JBL Control 1

• jld1jld1

Pas mal du tout

JBL Control 1Publié le 11/04/24 à 05:56
    1 photo
    J’ai racheté ces JBL control One assez récemment après en avoir eu une paire il y a quelques années.
    A l’époque elle m’avaient servi de proximité en studio posées sur le bandeau de la console Neve et je les avais trouvées correctes mais un peu fades et j’avais décidé de m’en séparer en les remplaçant par des JBL 4408 (que j’avais déjà), nettement plus volumineuses mais avec un rendement inférieur.
    Un ancien du studio, que j’ai vendu depuis, m’a proposé ses Control One toutes neuves même pas déballées qu’il avait achetées sur un coup de tête, ce qu’il regrettait et me les a vendues pour le prix symbolique de 50€ et je les ai prises. Et là, bonne surprise, j’ai retrouvé ces enceintes bien différentes que dans mon souvenir, en beaucoup mieux. Je n’ai pas entendu dire que JBL avait changé notablement ce modèle, mais pourtant elles m’ont parues bien meilleures. Il est vrai que l’usage n’est plus le même, elles me servent maintenant en production broadcast. Elles sont neuves il est vrai mais tout de même.
    Elles me semblent mieux équilibrées, même si le grave n’est toujours pas leur point fort compte tenu du format et je n’ai pas l’intention de les compléter par un sub pour cet usage, puisque j’ai bien d’autres monitors. L’aigu est plutôt très satisfaisant au moins jusqu’à 12/13000, un peu limité au-delà, mais pour l’usage actuel ça ne me gêne pas. Le médium me semble bien en place et convient bien dans mon cas pour les voies parlées et la réalisation de jingles.
    Ce sont toujours des deux voies passives bass-reflex avec une très bonne finition que je branche sur un excellent ampli devenu rare, un Luxman M300 class A de 40W, ou 100 W en class AB, ampli typiquement hifi audiophile, qui n'est certainement pas étranger au bon résultat obtenu (autrefois je les utilisais avec un Quad 303).
    Alors je crois que si elles ne sont pas le meilleur choix en mixage studio proprement dit, elles conviennent tout à fait à mes besoins d’aujourd’hui, et j’ai même plaisir à les écouter tout simplement comme pour un usage hifi sur un flux internet ou un CD, surtout quand j’ai envie d’une écoute à niveau modéré sans sortir la grosse cavalerie multiamplifiée.
    Autant j’étais resté assez réservé à leur sujet il y a dix ans, autant aujourd’hui je les trouve vraiment très bien, sans lacune notable (à part peut-être le grave limité), et avec un médium très convaincant, en tout cas pour ce que j’en fait et pour un prix pas comparable à des Genelec 8020A (il est vrai actives).
    Sinon, leur prix neuf catalogue est peut-être un peu élevé et pour un usage mixage studio en proximité, ce n'est pas ce que choisirais bien qu'elles soient très supérieures aux sempiternelles NS10.
    Pour mon usage actuel elles sont impeccables et je ne regrette vraiment pas de les avoir rachetées surtout pour ce prix.
  • Luc PrefontaineLuc Prefontaine

Excellent 2nd reference

JBL Control 1Publié le 09/05/20 à 00:25
    This speaker is a must for me when mixing music. It is kind of boomy in de low mid and if my mix is muddy in the lows it will be obvious in the control 1. These speakers are good to make broad brush strokes in your mix, something you would probably avoid doing in in hi-fi speakers. The degree of detail in the low mid is not very good on the control 1 so it forces you to clean up this area in the mix. And if your mix is too dark it will be totally dull on these speakers. A good mix will sound good on control 1s. Try switching often between the main monitors and Control1 during mixdown until your mix sounds good on both and you will have a mix that will play well everywhere. If you mix using ony the Control 1s, try keeping a bit of roundness to your mix. Carving out too much low mids and boosting the highs mids to compensate for the speaker will result in a thin and harsh mix because the high mids are recessed and lasy on these boxes. They are somewhat the contrary of ND10s in that regard. Also, they are not good for tracking but useful during mixdown and editing since they will not rip your head off when you scrub audio or play something too loud by accident.

• ArbaalArbaal

Correct mais pas à n'importe quel prix

JBL Control 1Publié le 15/03/17 à 17:49
    A la recherche d'enceintes compactes pour une utilisation hifi mais à la recherche d'un son neutre, je me suis orienté vers ces petites JBL qui ont bonne presse.

Je les utilisent avec un ampli classe D qui apporte un ensemble neutre et un bon respect des nuances de chaque morceaux.
    L'ensemble est cohérent dans les mediums et aigus, on s'oriente vers du monitoring sur ces registres, soit une écoute précise et révélatrice de nombreux détails dans ces spectres.

Au vu de la taille de ces speakers, il est évident qu'il n'y a que très peu de basses, ce qui est fort dommageable car dans cette gamme de prix, il est facile de trouver des haut parleurs qui soient bien plus équilibrés.

Si l…

Si l'on combine le coût des HP + ampli pour un budget de 300€ environ, je trouverai le rapport qualité prix moyen. A ce prix il est beaucoup plus satisfaisant de s'orienter vers des enceintes telles que les Yamaha HS, JBL LSR, Adam F5 voire même les KrK Rockit (qui pour le coût exagèrent dans les basses :p)
  • Nico76210Nico76210

Satisfait pour mon utilisation.

JBL Control 1Publié le 28/12/12 à 16:56
    Jbl! J ai tjs utilise cette marque!
    La j ai eu la paire et l ampli t e 400 pour 225€ pour faire du home studio avec l ux2. Je vais trouver une configuration via mon Pc pour accoupler un sub jbl actif via la carte son 7.1 du pc
    J ai testé les sons propellerhead reason et ça passe du tonnerre!
    Moi j en suis ravi!

80hz ça semble léger mais a l ecoute ça passe... Bon son comme tjs avec jbl. Après voir pour un sub et c est parfait. Bonne restitution stéréo! Je l utilise avec un sub jbl actif de 100w pour descendre dans le spectre...
    Résultat avec ampli t amp a moitié et Pc a fond, sub a moitié, 110db. Largement suffisant! Après on peut pousser plus loin...
    Et une autre c…
    Jbl! J ai tjs utilise cette marque!
    J ai testé les sons propellerhead reason et ça passe du tonnerre!
    Moi j en suis ravi!

Et une autre chose intéressante est que les débattements du cône sont imperceptibles même a haut niveau! Elles peuvent encaisser... Après c est sûr que si vous poussez les basses à fond et le son à fond, un woofer de cette taille ne tiendra pas 30 ans! Mais logiquement ce matériel est destiné aux audiophiles qui connaissent le son donc pas de soucis!

Bien pour un budget restreint! Jbl reste fidèle à sa réputation dans ces enceintes à budget contenu.
  • SebounetSebounet

un juge aussi linéaire qu'impitoyable

JBL Control 1Publié le 05/01/12 à 21:02
    Je cherchais une paire d'enceintes qui donnent la réalité de la qualité de mes mix. C'est fait. Le jugement est impitoyable. Elles seraient utilisables pour valider la qualité de tables de mixage ou de systèmes générateurs de son. La moindre bossette se fait sentir. Elles sont très critiques. Un regret: la définition n'est pas à la hauteur de la linéarité.

Il faut choisir ces enceintes pour leur linéarité, à coupler à un caisson de basse. Pour les contrôles de définition (queue de réverb et autres calculs d'attaque), mieux vaut prendre autre chose.

Seules, je ne les utiliserais pas. Couplées à une paire d'excellents HD 600 SENNHEISER, ces enceintes traduisent l'impitoyable réalité de mes mix. Pour le prix, je ne vois pas comment on ferait mieux. Attention, fragiles, ne pas "taper" trop dedans. Un placement extrêmement bien calculé est impératif pour un rendu sonore fidèle, si possible pas trop près d'un mur. Perso, je les ai placées à 40 cms d'un mur, sur deux équerres fixes. Le rêve!
  • ericthegreatericthegreat

dans une classe de ses propres

JBL Control 1Publié le 12/12/11 à 09:29
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I got a pair of JBL Pro Control 1 because, like many, I feel that the mixes I get on them translate well to other listening environments. They are pretty normal speakers, which is part of the reason that so many people love to use them to A/B mixes. I run my pair with a Crown D75 power amplifier.

SOUNDS

I would say these monitors give a pretty accurate portrayal of the sound, excluding the low end frequencies. They don't have enough bulk to project those deep low frequencies, but the mid and high end frequencies come in pretty clear. Since the low end response on these isn't the best, you have to know what amount of bass is appropriate on these to translate well to a set of speakers that might have more low end response. This being said, all monitors take a bit of learning to see how accurate their spectrum is. The stereo image is more than satisfactory and they give off a crisp overall sound.

OVERALL OPINION

I've had my pair of JBL Pro Control 1 for about three years and I'm really glad I bought a pair of these. They are great to use in tandem with a fuller set of speakers so that you could A/B a mix between them. If you can find a used pair of these, they aren't all that expensive, which make them a good deal. The JBL Pro Control 1 seem to be in a class of their own when it comes to monitors. Some people love them and swear by them, while some just don't get it. I think it is just a matter of knowing how to use these to your best advantage, which takes a bit of learning. The JBL Pro Control 1 are definitely worth a look at from anyone interested in picking up a set of studio monitors.
  • Zenon18Zenon18

JBL Control 1Publié le 24/07/09 à 13:30
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Très bon son, compacte, solide
    Pour quel usage ?

Ecoute de musique
    Quel ampli/Quelle configuration ? ...
    Onkyo 9511 et parfois
    Technics SU CO 4

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ? Oui, sans aucun doute, le médium est très bien rendu sans fioriture . L'ajout d'un caisson me parait cependant indispensable.
    L'image stéréo est-elle bonne ? Très bonne
    Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ? Oui
    La dynamique est-elle respectée ? ...Oui, avec un ampli puissant ( 2 x 80 /8 ohms) ou dynamique

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis des années. Je vi…
    Pour quel usage ?

Ecoute de musique
    Quel ampli/Quelle configuration ? ...
    Onkyo 9511 et parfois
    Technics SU CO 4

L'image stéréo est-elle bonne ? Très bonne
    Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ? Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis des années. Je viens d'en racheter à tout petit prix( 95 € et on en trouve à moins). Les premières étaient d'occase ( 75 € avec la suspension refaite).
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le son, vraiment équilibré surtout si on lui adjoint un caisson ( Focal i CUB 2 dans mon cas) . Elle est discrète, robuste, originale même. Ces enceintes sont au catalogue depuis 22 ans et je les ai aimés dès notre première rencontre!
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui, jusqu'à 1000 € ( amplifiées tout de même). Avec un caisson et un bon ampli , elles excellent  dans les écoutes de proximité.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

En ce moment, sublime, vu qu'on la trouve à moins de 100€.
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Je viens de le refaire...son problème est, comme le signale le membre qui a déjà donné son avis, la faible durée ( relative) des membranes. A noter que c'est souvent le cas chez JBL ou même des modèles ultra-pro ont les suspensions cuites à 15 ans.
    A ce sujet, le fait de les utiliser avec un subwoofer ménage sérieusement les petits HP...De plus on trouve sur ebay des kits de réfection pas bien cher ( 7,50 € + FDP depuis les US). Je serai plus indulgent, même si je comprends que ceux qui ont acheté ce modèle ( sorties en 1987 autour de 2000 Frs) puissent être frustrés. Dix ans, après tout, c'est pas mal...
    Leur rendement est moyen et elles encaissent assez bien la puissance, mais il faut faire attention à ne pas leur envoyer 100 watts en continu trop souvent. Dans une petite pièce, je les écoute aussi bien avec un vieux Technics de 40 W comme avec un Onkyo A 9511 qui fait le double. Pour l'instant elles tiennent...mais comme je dis plus haut je viens de m'acheter une paire toute neuve, en prévision du jour ou les premières me lâcheront...
    J'écoute surtout du jazz, du classique et ce sont parmi les rares petites enceintes peu chères qui me donnent vraiment satisfaction dans le médium, naturel, aéré. Avec elles, la musique coule...mais la mort prématurée de l'ampli de mon premier caisson ( JBL SB 1 et ampli PS 100) m'a fait redescendre sur terre, le caisson est vraiment indispensable...

A noter que ce produit a existé avec divers noms ( One, 1 , 1 PRO, 1 X). Elles sont toutes identiques à mon avis. En tout cas après démontage, je ne constate aucune différence entre mes Pro et les One. Mais, bon, difficile d'affirmer, je n'ai pas été jusqu'à l'autopsie des HP! A un moment cependant les filtres ont été modifiés, c'est à mon avis la seule modif un peu notable...

• EricMa62EricMa62

JBL Control 1Publié le 01/12/08 à 12:29
    Utilisées depuis 10 ans, elles sont mortes : la suspention du boomer étant parti en poussière (et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé).
    La qualité était au rendez-vous, c'est la moindre des choses pour le prix. Le rapport qualité prix est donc plus que moyen.
    Les plus : la tenue en puissance (150W) l'équilibre sonore, la dynamique.
    Les moins : la durée de vie ( à peine 10 ans ) pour cela je met un 2/10.

Si c'etait à refaire, je depenserais les 3000 F (de l'époque) dans une autre marque.
  • tootstoots

JBL Control 1Publié le 04/02/06 à 04:35
    J'en ai achetée une pour faire du control complémentaire en mono...plus proche des guétto-blaster et autres radios de voiture ...que mes BM15. donc impec pour cette utilisation!

-en mono...l'image stéreo est comment dirais-je...
    -bon respect des timbre et de la dynamique...je l'ai couplée avec un ampli T.bone T.amp(40€)
    -vu le volume et la taille des HP comment lui repprocher un manque de basses?!

6 mois
    bon rapport qualité/prix

-en mono...l'image stéreo est comment dirais-je...
    -vu le volume et la taille des HP comment lui repprocher un manque de basses?!

6 mois
    bon rapport qualité/prix
  • Philippe HélardPhilippe Hélard

JBL Control 1Publié le 01/02/06 à 15:53
    Achetées il y a six ans pour faire du monitoring.
    Enceintes deux voies bass reflex, en matière synthétique très dense.
    Elles sont blindées et n'interfèrent pas avec l'écran de l'ordi et autres appareils.

Je connaissais leur réputation d' excellente définition dans les médium et aigus.
    Toutefois, les graves sont légers, j'ai ajouté deux JMLab/Focal pour équilibrer le son, le tout branché sur un ampli Samson Servo 170.

J'y suis habitué, je n'ai aucune raison d'en changer pour l'instant. Elles sont toujours en vente neuves, c'est pas pour rien !

Edit 01/02/2006 :
    Achetées il y a six ans pour faire du monitoring.
    Enceintes deux voies bass reflex, en matière synthétique très dense.

Edit 01/02/2006 :
    Je les ai remplacées par des dynaudio BM5A. Celles-ci vont beaucoup plus dans les graves, au niveau mediums / aigus, c'est à peu près pareil.
    Mes "Control 1" sont maintenant dans le salon, elles complètent admirablement avec leurs aigus sculptés les deux grosses JVC un peu balourdes. C'est génial pour les films !