Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose L1 Cylindrical Radiator
Photos
1/41
Bose L1 Cylindrical Radiator

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Question sur la sonorisation en extérieure

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 6 262 vues
  • 4 followers
1 Question sur la sonorisation en extérieure
Bonjour à toute la communauté ! Après pas mal de recherches sur le site, je n'ai pas trouvé les différentes réponses à ma question :

Nous avons contacter notre mairie pour pouvoir jouer à la fête de la musique, qui sera sur une place de l'église.

J'ai en ma possession un Bose L1 + 2CaissonsBasses. Je pense brancher les 2 Voix et une guitare Acoustique et peut être une 12 pour certains morceaux.

J'ai une grosse question par rapport à la puissance que ça pourrait envoyer en extérieur, l'ayant jamais essayer dehors j'ai vraiment des doutes. J'ai demandé à mon père qui m'a dit que les 300Personnes convenues par Bose sont en intérieure, mais aucune idée en extérieur.

Ce qui m'amène a la question suivante :

-Le Bose suffira t-il pour la fête de la musique ?

Pour la guitare électrique, j'ai un ENGL lampe signature avec un baffle marshall, donc aucuns problèmes de ce côté, pour la basse de même.

Si vous avez aussi d'autres conseils pour bien se comporter sur scène, faire chanter le publique, le faire participer ou non Je suis preneur

Merci d'avance,
2
Pour ma part, je dirai que ça devrait convenir mais qu'il vaut mieux que vous prévoyez des retours pour les voix car il faudra mettre le L1 assez fort, et donc, risque de larsen si vous comptez sur lui pour servir pour votre propre usage (en retour donc).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Bonjour Alcools !

Nous avons eu notre réunion hier après-midi avec les différents membres pour le concert.

On sera donc sur la place de l'église avec l'église derrière nous, et des bâtiments tout autour, j'ai donc penser que le son se réverbéra sur les murs et donc pas sur la route ou autre chose.

Par rapport au retour, effectivement le bose sera très fort, mais comment puis-je brancher 1 ou 2 retour ? Sur le socle ( Je crois que c'est le Bose Model II avec le ToneMatch ) .

Merci d'avance ;)

Je ferais des plants sur paint et googlemaps pour le placement du groupe.
4
Hello voici les plants :

grosplant.png

Et en agrandit :placement.png


Si vous avez d'autres suggestions ;)

Ainsi que le placement du Bose/retour je n'ai pas vraiment d'idées précises :)

Merci d'avance

Musicalement

Link Direct

https://imageshack.us/photo/my-images/52/placement.png/
https://imageshack.us/photo/my-images/268/grosplant.png/

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 17:51:28 ]

5
Pour la sortie retour du socle, je ne sais pas vu que j'ai une console de mix qui sert à ça, mais il me semble que tu peux utiliser la sortie réservée à un enregistreur (tape out ou un truc dans le genre).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

6
Notre groupe est équippé BOSE. Genre Beatles cover ou jazz. 6 musiciens et 4 bose L1 modèle II. On a essayé différentes configurations, il y en a une presqu'infinité chaque fois que j'échange avec d'autres utilisateurs, j'en découvre de nouvelles, ça démontre l'intérêt de l'aspect modulaire...La combinaison la plus confortable pour les musiciens et la meilleure pour le public, c'est une config' "à l'ancienne", c.à.d. une table de mixage numérique YAMAHA avec 12 entrées minimum pour notre groupe (btterie sonorisée, 4 voix, 2 guitares, une basse (les guitaristeset basse utilisent leur ampli repiqué en retour, un clavier, avec un soundier qui gère en concert, (on n'utilse les tone match que ds quelques cas paticuliers) 2 colonnes en façade pour envoyer du son, et deux colonnes en retour placées face aux musiciens (sur les cotés). Le confort pour les musiciens est excellent,pas trop fort et très clair (le sondier envoie à droite à gauche en fonction du besoin)Pour le public, il y a de la réserve de puissnace, on a ajouté 2 caissons de basses soit 10 B1 pour 4 colonnes.
Je ne crois pas du tout à la philo BOSE qui prétend "les musiciens gèrent eux-mêmes leur son sur scène" ça peut le faire pour deux ou trois musiciens très disciplinés et plutôt "acoustique" à condition de jouer à faible volume et sur une scène assez profonde pour ne pas avoir la colonne trop près qui chauffe les oreilles.
En config plus réduite, si on n'a que deux BOSE, on fait pareil, une en facade, une en retour
Si on n'a qu'une colonne pour un ou deux musiciens, ça dépend de la taille de la salle et de la scène, mais un petit retour actif pris en sortie AUX du Tone match (surtout si si de sondier) ça le fait très bien. En tout cas, ça limite les accrochages Larsen, qui ont tjrs mille raisons de se manifester quoiqu'on fasse comme le préconise BOSE(paramétrique, reglage des gains etc...)
En extérieur, c'est recommandé, et n'hésitez pas si vous êtes au même niveau qu'un public debout à SURELEVER la colonne d'un bon metre, ça diffusera nettement pour les rangs du fond
Malgré une utilisation éloignée du concept BOSE, ce matériel reste pour nous un très bon choix que nous apprécions en raison de la MODULARITE et de l'ERGONOMIE (poids, cablage) en raison aussi de la qualité du son (clarté, diffusion type "Line Array" avec moins de perte avec la distance etc...)
7
Bonjour,

nous apportons notre témoignage sur l'utilisation extérieure du L1, d'après notre propre expérience.

Nous sommes un groupe qui avons déjà posté plusieurs avis. Nous possédons un kit 2 L1 model 2 + 4 B1 en tout. En intérieur salle moyenne, nous avons toujours remarqué que les L1 nous apportaient à elles seules, la lisibilité et la précision dont nous avions besoin (sur les voix notamment). En terme de puissance, c'est à priori toujours un peu juste malgré le kit que nous possédons. Nous compensions parfois par de la multi-diff mais en intérieur, c'était toujours assez difficile à gérer. Il nous est arrivé souvent de couper toute notre sono en multi-diffussion, laquelle était souvent en complément sur les côtés extrêmes, toujours à moins de 10 mètres, car ce que nous gagnions alors en puissance, nous le perdions en lisibilité. Et c'est là une particularité évidente : les Bose se marient mal avec d'autres systèmes. il faut vraiment avoir un calage et un ajustement très précis (délai, fréquence de coupure etc) pour éviter les problèmes de phase entre les systèmes et la disparition de précision. Bose nous amenait a précision, le reste la puissance ; mais le mix était toujours un "mariage" qui sonnait mais pouvait mieux faire ! Pour info, nous avions une multi-diff, avec 2 2 ou 4 têtes actives de 400 W couplées à 2 SUB en 15'. Puissance estimée sans les Bose : 2000 W.

Pour l'extérieur, en revanche, ce mariage nous était quasi indispensable à cause de la puissance. l'acoustique idéale des conditions extérieures met vite à "plat" les boses.

Jusqu'au jour où, (c'est à dire la semaine dernière !), nous avons complété notre kit avec 2 packlites et donc 4 B1 EN PLUS. Total du kit 2 L1 model 2 + 8 B1. Nous avons également changé notre façon de l'utiliser. A la manière du groupe qui a posté avant nous et qui joue un programme façon "beatles", nous avons pour notre part disposé les boses en façade scène, en ligne du front des musiciens, puis 2 L1 compact à l'arrière couplées à un caisson actif, en POST AUX stéréo. Donc nous continuons de gérer la façade et les retours, principe BOSE. Et toujours pas de sonorisateur. Cela dit, nous avons une grande habitude de la gestion du son de cette manière et c'est vrai que c'est pas si simple. On en a passé des heures à étudier le problème chez nous. Et en plus, on est plutôt du genre passionnés !

Expérience donc super concluante. En extérieur, avec des packites, la Bose sonne vraiment encore autrement, c'est fou. Tout l'équilibre est respecté, et grace à l'addition des Subs, on garde un équilibre parfait et bien meilleur car on trouve enfin un spectre médium et bas médium qui faisait vraiment défaut avant. Sur les guitares, voix et claviers (piano par ex), on a enfin un son absolument nickel. En ce qui concerne le renfort de basse, il est évident. la batterie, ça sonne. La basse aussi. La précision est là et la portée aussi. Plus de perte de basse à 10 mètres. Pas de phénomène de lob de son, une couverture sonore géniale. On arrive à avoir de la pression et c'est étonnant. On dirait que l'ensemble du kit s'en est trouvé transfiguré. Nous n'avions pas eu du tout la même impression lorsque nous avions essayé de compléter notre kit avec deux SUBs actifs. Là avec les deux packlites en plus, c'est d'enfer.

Pour indication, notre premier essai avec ce kit s'est fait avec une jauge approximative de 400 personnes réparties sur un espace de 50 mètres de large sur 30 mètres de long. Les premiers étaient à 3 mètres de nous !.

Nous devons bien sur encore affiner nos essais pour en être totalement convaincus.

Nous avons bien conscience de ce post est extrêmement positif pour la marque même si nous en déplorons par ailleurs la politique commerciale. Depuis peu, un certain nombre d'enseignes de musique se sont vues "supprimées" la distribution de BOSE, alors qu'ils en ont fait la notoriété. Très étrange. Nous même avons, en tant que groupe pro, contribué à l'essor de leur système et on a jamais été mieux servi que par les enseignes autres que BOSE.


8
Merci à tous pour vos lumières !

Pouvez vous regardez les plants de positions ? Merci d'avance !
9
On a boosté l'équipement Bose, maintenant on est six ou sept musiciens dans le groupe avec quatre voire cinq Micro voix, plus les guitares la basse, deux claviers et la batterie à sonoriser. Ca fait en gros 20 entrées à gérer. Pour ça,on a un 8ème homme au son et une config avec 2L1 + 8 B1 avec 2 packlite en façade et 2L1 + 2B1 en retour, et 2 retours actifs Mackie SRV450 . Si le sondier fait bien son job, ça sonne devant et sur scène c'est confort. Bon, ça peut car avec la table numérique en sus, ça tappe à environ 17 k€ de sono. Qd on aime, on ne compte pas... qu'y disaient !!