Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose L1 Cylindrical Radiator
Photos
1/41
Bose L1 Cylindrical Radiator

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Que vaut ce système - ou l'essayer ?

• 41 réponses
  • 18 participants
  • 4 847 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Que vaut ce système - ou l'essayer ?
Ce système colonne serait apparemment équipé de 24 HP et d'un caisson de basse.
Par son aspect pratique et sa conception (son diffus et homogène) il serait idéal pour un chanteur guitariste.

Ayant déjà vu un système ressemblant il y a une dizaine d'années, je n'avais pas été convaincu par le résultat (je crois bien que c'était aussi un système BOSE)

Quelqu'un a - t'il des infos complémentaires - ce système est il diffusé en France ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas mal je suis bassiste chanteur nous en avons 4
1pour le batteur
1 guitare
1clavier
1 basse
ça sonne bien nous n avons fait pour l instant que des salles 150 a 200
personnes tres simple a regler et tout tient dans une voiture
12
Je viens de l'essayer dans une salle polyvalente classique 300m2 (vide) et dans un auditorium 700 places (vide aussi). 2 colonnes avec 2 sub ( 1 sub par colonne). Au debut on est surpris par la precision du son, du au medium tres present et à la directivité. dans la premiere salle, j'ai eu des soucis avec les basses qui tournaient et qui semblaient brouillon,
à 12 metres, avec un micro en main, un feedback tres disgracieux est apparu et j'ai aussi eu beaucoup de soucis d'accrochage, j'ai supposé que c'etait du au fait que la salle soit vide et basse de plafond. par contre on m'avait dit que bose valait rien des qu'on montait le volume du aux petites membranes et c'est tres faut.

c'est rasant de voir des mecs donner des avis tout fait sur un produit qu'ils n'ont jamais essayé, ça pollue l'opinion qu'on peut s'en faire et ça surcharge les forums.

le son etait vraiment tres fort, trop fort, et je me suis peté les oreilles en voulant saisir la telecommande a coté de la colonne, c'est tres dure au debut de trouver le bon niveau sonore. (on est un peu comme une poule qui vient de trouver une brosse à dent) je suis habitué au XLR et là tout est en jack, je sais pas si c'est plus usité aux USA mais je trouve ça un peu nul. j'ai prefere me servir du systeme comme enceinte amplifiée, avec un mix independant.

le lendemain, je l'ai essayé dans l'auditorium, la scene est assez grande, une vingtaine de metres de large environ, toujours le meme pb avec les basses, malgré la taille de la salle, j'ai donc supprimé un sub, et c'etait beaucoup mieux. le soucis c'est que si on veut un son assez bon dans la salle, (et c'est tout à fait possible à vide) il est impossible de jouer sur scene vu le niveau sonore sans parler des larsens. c'etait logique, pour une grande salle, c'est uniquement un systeme d'appoint ou de retour

si on sonorise uniquement la scene, ça marche assez bien mais il faut consever une distance inferieur à 3 m des enceintes, sinon il faut monter le niveau et bonjour les accrochages. on peut se promener sur scene et profiter de la bonne diffusion du son, bien sur la directivité n'est pas aussi bonne que ce que pretend bose, il y a des zone d'ombre et des zones trop couvertes, mais on peut jouer ou chanter à peu pres partout sur scene.

le son convient mieux pour un piano voix ou guitare voix, je trouve qu'il se degrade des que ça devient plus enervé,

Je pense que ce n'est pas un systeme tres polyvalent et plutot milieu de gamme, avec un rapport qualité prix douteux. il convient mieux pour les petites salles, les cabarets, restaurants et piano bar, et ça fait cher le petit systeme. mais si on compte deux enceintes+ ampli et un ou deux subs+ampli, on arrive à peu pres à la même chose,

donc il faut y reflechir et c'est ce que je continue de faire, je vais faire un essai en exterieur pour me decider

merci de vos remarques et reflexions sur le sujet

A+

Subtil
13
Salut à tous
Tout nouveau sur le forum, mais pas très nouveau sur le L1.
Je suis d'accord avec Subtil quant aux avis tout faits. Mais bon. C'est comme ça.
Concernant le L1, je suis moi-même utilisateur de ce système depuis maintenant 4 mois (je l'ai acheté suite à une démo en Allemagne), et je dois dire que ca envoie toujours du bois ! Je suis bassiste, dans un groupe qu'on pourrait qualifier de "Heavy Metal Funk", à-la-TM Stevens - Stevie Salas-style (y a que le style, parce que pour le reste, on bosse dur !), et je dois dire que même mes guitaristes qui sont des aficionados du matos qui pourrit tout ce qui passe à moins de trente mêtres, se sont branchés dessus, sans rien trouver à redire. (ce qui est quand même très fort pour des guitaristes ... de ne rien avoir à redire sur du nouveau matos .. pardon aux guitaristes qui me lisent).
Concernant le volume sonore qui, apparemment, chagrine beaucoup Subtil, j'ai eu du mal à m'y faire, mais la puissance n'est plus un problème, puisque TOUT le monde dans la salle jouit du même niveau sonore. Le groupe sur scène a un mix général parfait, et entend (enfin !) clairement ce que son public entend !
effectivement, le son est très clair, très fin, mais convient aussi quand on branche la tronçonneuse à sons (ie. quand on commence à rentrer dedans). Et encore une fois, même en jouant énervé sur son instrument (encore une fois, pas besoin d'exploser les oreilles de TOUT le monde dans la salle), ca sonne !
Personnellement, on joue avec 3 L1 sur scène (un pour section rythmique basse batterie, 1 pour chaque guitare), et croyez-moi, on regrette pas l'investissement. Oui, de prime abord, on pourrait croire que c'est cher. Mais pensez un peu aux différents gains :
le système est compact : 1. les musiciens ont plus de place sur scène pour jouer. 2. Plus besoin d'un semi pour amener le matos. 3. Les vertèbres nous disent merci, parce que plus besoin de se trimbaler 1 tonne de matos.
Le système est design : croyez moi, quand les gens vous voient arriver avec votre cylindre de 2 mêtres de haut, déjà, on fait attention à vous. Et quand vous commencez à jouer, non seulement ils vous regardent, mais en plus avec des yeux éberlués. Et là, c'est gaaaaagnnééééé.
Le système n'est pas cher : faites la somme de ce que vous coûte vos amplis (1 par musicien), les retours, l'achat ou la location d'une table de mixage, la location d'un ingé son, ou alors devoir demander à un pote de faire les balances, alors qu'il ne sait même pas régler son radio réveil ; du coup, on se retrouve à faire les balances soi même, tout en essayant de jouer sur scène et tout en devant régler les retours ... ARRGHHH!! De plus, marre des gars qui se prétendent ingé son, et qui vont sortent un son bof voire pourri en salle, toujours trop fort ! J'ai un grand respect pour les ingés son, mais bon, c'est quand même plus confortable, en tant que musicien, de pouvoir régler son son soi-même. Non ?
Moi, franchement, ce système, je l'adore, et je n'en changerai plus.
Quant au son (quelle joie quand on a trouvé SON son), hé bien je peux vous dire que j'ai retrouvé mon son, avec tous les avantages que je vous ai cité plus haut.
Pour les salles, on a joué pour des publics d'environ 350-400 personnes, et je peux vous dire que tout le monde entendait bien (les premiers de rang nous embrassaient parce qu'ils ne s'en prenaient pas plein la tête, et les derniers rangs nous embrassaient aussi, parce qu'ils avaient parfaitement bien entendu tout le concert.
Ah oui, une chose intéressante aussi : la reverb. Le gars qui me l'a vendu, m'a dit que le système émettait sur la hauteur de ses 2 mêtres. Donc pas de reverb au plafond ni au plancher. J'étais sceptique. Jusqu'au jour où on a joué dans une salle à la reverbus horribilis, avec un echo d'au moins 3 secondes. Bon, ca sonnait un peu plus vaste que dans des salles plus petites et moins hautes, et surtout sans miroir et parquet au sol, mais c'était tout à fait honorable comme rendu.
Quant au larsen, jamais eu. Suffit de savoir régler le gain (trim), et le tour est joué. Notre chanteur, qui pourtant est une vraie puce, n'a jamais accroché. Seul conseil : le larsen n'est pas annihilé à jamais (faites gaffe, parce que quand ca siffle, ca siffle fort quant même), mais il suffit de jouer avec les gains, et hop voilou !
Je pense que tout le monde a compris que je suis un fan de ce système ... :D:
Surtout n'hésitez pas à me poser des questions, parce que mon petit L1, je commence à le connaître.
Au fait (et je m'arrêterai là), en tant que bassiste, et surtout avec des parties basse bien punchy, j'ai aussi eu le problème des basses qui se perdent trop vite dans l'assemblée. Après avoir demandé à mon génialissime vendeur (j'ai l'adresse pour ceux qui veulent), hé bien c'est tout à fait normal, parce que les ondes de basse ne sont pas directives. Mais apparemment, j'ai vu sur le site Bose.com qu'ils allaient sortir un "Packlite", sorte d'ampli qui permet de brancher 1 ou 2 caissons supplémentaires sur un système. M'est avis qu'avec ça, war is declared.
Allez, je vous laisse, je vous kisse la molaire à tous, et j'espère que j'aurai provoqué des réactions !
Groovemaster Jay !
14
Bonjour,
j'utilise ce systeme(1 colonne et 1 caisson de grave ) depuis trois concerts,mais pas dans les conditions pour lesquelles le systeme à été conçu. (Formation trio ,Chanteuse ,Clavier ,percus, plus séquences que je réalise ;style:reggae,latino ,jazzy.Tout ce joli monde sort de ma table de mix et rentre dans le stand.Résultat: les graves sont à la "ramasse"lorsqu'il faut pousser un peu dans une petite salle des fêtes .Mais c'est tout à fait logique; il faudrait à mon avis ,2 colonnes + 4caissons pour que ça le fasse.Autrement à la maison (salon de 100m2 )le son est super.je pense que du fait qu'il y a trois amplis de 250 watts ( ce qui fait 2 X 250 w pour les mediums aigus et seulement 250 w pour les graves )les graves se trouvent dépassés lorsque l'on pousse en puissance ;donc effectivement obligation d'avoir au minimum de 2 caissons ,voire 2 caissons + extension de grave qui se compose d'un amplis suplémentaire de 250 w et 2 autres caissons ce qui ferai un total de 500w pour les med/aigus et 500w pour les graves le tout multiplié par deux pour avoir LA STEREO car attention avec un systeme, nous somme en MONO (dommage pour tout les passionnés d'images stereo ,nos patchs de sons se retrouvent complétement
perturbés.
Autrement en utilisation normale ( chacun son systeme )cela doit être terrible .
15
Salut dontforget
Effectivement, le système est un peu juste dans les basses, mais c'est un peu normal, car les ondes graves se "perdent" plus vite que les ondes aigues et medium.
Tu as raison aussi lorsque tu dis qu'il y a 3 amplis de 250 watts, 2 pour les 2 éléments du cylindre, et 1 pour les basses. J'ai vu sur leur site US qu'ils avaient sorti un ampli supplémentaire (qui n'a pas l'air grand, d'ailleurs), de 250 watts, ce qui te permet de brancher, sur un seul système, 4 caissons de basse en tout. Tu montes donc à 1kW de puissance. Je ne l'ai pas encore essayé, mais j'imagine que ca doit envoyer. En plus, le système est "intelligent", ie qu'il détecte automatiquement la présence de caissons de basse. Si pas de caissons, il ajuste et envoie plus de graves dans le cylindre, et si caissons de basse, il monte le niveau des aigus et des mediums dans le cylindre ,et envoie la patate dans les caissons. Donc si présence de 4 caissons, il ajustera en conséquence. C'est flagrant quand tu débranches tes caissons "à la sauvage", tu entends bien que le L1 envoie des basses dans le cylindre (pas autant qu'avec un caisson, bien évidemment !)
En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que tout ce matos doit être multiplié par deux, car le propre du système, c'est justement de sortir de la contrainte un peu bâtarde de la stéréo. Sur scène, force est de constater qu'on est rarement en stéréo. Voire jamais. Par contre, effectivement, si tu utilises des effets, ils seront moins bien restitués, mais perso, je l'utilise aussi pour mes concerts claviers, avec effets et loops, et même si le rendu stéréo n'est pas clairement restitué, on sent quand même bien l'effet de par la dispersion originale du son.
Un salon de 100 m2 ?! Tu organises des concerts chez toi ? :lol:
Encore une fois, en groupe, avec plusieurs systèmes, c'est terrible, le rendu est saisissant (et là, je te rejoins).
Bises à tous
GroovemasterJay
16
Salut groovemasterjay
Effectivement,pour que la stereo soit homogène une fois réduite en mono ,il faut que je règle toutes les voies de ma table de mixe au centre,et ma sortie générale L-R sur les entrées 3 et 4 du stand (avec réglage de volume identique évidement ).Après c'est une question d'habitude .

A+ sur la toile :D:
17

Hors sujet : Ce topic m'etonne de plus en plus... :!:

18
Et on peut savoir pourquoi ? :clin:
19
Bonjour,

je suis avec grande attention vos discussions sur ce système qui m'intrigue de +en + (je suis ingénieur du son) et je cherche un système pour 300 400 personnes, comment le L1 et son caisson se comporte en extérieur ???

merci pour vos précieuses attentions et réponses

amicalement,

Ch. D
20
Salut vwuser
Pour répondre à ta question de comportement du L1 en extérieur, hé bien la réponse est claire : pour en avoir déjà fait (des concerts en extérieur, ou plein air, si tu préfères), le système est toujours autant bluffant qu'à l'intérieur. Certes, dehors, on ne parle plus de la reverb au plafond ni au plancher, mais le public, à 50 mètres du système, est toujours "dans" le son, ou dans les ondes si tu préfères, et le volume est similaire près du système en tant que musicien, ou en fond de place, pour les gens les plus éloignés. C'est impressionnant. Evidemment, les ondes de basse se perdent plus vite qu'en intérieur, alors soit tu pousses un peu les basses, soit tu rajoutes un ou deux caissons grâce au Packlite (qui, d'après mes sources, sort en juin en France, et que j'attends avec impatience), et je pense que tu auras assez de basses (avec le Packlite, tu auras 500 watts de basse, pour 500 watts de medium et d'aigus. Ca sent la poudre par ici)

Concernant ta jauge (300-400 personnes), c'est pile poil sa capacité.

De plus, comme il diffuse à 180 °, no problemo pour les gens qui sont sur les côtés, le L1 ne souffre pas de la directionnalité des enceintes traditionnelles.

En plus, en exterieur, vu la compacité du système, tu as vraiment l'impression de jouer acoustique ! Et les gens sont impressionnés de voir si peu de matos et d'entendre autant de "barouf" !

En bref, pour l'extérieur, il faut pousser davantage les basses, et éviter la pluie :D: . Et encore ... vu le temps de démontage du système, tu as le temps de mettre à l'abri avant tout le monde :bravo:

J'espère avoir répondu à ta question.

Mais finalement, c'est bien beau d'en parler, mais faudrait l'entendre ! Et là, tout ce que je raconte depuis le début prendra forme ... OSEZ !!

Bien à vous tous

Groovemaster Jay