Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ART 525-A ou ART 725-A?

• 74 réponses
  • 8 participants
  • 17 077 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion ART 525-A ou ART 725-A?
Bonjour à tous

Je compte réinvestir encore une fois dans une sono , aimant vraiment les nouvelles gammes de chez RCF, je viens vous poser ma question. 
Je cherche donc à acheter deux enceintes et un caisson. Pour les petites prestas, il pourra m'arriver d'utiliser les enceites sans le caisson, donc je cherche du boomer en 15" afin de toujours garder une bonne définition dans les basses même sans l'utilisation du caisson (mariage par exemple).
En caisson je pense vraiment partir sur le 4 pro 8003 AS, avec un boomer en 18" je pense que le temps où je manquait de basses est révolu! En revanche pour ce qui est des têtes, j'ai une hésitation entre les 525A et les 725A... La 525 possède une bobine de 3,5"... la 725 ne fait que 2"... est-ce réellement une faiblesse avec une telle puissance sonore?
Je possède déjà 2 ART710, avec donc un moteur 1' et je trouve déjà que je ne manques pas de puissance...
Ma question est donc dans le titre, ART525A ou ART 725A.. j'attends vos arguments... niveau amplification c'est la même chose dedans?
2
3
Citation :
j'ai une hésitation entre les 525A et les 725A... La 525 possède une bobine de 3,5"... la 725 ne fait que 2"... est-ce réellement une faiblesse avec une telle puissance sonore?
Attention, la bobine 3,5" c'est pour le HP de grave, 2" c'est le HP d'aigu, 525 et 325 out toutes deux un tweet en 2" (c'est le premier 2 de la référence qui stipule référence d'une ART: premier chiffre: série, second chiffre: taille du HP aigu, dernier chiffre: deuxième chiffre de taille du hp grave) , sinon la bobine du grave je connais pas pour celle des 725...

Pour moi, avec des compressions en 2", il faut un sub par enceinte pour avoir un bon équilibre, si tu prends un seul sub, tu as tout intérêt à prendre des 515 ou 715 qui auront un aigu plus fin, utilisé seul en intérieur, la compression 2" risque d'être trop criarde. Après, faut voir te besoins, si tu dois faire de l'extérieur, il vaut mieux du 2" pour porter et un bon égaliseur pour corriger dedans...

Entre 5 et 7, j'ai entendu dire que les 7 avaiet un grave plus prononcé et que les 5 étaient plus fines dans l'aigu...à toi de voir ce que tu privilégies....

En termes de changements, les 7 ont un ampli classe D (numérique) (et je pense que l'alim est  découpage, mais en suis pas certain...), sur les HP, la série 7 a des aimants en néodyme je pense...d'où la légèreté....
Dj Ju
4
Donc il faudrais plutôt privilégier la série 7 qui m'apportera une plus grande finesse dans le son? En revanche la 515 n'existe pas ... 
Je ne dois faire que de l'intérieur, maximum 450 personnes je pense, peut-être même la 325?? Mais avec quel sub... toi qui à l'air de bien connaitre la gamme, que ferais-tu? 4000 euros de budget, 450 personnes grand max, pas d'extérieur, recherche une bonne définition dans les aigus, et éventuellement des basses assez présentes sur les enceintes pour éventuellement les louer sans le sub pour les petits mariages...
T'en penses quoi? Au niveau sub également...
5
oops pour la 515... disons que je connais pas tant que ça, j'en ai entendu pas mal quand même car les ART ont un rapport Q/P imbattable qui fait qu'on en rencontre partout...après, j'ai juste entendu les comparatifs 5/7 ou 3/7 qui disent en gros que la 7 s'en sort mieux dans le grave (car 3 comme 5, c'est assez sec, rien sous 70Hz...comme la majorité des enceintes en ABS)...dans les aigus en revanche, la série 7 est moins bonne selon les utilisateurs...
C'est surtout au niveau de la compression que je voulais intervenir...pour moi, je pense qu'avec du 2", il faut un sub car vu sa sensibilité, l'enceinte est moins équilibrée et on ressent plus un manque dans le grave...à gamme égale, physisquement parlant, la compression de 1" sera plus fine, ça sait monter plus haut, par contre, bien évidemment, la tenue en puissance est moindre...

Pour le sub, je sais que les 4pro sont tous bons...le 8003 est en BR d'après ce que j'ai pu entendre...en quantité, je pense qu'un pour 2 enceintes en 15" compression 1" est un bon calcul, pour des enceintes avec compression 2", je pense qu'un par enceinte est plus équilibré

Sinon, du RCF, ça s'écoue assez facilement...tu es d'où? Si tu as un revendeur honnête dans ton coin, tu pourrais facilement te donner une idée...
Dj Ju
6
On peut les comparer chez B.Corde? Ils les ont en écoute? Sinon je pourrais aller chez France projecteurs, je sais qu'ils les ont, mais j'aimerais quand même avoir un avis avisé avant
7
je sais pas s'il en a dans le magasin, aux dernières nouvelles pas en stock, mais un AFien a écouté récemment des 310 +905 en région parisienne, voici le post:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/rcf/ART-310-A/forums/t.366762,rcf-310a-et-caisson-705-ou-902-ou-ecouter-sur-paris,post.5375995.html
Donc à mon avis, c'est écoutable là bas...sinon, tu peux toujours contacter samuel Corde pour savoir, tu pourras en profiter au passage pour écouter ses chiltone, ça vaut le détour....
Dj Ju
8
Oui c'était donc bien chez france projecteur comme je le disais plus haut... après si je peux déjà savoir sur quoi m'orienter ca m'arrange pour être sur de les avoir en écoute quand j'irais... 
J'aimerais vraiment avoir de plus amples avis, c'est surtout pour la cohérence entre sub et têtes qui me fait un peu peur... mais pourtant j'aimerais sur de petites prestas ne pas avoir à sortir le sub... et si j'ai bien compris, en full range, ce n'est pas si top que ca...
Une autre marque qui pourrait éventuellement me convenir?
9
Bon, si j'ai bien compris, tu veux acheter un système à part entière et non compléter celui que tu as déjà, c'est ça?
4000€, c'est un bon budget pour être équipé très sérieusement! Mais il y a énormément de choix pour ce prix là... Visiblement, tu préfères, un système actif, et je pense que RCF te ravira!
Je vais te donner mon avis là dessus, il ne vaut que ce qu'il faut!
L'utilisation d'un 2" est à mon avis plus destinée à la sonorisation de concert type rock passablement énervé, c'est un outil qui necessite des réglages très fin, souvent avec un proc (il y a peut-être un DSP dans les RCF) qui permet de pousser assez fort quand on veut sans casser, et ne pas agressé le reste du temps (ça arrache fort!!!!)
Même si le passif est tentant, je partirais sur du passif avec proc! Tout l'inverse de toi, rien que pour te taquiner! wink
Je reste ravi de mon petit système APG, qui ne necessite pas de sub pour des mariages (pour une fête de jeune, ça peut le faire occasionnellement, mais faut mieux avoir des subs en plus...
pour 4000€, je pense que l'on peut trouver: une paire de DS15 avec proc SPDS15 d'occas et un RMX ou PLX 3602 neuf!
Voilà, mon ami!
Pour le reste, ton utilisation est bien défini et tu sais ce que tu veux; si les RCF te plaisent en actif, il faut t'assurer que tu auras assez de basses en utilisation sans subs, pour le haut du spectre la marge sera énorme mais à dompter!
Il y a aussi un système complet (2 têtes; un sub) NEXO avec proc, ampli pour ton budget, mais un occas... ça envoie à mort et ça loge dans le coffre d'une voiture!!!
@+
10
Merci concoin, mais si je part sur du rcf c'est pour le coté location... beaucoup plus simple pour un particulier ou pour une assos... si ce n'était que pour moi je ne ferais pas forcément ce choix... mais il n'est pas question que mes clients passent 2h a dompter une enceinte surtout sans aucune compétence
Donc quelles réfs tu prendrait toi?