Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retours stéréo

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 585 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Retours stéréo
Bonjour,

Pour un retour clavier, je voudrais avoir deux retours un de chaque côté.

J'ai lu ici qu'il était mieux d'avoir des enceintes symétriques pour ne pas avoir une inversion de positionnement entre boomer et tweeter.
Est-ce vraiment important car ca met alors de côté plein d'enceintes aux pans asymétriques style Yamaha DXR10 et en plus aussi toutes les enceintes bain de pieds vraiment destinées retour comme le DB Fm12 ou le rcf nx12sma...

Alors que j'ai lu par ailleurs que pour du retour les wedges étaient vraiment mieux que des enceintes plus polyvalentes mais pas spécifiquement orientées retours. Est-ce vrai ca aussi?
Merci

2
Avant de commencer, est-ce que tu as vraiment besoin de retours en stéréo ?
Pas juste pour profiter de tes super sons, mais une raison qui t'empêcherait de bien jouer avec un mix mono ?
3
Non je me suis mal exprimé. Pas besoin de stéréo mais d'une diffusion mono à gauche et à droite pour l'équilibre d'écoute.
4
Quitte à avoir un retour de chaque côté, autant qu'à faire il vaut mieux avoir une diffusion stéréo pour des claviers !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Et alors par rapport à mes questions?
6
Citation de FCharrois :
J'ai lu ici qu'il était mieux d'avoir des enceintes symétriques pour ne pas avoir une inversion de positionnement entre boomer et tweeter.
Est-ce vraiment important


Honnêtement je ne pense pas, au pire tu peux les positionner de manière à ce que les tweeters soient bien symétriques par rapport à ta position. Les boomers seront un peu décalés, mais le son qui en sort est moins directif.

Citation de FCharrois :
Alors que j'ai lu par ailleurs que pour du retour les wedges étaient vraiment mieux que des enceintes plus polyvalentes mais pas spécifiquement orientées retours. Est-ce vrai ca aussi?


Ca dépend vraiment des enceintes. Les deux points importants sont la directivité des tweeters (encore qu'en clavier tu as une position à peu près fixe) et la manière de traiter le signal pour éviter les problèmes sur scène (EQ pour éviter les larsens).

Citation de Variaxocaster :
Quitte à avoir un retour de chaque côté, autant qu'à faire il vaut mieux avoir une diffusion stéréo pour des claviers !


À part dans les rares cas où c'est indispensable au jeu (effet particulier qui se balade dans la stéréo et qu'il faut contrôler), je ne suis pas d'accord. Le retour n'est pas là pour que le musicien "kiffe son son" comme le public : il est seulement là pour rendre possible la performance musicale dans un contexte de musiques amplifiées. Il est plus important de minimiser le volume scénique et le nombre de micros renvoyés dans les retours (autant de sources de larsen potentielles), tout en assurant que chaque musicien entend : le rythme, la structure, son chant le cas échéant, et son instrument.
Tout le reste est au mieux du confort, au pire des sources de problèmes. (Et c'est un gars qui a un ampli stéréo qui dit ca ;))
7
FCHarrois, ça ne sert à rien d'ouvrir des sujets à tout va pour poser plusieurs fois la même question. Je ferme celui-ci, merci de continuer sur le précédent:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.646643,couple-de-retours-differents.html