Bose L1 Cylindrical Radiator

L1 Cylindrical Radiator, Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound.

Tous les avis sur Bose L1 Cylindrical Radiator

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
  • 14/12/07Test Bose L1 Model II

Test Bose L1 Model II - Test du Test Bose L1 Model II

Habitué à surprendre son monde avec des concepts révolutionnaires (souvenez-vous des Acoustimass), Bose vient de sortir la nouvelle version du système de diffusion L1.

keyb7831/07/2010

L'avis de keyb78"Essaie bose L1 sur scène "

Bose L1 Cylindrical Radiator
J'ai récemment eu l'occasion de voir ce type de matériel sur scène à l'occasion d'une soirée avec 4 musiciens. La chanteuse et le guitariste étaient sur ce système. L'accordéoniste et moi même pianiste étions sur un système traditionnel (retours / façade). J'ai trouvé le son du Bose L1 + 2 caissons basses extrêmement performant au niveau de la diffusion notamment en fond de salle(environ 200 m2). Par contre, le volume sonore du Bose L1 ne permettant pas de nous parler en cours de soirée sur scène fut extrêmement désagréable.

Ce système est donc bien spécifique et ne remplacera jamais le bon vieux système des façades et retours que l'on peut régler à son gré, sans avoir l'obligation d'hurler sur scène pour se faire comprendre.

Je pense que le Bose L1 est fait pour des restos/cabarets ne demandant pas une grosse puissance sonore et pouvant s'utiliser type "piano bar" et/ou pour des animateurs en grandes surfaces.

Son prix reste néanmoins assez cher. Globalement, ce système est très sympa pour les groupes qui peuvent s'offrir 2 systèmes L1 avec 4 caissons basses et de les placer en façade. Le système des retours reste néanmoins incontournable pour un veritable confort
lorsqu'on fait de la scène à plusieurs musiciens.

edmond denfer10/10/2009

L'avis de edmond denfer

Bose L1 Cylindrical Radiator
Je les utilise (j'en  ai 2) depuis quatre mois. Une achetée neuve avec un caisson (qui a servi en démo) à un prix intéressant et une d'occasion avec deux caissons.
J'ai essayé  toute sorte de sono pour les bars ou petites salles. J'en ai eu marre de porter du matos lourd, long à installer, générant une pression sonore souvent gênante pour les auditeurs, avec un son peu précis!!
Ce que j'aime le plus c'est le côté pratique, l'installation rapide, la compacité, la simplicité, la qualité et le confort sonore pour nous comme pour le public.
Nous utilisons deux L1 pour répéter (quel pied), pour les bars et pour les petites salles quand il n'y a pas de budget sono. Nous avons en amont une 01v96 dans laquelle est branchée de nombreux instruments (piano, guitares, basse, ukulele, sanza, pod, percus diverses, etc). La 01V96 est pour une bonne part dans la qualité et la précision de rendu (égalisation précise, effets, compression par canal). J'ai également utilisé une L1 seule pour amplifier une guitare classique mais il manquait une légère réverbération à mon goût et j'aurais aimé égaliser légèrement.
Evidemment pour un vrai concert avec un vrai budget, c'est sono plus retours!
J'ai attendu en vain de la concurrence sur ce type de produit.
Ce produit est cher (en tout cas pour moi) quoique si on le compare au moindre système line array actuel comprenant deux enceintes et un ampli on est facilement 4 fois moins cher sans parler des retours à ajouter. J'espère le rentabiliser dans l'année!!!!
Actuellement je referais ce choix évidemment, vu qu'il n'y a pas trop de choix si on cherche un rapport qualité/prix/poids/galère de montage/plaisir!
distoclean23/07/2009

L'avis de distoclean

Bose L1 Cylindrical Radiator
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai acheté le l1 II il y a une semaine, je le déballe, horreur, le socle n'était pas neuf, et avait déjà était utilisé !!! Retour à l'envoyeur, donc le magasin. Echange standard sans discussion, mais attente de 5 jours, bon ! 2ème essai , sur ma terrasse, avec mon trio, gt chant, chanteuse, basse et séquences : super ! je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit !

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ La qualité du son, on entends tres bien partout, l'installation et la légereté du system !
-  Le larsen est apparut rapidement, j'ai oublié mon seinheiser ksm 105, et repris mon (gros) beta 58 ou mon sm 58, c'était déja mieux. Je manque peut-être de maitrise sur le tone match !
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Une tonne ! je ne vais pas métendre là-dessus. J'ai toujours eu de bonnes sono bien réglées. Cela convient parfaitement a du piano bar et club (duo, trio, chanson et jazz). Moins à mon avis à des rockers.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Correct si l'on n'est pas obligé de rajouter un system ou dix caisson de basses.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Je me pose la question, car après l'essai de 3 jours qui me semblait concluant en répette, pette, chez moi, le moment venu d'un petit concert à une terrasse de bistrot, l'ampli, donc le nouveau socle neuf, n'a jamais voulu sortir un son. Obligé d'appeller un copain pour qu'il m'apporte un system traditionnel pour faire ma soirée !!!!! Alors vous comprendrez que je sois prudent qUand à la fiabilité de ce system. Bien sur je suis retourné au magasin et j'en ai un autre, que j'essaie ce WE, mais avec une sono de secours ! Je donnerais suite à cette mauvaise experience ultérieurement !!!

alcools26/06/2008

L'avis de alcools

Bose L1 Cylindrical Radiator
Il y a déjà des avis détaillés alors je fais court et je précise par rapport à mon appréciation.

Précision avant tout : J'utilise 2 L1 Version 1 en stéréo (sortie de table) dans un groupe composé d'1 bassiste/chanteur, 1 clavier/chanteur, 1 guitariste/chanteur et un batteur (pour le moment non repris dans la sono, mais à voir à l'avenir...). Notre style de musique est rock electro psychédélique (Pink Floyd, Air, Cure ...).

Le son est vraiment top par rapport à un ensemble de sono traditionnel et c'est vrai que c'est très proche de la Hi-fi. C'est d'ailleur un peu déroutant au départ tellement ça sonne "pur". Certains disent que Bose c'est pas bien car ce sont des systemes très processés etc... Mais pour moi, c'est le rendu et l'impression qui compte, pas la technique "impure" utilisée pour y arriver.

Ce qui m'inquiétait avant tout, c'était les basses et là j'ai eu une TRES bonne surprise. Le syseme sort bien les basses (sous reserve de les pousser un peu à l'égalisation tout de meme, mais une fois pousser, ça sort propre) et notre bassiste en oublie presque son Ampeg adoré. La guitare disto, autre point de doute : Notre guitariste est reparti du local de repete dès le premier soir avec son ampli à lampes sous le bras. C'est vrai cependant que son son était un peu moins chaud, mais il était précis et surtout bien diffusé dans tout le local (le batteur qui était alligné avec l'ancien ampli respire enfin !). Les synthés (Nord stage et Nord modular G2 pour illustrer le style) sortent évidemment très bien même si ce n'était pas mon point d'inquiétude. Je précise quand même sur ce dernier point que j'ai entendu des nuances sonores et des fréquences basses que je ne perçois habituellement qu'en jouant au casque.

Les voix : LA CLAQUE ! Son clair, précis (un peu la différence entre unmicro shure SM58 et un Seinheiser E955 pour ceux qui connaissent). Mais le plus impressionant, c'est l'absence de larsen. Nous avons monté le son de la tranche voix et de la tranche retour d'effet pour enfin bien entendre les détails. Et surpris par l'absence de larsen, nous avons poussé le volume sonore des voix bien au delà de nos besoins sans apparition du larsen !!! Bon, à un moment, ça a finit par arriver, mais je suis resté sur le c.. ! Je précise toutefois que nous avons déplacé le système pour le tester dans une autre position, et que dans ce cas là, le larsen est arrivé bien plus tôt (mais toujours au dessus de ce dont nous avions besoin).

Au global, le son n'est pas agressif (pouvu que le guitariste ne monte pas outrageusement son volume en plein solo !), super bien répartie dans la salle (nikel sur 80° environ et une petite chute d'aigues non dramatique de 80 à 170° - De 170 à 190, ce n'est plus suffisemment bon). Pour les basses, comme je le disais plus haut, ça sonne. Mais si vous voulez faire bouillir le ventre de vos spectateurs, un ou 2 caissons de 46 aideront évidemment ; tout dépend de ce qu'on veut et du poids qu'on est près à transporter (sans parler du cout car des vrais bons caissons, ca coute aussi beaucoup et c'est pas un petit Makie à 500 euro qui fera l'affaire).

Ce test reste à compléter car nous n'avons essayé les L1 que dans notre local de repete pour le moment (30 m2 environ) et il faut voir en concert, mais à ce que j'ai pu lire, elles sont bien mieux avec plus d'espace. Je précise aussi que le batteur n'a plus besoin de retours (comme nous tous), mais que son placement n'est pas celui d'une scene de concert (sur une ligne droite, il y a les L1-les musiciens-puis le batteur : Le batteur est donc face au enceintes. En revanche, il faut noter qu'il entendait tout très bien alors que le son devait passer la "barriere sonore" de son instrument.

Voilà, à suivre en plus grand. (et moi qui disait faire court !)

MISE A JOUR APRES TEST EN EXTERIEUR LE 21 JUIN :

Nous avons joué à plusieurs groupes, et la batterie était une électronique (roland td12). Tout le monde passait dans nos 2 L1 (mixage par une table numérique).

Pour les groupes rock (basse, 2 chants, batterie, guitare électrique, clavier plein de sons zarbi), les 2 L1 étaient suffisantes pour les 150 personnes (environ) qui étaient là. On aurait bien poussé un tout petit peu plus, mais le larsen faisait de brèves apparitions, alors on a un peu redescendu le niveau. Son très propre (presque un peu trop pour du rock), mais vaut mieux ça qu'un truc très percutant mais qui sort de la bouillie. Pas de manques de basses (4 caissons supperposés). Le son était effectivement bien homogène même si on se plaçait bien de coté (sur environ 150° c'est bon) et en s'éloignant, le son perdait peu de puissance et restait propre.

Pour les autres groupes (genre accoustique avec 2 grattes electro, voix et basse), c'était vraiment nikel, le super son !

Une chanteuse que nous avons en commun avec un autre groupe qui jouait ailleur, a d'abord joué avec nous, et puis les a rejoint sur le lieu de leur concert. Ils avaient loué du gros matos (4 bonnes enceintes dont j'ai oublié la référence mais c'était du bon matos, + 2 caissons de basses), mais la chanteuse nous a dit que notre son était bien meilleur (eux il faisaient du rock pour info).

Donc essai en situation très positif (pour mon dos aussi !). Je précise juste que nous n'avons pas eu à utiliser de retours (sauf le bassiste qui faisait du chichi, mais c'était plus du confort qu'une nécessité). Pour info aussi, un micro était placé au centre assez loin des L1, mais le mien, était sur le coté, pil poil dans l'axe des L1 à environ 2 m50, avec comme seul obstacle... moi ! Mais pas toujours et ça partait pas en sucette pour autant. En plus, nous mettons pas mal d'effet sur les voix.

Dans mon test précédent, je trouvais la résistance au larsen mieux que sur des enceintes classiques mais celà restait un souci (dans 35m2 je précise !) mais là, avec de l'espace, les L1 s'en sortent vraiment bien !

Par contre, je pense pas qu'on puisse espérer faire plus de 150 personnes avec juste 2 L1, ou en tous cas pas en extérieur où le son se diffuse beaucoup. Ou du moins en les utilisant derriere les musiciens car en les poussant plus, larsen !!! Par contre, les L1 en façade pour le public (avec des retours donc), doivent bien réussir à faire les 200 personnes pour peux qu'on n'ait pas besoin de grosses graves qui déchirent, sinon, direction le magasin pour acheter au moins un VRAI caisson.

NOUVEL EDIT DU 2/02/2010 :
Juste pour dire qu'après + de 2 ans d'utilisations, toujours satisfait et pas le moindre soucis avec mes L1 (achetées d'occasion et qui avaient déjà 2 ans).
tontonbrahms29/01/2008

L'avis de tontonbrahms"Excellent sytème puissance et son HIFI"

Conception:

Le L1 de Bose est un système qui ce propose de remplacer la façade et les retours. Il se place derrière le(s) musicien(s).

Bose reprend la tendance du Line Array.

Le Line Array consiste à mettre des hps en “ligne” pour ce rapprocher du mode cylindrique
de propagation d’ondes . Avec ce principe on ne perd que 3dB à chaque dédoublement de distance contre 6dB avec un système sphérique (traditionnel) .
Les colonnes Bouyer qui équipent nos églises depuis des siècles, utilisent exactement ce
principe. Cristian Heil fut l’un des premiers acousticiens à utiliser le concept dans le milieu de la sono de qualité au début des années 80 avec les V-dosc . L’idée n’est donc pas
vraiment nouvelle ...
La grande force de Bose est de proposer une très belle synthèse de produits déjà existants
avec des solutions archi connues pour donner le jour au Premier Line Array Personnel.

La partie médium/aiguë du L1 est constituée de deux barres d’un mettre chacune regroupant au total 24 Hp de 2’1/4 de diamètre . Ce n’est ni plus ni moins que deux Bose Panaray MA12 superposées .
Pour les subs, il faut plutôt voir du coté des Bose Panaray MB4, même si il y a la une différence. Quatre hps de 5’1/4 pour les MB4 contre deux 8’ pour le B1. La puissance reste
identique .

La bonne idée est d’avoir regroupé toute l'électronique dans le socle assurant par son
poids la stabilité nécessaire à l’ensemble .

Il y a donc dans le socle : trois amplis traditionnels de 250w chacun, une mini table de
mixage et deux dsp . Bref presque tout ce qui faut pour un musicien/chanteur solo.

D'après cette première description on s'aperçoit assez vite que le rapport prix/prestation
est tout simplement incroyable pour du Bose . (si si)

Je m’explique : 2 Panaray MA12 (2000€) + 2 Panaray MB4 (1000€) = 3000€ sans électronique!!!
1 L1 + 2 B1 = 2390€ pour 600€ de moins on vous offre l'intégration parfaite,
toute l'électronique (amplis, table,dsp), les housses et les câbles.

On comprend mieux, devant le succès du L1 I, La sévère augmentation de tarif du L1 version
II (1000€).
A part le T1 (la table de mixage beaucoup plus complète et obligatoire du L1 II), les différences entre les deux versions de L1 sont plutôt tenues . Les deux cylindres voient leurs 24 hps positionnés en quinconce (cad l’un orienté à droite puis celui du dessous à gauche etc...) afin d’améliorer la répartition sonore sur scène . L’autre amélioration est l’emploi d’amplificateur numérique à alimentation à découpage qui permet de gagner le poids du transformateur torique traditionnel . On gagne ainsi 6 kg sur le socle et un peu en compacité pour le transport. Par contre on perd les entrées micros et tous les autres réglages ce qui rend indispensable une table de mixage externe ou le T1.

A propos du T1, pourquoi l’avoir volontairement bridé en mono ??? Il est très bien équipé
pour un prix correcte mais pour tous les pianistes/clavieristes ou tous musiciens souhaitant
jouer en stéréo avec deux L1, quel est l'intérêt d’avoir deux T1 ???

A l’usage :

Toutes les qualités vantées par Bose sont belles et bien là .

Le montage/transport : Rien à dire même si dans l’absolue c’est plus long que de poser
une simple ART315 sur un pied . Mais comme la bête fait façade/retour on pardonne facilement
.(et quel plaisir d’assembler ce super mécano ...)

Le son et la magie du niveau constant avec la distance : Le son est une histoire de goût
...On peut quand même dire que celui des L1 est excellent. On reste très proche du son
“hi-fi” qui est redoutablement efficace sur des programmes peu chargés comme les voix,
l’acoustique, le jazz... Même si dans l’absolu rien ne lui est interdit . Par contre, on est très éloigné des systèmes traditionnels, de part la conception particulière du L1. N'espérez pas retrouver la “patate” physique d’une Electrovoice ou d’une JBL . Leur son est beaucoup plus “pechu” à courte distance. Cela ne vient pas d’une moins bonne qualité des L1. Contrairement à une deux voies normales comme une ART310 qui à une directivité étroite de 90°par40°, le L1 diffuse sur pratiquement 120° et sur 2m de haut . L’énergie est donc
moins concentrée en un point que les autres enceintes.

L’absence de larsen : La résistance, sans être absolue, aux larsens est excellente . Evitez
tout de même de vous placer exactement dans l’axe du L1. Par contre, pour les chanteurs
aphones genre Mylène Farmer, il faut oublier . Vous aurez un tel rapport de gain sur le micro que l’accrochage sera pratiquement inévitable.

Le niveau sonore descend très peu avec la distance. On a même l’impression subjective
que le son est plus fort en fond de salle (de part l’ajout inévitable de la réverbe du lieu)
que sur scène . Qualité remarquable du système, les aiguës sont bien présent sur toute la
distance de diffusion, c’est déjà largement moins vrai pour les basses .

Les Basses :
On touche là, à mon avis, le point faible de l'ensemble.
J’ai fait plusieurs mesures acoustiques (bruit blanc ,micro et analyseur FFT)avec un, deux
puis quatre subs.
Et bien au niveau de la courbe de réponse à 1 m pour 90 dB (ce qui doit faire 1w) il n’ y a
aucune différence . Ce qui signifie que l’électronique du socle ajuste automatiquement la
courbe de réponse en fonction du nombre de caisson relié. Par contre, évidement, en
poussant le volume ça change tout...
La configuration normale du L1 est d’avoir 2 subs . Simplement parce que d’un point de
vue rendement les colonnes font environ 90dB/w/m donc avec 500W d’ampli ça donne
115dB SPL (niveau max). On obtient le même résultat avec 2 subs, contre une perte de
plus de 6 Db avec un seul. Sans conter l’utilisation impossible de l’EQ basse de la télécommande tout simplement inactif.
Avec quatre caissons, on a un très bon niveau de basse mais on n’a toujours les défauts
de ces petites boites : Incapacité à descendre dans l’infra grave (le coffret du caisson vibre et la membrane des hps talonnent).

Le grave ne porte pas aussi loin que les colonnes .(on aura tendance à les empiler pour s’approcher d’un “Line Bass”)

Le prix final de quatre caissons + l’ampli (le PackLite) est de 1600€ à
X2 pour la stéréo, c’est cher et pas vraiment facile à transporter (8 caissons!!!)
Le ART 705AS est un excellent sub de RCF qui pousse aussi fort que 8 B1 avec un vrai
grave (hp 38cm) et le tout pour 1000€ (au lieu de 3200€) et pour le transport ...
La solution ultime est certainement entre les deux... Pour un usage classique stéréo on
sort de la table de mix externe, on rentre dans le ART 705 on filtre à 80hz, on ressort vers
les 2 L1 avec ses deux subs par cotés .
On obtient le vrai grave physique d’un 38cm (ART 705), L’attaque rapide et dynamique
des B1 (petites membranes rapides) filtrés à 80hz et une réserve de puissance sur les L1
débarrassés de l’infra grave (les amplis seront bien plus à l’aise et le limiteur devrait être moins violent) . Je teste ça très prochainement...

REMARQUE IMPORTANTE : Quelque soit la technologie employée le lobe de directivité
des aiguës est forcément très directionnel (c’est une loi de la physique). Par conséquent,
si l’on est pas dans l’axe des L1, on perd réellement les aiguës comme avec n’importe
qu’elle autre enceinte. Impossible me direz-vous!!! Comment ne pas être dans l’axe d’une
enceinte de 2m de haut??? Et bien simplement si la scène ou vous jouez et très haute par
rapport au public . Si le hp le plus bas de la colonne du L1 est au dessus de l’oreille de
l’auditeur, ce dernier n’a pratiquement aucune chance d’entendre les aiguës. Il entendra
un son terne avec des voix inintelligibles . La solution ? Demander à bose de sortir un L1
III avec la section médium/aiguës orientables en x/y pour répondre à tous les besoins.
En attendant je place une petite cale de 5 cm en bois sous l'arrière du socle pour réajuster
l’alignement source/auditeur . C’est pas super de voir ses L1 incliner vers l’avant mais en
attendant mieux...Si vous avez l’occasion d’essayer manuellement cette manip, vous serez
surpris de la différence de son ...
Avis :

J’utilise le L1 depuis plus d’un an. C’est vraiment un système personnel avec lequel
on finit par s’attacher (genre Messa, Ampeg...). Je tourne comme pianiste/chanteur dans
un groupe musette de quatre musiciens . Chaquin a le sien derrière lui (comme dans les
pubs) et c’est vraiment le pied. Je l’emploie aussi en samedi soir pour des soirées “disco”
en configuration stéréo (donc deux L1+4subs) avec la chanteuse et moi au clavier/arrangeur/
chant. L’idée d’avoir un retour stéréo de cette qualité est bien agréable...

Les + :

- Qualités annoncées du produit bien réelles (son, peu de larsen, peu de perte avec la distance...)
- Rapport efficacité/encombrement/simplicité
- Rapport prix/prestation excellent (voir incroyable pour du bose!!!)

Les - :

- Sub B1 nettement en retrait de l’ensemble (coffret vibrant dans l’infra, ne couvre pas la
distance du L1...).
- Principe modulaire des B1 ruineux .
- Petit problème de directivité des aiguës avec des scènes hautes (voir texte)
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire cet avis fleuve ...

EDIT du 06 juillet 2017 :
Je reviens sur mon avis concernant les SUB.
En fait ils marchent très bien et on a un grave de très grande qualité, il faut simplement s'assurer du couplage acoustique avec le sol.
Je m'explique : L'ensemble du Système L1 est conçu pour être posé à même le sol.
Dans ce cas précis, on a aucun soucis, le grave est bien là.
Si au contraire, on pose l'ensemble sur des praticables ou un estrade, le couplage ne se fait plus et on a un grave sans infra, donc un grave "pauvre".
J'essaie toujours maintenant de mettre les subs au sol quand je dois relever les colonnes L1.
Dans ce cas de figure, si le local ne "mange" pas les graves, je me passe complètement du caisson de basse RCF ART 705as que j'installais pratiquement tout le temps.
Je gagne en homogénéité et en qualité de son, l'ensemble étant parfaitement calibré.
Il n'y a qu'en extérieur quand j'ai besoin de pèche et/ou le système est monté sur une scène que j'utilise mon RCF ART705.

Ce système marche très fort et pour 200/300 personnes c'est top top top.
Par contre, comme tout système de qualité, ne pas négliger la carte son.
Tous mes pôtes DJ utilisent la cartes son intégrés dans leur contrôleur et elles sont franchement pas terrible (même les Traktor S8 etc...). Le son manque de densité et de grave et rajouter du grave au contrôleur ne change rien.
On écoute les mêmes titres avec ma Duet 2 et la c'est juste la claque, c'est simple c'est carrément pas le même morceaux.
sebafeet15/12/2007

L'avis de sebafeet

Bose L1 Cylindrical Radiator
Je l ai depuis juin 07 la particularite c est facile de montage 10mn suffisent ne tient pas de place et tres leger avec une table en plus et c est parti
lavrug.b06/11/2007

L'avis de lavrug.b

Bose L1 Cylindrical Radiator
Je l'utilise depuis 3 mois et je suis super content : installation rapide, et le son est surprenant de finesse. J'en rachète un deuxième dès que je peux!! (je joues en solo guitare/voix et en trio avec un violoncelliste et un percussionniste).
www.myspace.com/gurvalensolo
Jessy1511/09/2007

L'avis de Jessy15

Bose L1 Cylindrical Radiator
Bjr tout les musicos je suis chanteur guitariste et aussi un peu clavier utilise des sono depuis 15 ans et je dois dire que quand meme les gas pour somoriser des salle meme tres grande nous avons toujour trop de puissance alors pensaient plutot a 4 das ds8 de 150 w et deux ev de 300 w et cela suffi vraiment pour tout moi j'ai des RCF 500 A beaucoup trop puissante il faut voir surtout les salles pas les enceinte le matos d'aujour d'hui et tres bon mais les salle horible il et la le probleme alors des HP de 38 bonjour le bordel et oui avec vos gros caisson de basse cela donne du bordel pas de la musique et surtout ecouter votre sono a l'exterieur et ensuite dans une salle vous comprendrer amicalement JACK
dave-grohl19/07/2007

L'avis de dave-grohl

Bose L1 Cylindrical Radiator
J'utilise ce système depuis juin 2007.
Ce qui est le plus appréciable, c'est la pureté du son, la facilité de réglage, le système de télécommande, et la diminution du larsen par rapport à un système classique. Très appréciable aussi, la facilité de transport. Une fois rangée, elle ne prend pas de place.
Ce qui est un peu préjudiciable, c'est l'absence de stéréo, mais pour une utilisation en scène, en bar, ce n'est pas génant, surtout pour un groupe de rock et une utilisation principale pour le chant.
J'avais essayé beaucoup de systèmes. Les entrées de gamme ont souvent un son désastreux, et celles qui ont un bon son sont hors de prix.
Le rapport qualité prix est donc excellent.
Après expérience, je ne suis pas du tout déçu. Ce système est parfait pour sonoriser une voix ou un instrument mono, pour des salles allant jusqu'à environ 200 personnes. Sa puissance est très bonne, et les qualités vantées par le constructeurs sont bien réelles, surtout le fait d'entendre le même son que le public. A la rigueur, Bose ment un peu en disant qu'il n'y a pas de larsen. Il y en a toujours quand le micro tombe juste en face. Mais il est bien moindre.

A acheter donc si on en a les moyens et si on veut en faire une utilisation telle que décrite dans cet avis.
fifi0402/07/2007

L'avis de fifi04

Bose L1 Cylindrical Radiator
Je l'utilise depuis presque un an et mon avis est mitigé. Tout d'abord je ne savais pas que c'était mono, et je ne comprends pas pourquoi puisque qu'il y a 2 colonnes avec chacune un ampli. Je l'utile en formule "piano bar" avec un synthé workstation. La plupart des sons en stéréo ne sonnent plus du tout. La solution pour la stéréo serait évidement d'en prendre 2, mais là, le prix deviendrait à mon avis prohibitif par rapport à une très bonne sono "classique", et très encombrante pour les petits espaces. De plus, contrairement aux commentaires que je viens de lire, j'ai beaucoup de larsen!! Sinon, le son est bon, mais sans utilioser de super latofs. Je pense d'ailleurs à la revendre... ou en acheter une 2ème pour la stéréo.
Ah! j'allais oublié : des bosses ENORMES dans les basses, au point qu'il m'était impossible de me servir du Do#!!! pas évident de transposer à VUE!!! lol. Le rajout d'un équaliseur me parait donc indispensable! ce qui complique évidement la praticité du produit!!!