passage, que chaque pupitre est localisable dans l'ensemble, et ce, jusqu'à des volumes offrant déjà un potentiel de conflit avec ses voisins qui n'est pas à négliger. Notons qu'elle ne dégueule pas quand on monte le son, et on retrouve ce petit problème rencontré avec la PMC, qui veut qu'on écoute toujours plus fort, jusqu'au moment où on se rencontre qu'on était déjà trop fort depuis un moment.

Aucun problème de fermeture/ouverture à bas volume noté.

Et si on parlait des défauts ? Oui... car elle en a. Le fait qu'elle soit capricieuse en qualité d'amplification a déjà été énoncé.
    Ensuite, le fondement du son de cette dernière est handicapé. J'ai noté une chute de la restitution en dessous de 60hz. Ceci se traduit, dans l'écoute, par un violoncelle dont on entend la présence, mais qui n'a pas le "doum" et le craquement dans le bas qu'on lui connait. On n'a pas le "coup de canon" que les deux enceintes très haut de gamme, que j'ai cité tout à l'heure, sont capables de restituer, avec des qualités disparates, certes, mais de fort impressionnante manière. De même, sur divers albums rock, avec des bassistes, on entend le jeu du bassiste, on a le touché sur sa corde, mais le fondement est amputé en deçà. Comme vous vous en doutez, un placement en coin n'a pas donné les résultats espérés. Comptez donc, avec l'acquisition presque obligée d'un subwoofer avec cette gente Dame.
    On peut aussi parler de la fragilité des placages, certes beaux, mais fins, et qui s'endommagent facilement en cas de chute.
    Parlons aussi de l'absence de réseau de distribution. Qui rend tout essai chez soi impossible, ou dépendant d'un vendeur qui serait "le nouveau Bouddha du service avant-vente".
    Parlons encore de la décote importante de cette enceinte après l'achat. Le modèle en ma possession est certes, visuellement amoché, mais 850 euros d'occase pour une enceinte achetée 3'000... c'est une sacrée décote. Il faut être sûr de son coup en achetant une enceinte pareille.

Nous voyons donc que tous n'est pas lumière chez la Xavian. Mais soyons clair, pour 3'000 Euros, vous n'aurez pas mieux, et même pour 2000 euros de plus, je me dois d'émettre des doutes.

La note 10 est extrêmement rare dans mes notations. Mais c'est une traduction de l'agréable surprise de retrouver tout ce qui fait une enceinte d'excellence sur un package de ce prix.