HK Audio PR:O 15 X

PR:O 15 X, Enceinte de retour de scène / wedge de la marque HK Audio appartenant à la série Premium PR:O.

Tous les avis sur HK Audio PR:O 15 X

Note moyenne :2.8( 2.8/5 sur 11 avis )
alan3308/07/2016

L'avis de alan33"Bon retour et fiable."

HK Audio PR:O 15 X
Je l'utilise dans le cadre de petites et moyennes prestations comme retours de scène principalement.

J'en ai eu 24. Plus exactement 8 que j'ai changé tous les 4 ans, et ce depuis environ 2006.
J'en suis très content, c'est un bon retour polyvalent.les musiciens nous remercient souvent pour la qualité du son sur scène. La pression sonore est correcte, la qualité aussi.

Je ne me souviens pas avoir eu à changer un HP 38cm dessus.
A ce sujet, une chose à savoir sur cette enceinte: le moteur d'aigu est protégé par un système de lampe offrant une compression. Ce qui est bien. si cette lampe crame en cas de trop grosse surpuissance, (faut y aller ). le son n'est pas coupé, mais atténué. C'est bien aussi, car ça permet de finir la presta. Mais du coup le son est un peu plus sourd, c'est logique. Il suffit juste d'ouvrir l'enceinte, et de changer cette petite lampe qui coute moins de un euro.

Moi aussi, j'ai été un peu dubitatif au début sur les 38, j'en avais même acheté un de plus au cas ou....il est toujours dans son carton.
Pour une utilisation en façade, sans caisson, ce n'est clairement pas trop fait pour ça. ça peut aller pour des petits concerts pour bien amplifier la voix, le volume du 38 est petit, et ce dernier n'est pas conçu pour descendre dans les graves. Donc si on force comme un goret, c'est un peu logique que ça casse. A moins de lui adjoindre un caisson.

batraf11/02/2015

L'avis de batraf"Pratique, fiable."

HK Audio PR:O 15 X
Utilisés pour de la petite presta en retours, les musiciens ne se sont jamais plaints.
Son et pression acoustique tout à fait corrects pour le prix, HP costauds, jamais eu de casse en 5 ans, à condition de les pousser avec un bon ampli.
Très bien pour de la petite façade avec des sub.
+: poids, qualité et prix.
-: dommage qu'il n'y ai pas une embase droite, les 2 sont inclinées (parfait en salle).
cobrasono10/02/2015

L'avis de cobrasono"Bonne qualité mais emcombrant"

HK Audio PR:O 15 X
J'en possede une paire et j'en suis assez content.
Le seul blem c'est que c'est emcombrant et lourd mais sinon bonne qualitée de frabication pour le prix.
;)
chauchau3328/07/2012

L'avis de chauchau33"Très bon produit par rapport aux avis précédent."

HK Audio PR:O 15 X
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'utilise depuis 1 mois et j'ai été surpris car les avis précédent ne me rassurer pas. Le vendeur m'a dit qu'il n'avait jamais eu de retour sur ce type de produit.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Oui j'ai essayer beaucoup de modèle comme des JBL MRX515 qui sonne mieux c'est vrai mais pas le même prix. Aussi des Yamaha SM12IV, SM15V et SM10IV.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le moins: Elle manque peut-être d'un peut de grave pour être utilisé en façade.
Le plus: Les 2 positions d’inclination pour une utilisation en façade de 3° et 7°. l'angle du retour qui est vraiment bien.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Je trouve le rapport qualité/prix très bon car pour trouvé des retours de scènes de 400W rms dans cette gamme de prix, cela s'avère compliquer. Les puissances entre 250 et 300W rms sont très répandu mais pour mon utilisation(pour de grandes scènes danseurs) cela ne me convenez pas.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui sans hésiter.
jmimil29/09/2009

L'avis de jmimil

Salut

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?1 ans puis je les est bradées....800 euros les 4.(je ne pouvait plus les voire et surtout les entendre)
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? tous pour le moins

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? tres chere
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? a que non
mon avis en 3 mots; de la m...e.

voila
138pierre28/06/2008

L'avis de 138pierre

Salut,
j'ai fait l'acquisition de hk pr pro15x il y a 2 mois, c'était une occasion sur ebay.
au début rien a redire, elles avaient un son parfait avec une bonne tenue de basse et des médiums aigus très acceptable.
mais il y a 2 jour, pour sonoriser une salle un peu grande avec une playlist house electro (donc beaucoup de basses) j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'avec mon ampli (sta1100 2*600rms) les hp on grillés!!
je suis complètement vert!
j'aimerais savoir si il y a un moyen de les réparer et combien je doit m'attendre a débourser?
merci.
Sonophile02/10/2007

L'avis de Sonophile

HK Audio PR:O 15 X
Je suis un inconditionnel de la marque HK depuis longtemps, j'ai à de nombreuses reprises eu l'occasion d'utiliser des systèmes amplifiés de cette marque. En juin j'ai acheté une paire d'enceintes PR Pro 15. A la lecture du message de VeryHigh, lequel se plaint de s'être fait arnaquer, j'ai démonté mes enceintes pour vérifier ses dires. Effectivement c'est un HP Celestion Truvox 1525 qui y est monté. En recherchant les caractéristiques sur le site de Celestion, il s'avère que la puissance annoncée est 250W, par contre rien n'indique si c'est une valeur RMS. Je ne suis pas acousticien mais je sais que la puissance nominale d'une enceinte de dépend pas uniquement du HP, mais également du moteur d'aigu (je ne sais pas combien développe celui de la PR Pro 15). Et le filtre passif, n'absorbe t'il pas de la puissance au passage ? Je ne pense pas qu'une marque aussi sérieuse qu'HK puisse se lancer dans une arnaque, sachant en plus qu'il n'y a rien à cacher puisque le modèle du HP Celestion est inscrit sur le HP lui même ! C'est facile d'en vérifier les caractéristiques.
Pour ma part j'utilise ma paire de PR Pro 15 avec un ampli 2 x 500W / 8 Ohms et tout va bien jusqu'ici. J'ai eu l'occasion de les comparer à des enceintes de 400W/RMS d'autres marques dans la même tranche de prix, et à chaque fois le rendement des PR Pro 15 était supérieur.
Je me suis laissé entendre dire par un pro que la bobine d'un HP ne brûle généralement pas à cause de la surpuissance d'un amplificateur, mais à cause de l'écrêtage du signal à la console ou le fait de sous amplifier l'enceinte, dans ce cas l'ampli risque de générer trop de distorsion, ce qui est néfaste pour la bobine. Je n'ai pas l'impression de m'être fait arnaquer, au contraire je trouve le rapport qualité/prix très bon en comparaison d'autres enceintes.
18/09/2007

L'avis de Anonyme

HK Audio PR:O 15 X
J'ai acheter ces enceinte il a a pein un mois et il y a quelques semaine j'ai vu que
je m'etais fait completement ARNAQUER!

Il est marquer partout(sur les sites, site du fabriquant, derriere l'enceinte
400 W RMS et 800 W Programme
et ben rien du tout!

Avant de les essayé j'ai dabord été voir sur ce site les avis du PREMIUM PR:O 15 X
qui a exactement les mêmes conposant
plusieurs personne se pleigne du woffer de 200 W RMS seulement...
et ben je l'ai verifié en la demontant... et effectivement
LE WOOFER FAIT SEULEMENT 200W RMS
donc inutile de vous dire que l'enceinte est une pure arnaque de la marque
qui est elle pourtant serieuse...
Le Boomer utilisé est le CELESTION 1525

Je me suis pleind au prés du fabricant meme mais il ma vraiment pas pris au serieux
Donc dans la semaine qui suit je vais prendre un avocat et porter plainte

PS: Les personne qui on eu le meme probleme, pouriez vous m'envoyé un email
de fassont a reglé se probleme voir un remboursement pour vous aussi
GorillazGeneration@hotmail.com
18/09/2007

L'avis de Anonyme

HK Audio PR:O 15 X
je m'etais fait completement ARNAQUER!

Il est marquer partout(sur les sites, site du fabriquant, derriere l'enceinte
400 W RMS et 800 W Programme
et ben rien du tout!

qui a exactement les mêmes conposant
plusieurs personne se pleigne du woffer de 200 W RMS seulement...
et ben je l'ai verifié en la demontant... et effectivement
LE WOOFER FAIT SEULEMENT 200W RMS
donc inutile de vous dire que l'enceinte est une pure arnaque de la marque
qui est elle pourtant serieuse...
Le Boomer utilisé est le CELESTION 1525

Donc dans la semaine qui suit je vais prendre un avocat et porter plainte

PS: Les personne qui on eu le meme probleme, pouriez vous m'envoyé un email
de fassont a reglé se probleme voir un remboursement pour vous aussi
GorillazGeneration@hotmail.com
michel.jeangille27/03/2007

L'avis de michel.jeangille

J'ai achetté ces retours scène il y a 6 mois,
j'ai d'abord été surpris par la qualité du rendu sonore de ces retours.
en effet le rendu des basses est exellent.
Mais j'ai bien vite du déchanter, en effet, il s'avère que ce modèle est très fragile à l'usage.
En plein concert, brutalement, sans signe annonciateurs, ils m'ont lachés!
plus de basses.!!!
lors de la réparation, il s'avère que la description technique donnée par HK ne correspond pas tout à fait à la réalité. la ou ils annoncent 400watt il n'y en a que 350!. Est-ce important? je ne sait pas, mais peut-on faire confiance à un fabricant qui n'est pas clair et précis sur la description technique de son matériel? à vous de juger de l'importance de ce "détail"