Commentaires sur le test : Test de l’enceinte Harley Benton FRFR 112-A
- 85 réponses
- 29 participants
- 14 526 vues
- 31 followers

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Kergo

moué, d'un autre côté la plupart des petits multifx incluent une simulation desormais. Mais au dela de cette fonction un peu anecdotique, tu nous diras ce que tu en penses.
Oui je sais bien mais la plupart du temps les petits FX n'ont pas de simus à convolution mais des modélisations et généralement ce n'est pas terrible. Il est à noter que dans le cab Harley Benton les simus des 3 hp sont à convolution (réponse impulsionnelle) donc ça peut être intéressant en dépannage si mon pédalier faisait un jour des siennes. Je testerai les deux possibilités.
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 23:31:33 ]

Kergo

https://www.kemper-amps.com/forum/index.php?thread/49871-harley-benton-frfr-112a/&postID=546454&highlight=Harley%2Bbenton%2BFRFR#post546454
[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 23:38:43 ]

luciolis

Silicon Machine Extended

Nick Zefish

Shreddator

À une certaine époque on aurait pu faire une objection sur le prix, vu que ça demande un peu plus de puissance que des simples filtres à réponse impulsionnelle infinie, mais aujourd'hui faire de la convolution avec un échantillon de 20ms comme on le fait généralement pour simuler un HP, ça coûte à peu près rien.

Nick Zefish

Shreddator

pusherman

https://www.musicradar.com/reviews/harley-benton-frfr-112a-dsp-guitar-cab
https://soundcloud.com/kazerta
http://soundcloud.com/alex-kapel

Shreddator

C'est bien possible que cette simu soit de simples filtres faits avec des biquads vu que c'est déjà ce que fait l'enceinte d'origine (à partir de laquelle celle-là est rebadgée), comme le supposait Nick Zefish. Et que cette simulation est plus un dépannage qu'une vraie fonctionnalité.
Pour le truc d'utiliser un EQ à la place d'une convolution, ça m'est arrivé d'avoir un guitariste qui se pointe à un concert avec en tout et pour tout une pédale de disto et pas moyen de trouver un vrai ampli. Direct dans la console, en faisant une grosse bosse autour de 2kHz et en coupant tout au dessus de 4-5kHz on a un son utilisable. Mais ça remplace pas un vrai HP...

Kergo

J’ai un vrai gros doute sur la convolution, tu as des infos quelque part? On peut charger ses IR?
Un doute ? Pourquoi ça? D'après ce que j'ai pu trouver sur le net il s'agit de simulations à IR (impulse response) mais il n'est pas possible d'en charger d'autres. De toutes façons ce n'est pas à mon sens l'élément essentiel de ce produit, enfin pour moi en tous cas. C'est juste un élément "de secours". J'en dirais plus quand je l'aurais reçue et testée.

Kergo

Oui bon la DXR12 c'est pas non plus une enceinte de fou.
De quel point de vue? En utilisation avec un pédalier à IR ou en sono?

Kergo

Je suis à peu près sûr que nombreux sont ceux qui n'ont jamais essayé un tel système voir même entendu le rendu mais sont dans le discours "rien ne vaut..." "L'ampli à lampes..."... Bref, comme d'hab' oserai-je dire.
Ce que je peux dire c'est que pour ma part j'ai eu un JCM 800 lead series en 4 x 12 et un combo CFX 100. Le CFX 100 ne vaut pas grand chose, disons que ça dépanne, mais le JCM est inutilisable la plupart du temps vu que je n'ai jamais joué au Zénith ou au stade de France. Et à la maison pour en tirer la quintessence c'est c'est compliqué même quand on habite à la campagne. On a vite fait de se fusiller les cages à miel ou de faire calancher le clebs du voisin.
Le couple enceinte FRFR et simulateur à IR est un compromis avec lequel on arrive à trouver des sons vraiment criants de vérité. Avant de commander celui-ci je branchais mon simulateur sur ma sono ou sur une Eurolive. Sur la sono c'est monstrueux à fort volume comme à volume réduit. Bien des potes qui n'y croyaient pas sont tombés de leur chaise.
Ce système permet de voyager léger, d'avoir le même son partout (enfin presque) et à n'importe quel niveau de volume.
Je pense que le fait que ce soit du Harley Benton laisse penser que ce produit est mauvais. J'ai eu cette première idée puis en creusant sur le net j'ai vu une grande majorité de critiques positives et j'ai donc décidé de le commander plutôt que de dépenser quasi 100 € de plus pour avoir une enceinte Alto avec le logo HeadRush dessus. Alors oui, c'est moins la classe. Harley Benton ça fait prolo de la zique ou crevard qui a des oursins dans les fouilles. Mais franchement de mon point de vue ça n'a aucune importance.
Je ferai donc un report et si c'est de la merde en barre je vous le dirais car je n'ai absolument aucune raison objective de travestir la vérité.

Nick Zefish

Je pense que tout le monde ici connaît le principe et les avantages du couple "pédale de simulation + enceinte FRFR". Si j'ai également le sentiment de relire parfois ici cette habitude AFiene qui consiste à déverser sa bile dans chaque News d'un nouveau produit, je n'ai en revanche pas du tout ressenti de mépris générique sur le fait d'utiliser une enceinte FRFR. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.
Comme je disais plus haut, le doute sur la présence d'IR vient du fait que cette enceinte est une modification d'un produit existant qui n'a pas d'IR. Ceux qui parlent d'IR le font peut-être de façon générique, pour évoquer les "preset" de cette enceinte, sans que ce soient vraiment des IR. La convolution n'est pas le même genre d'algorithme qu'une égalisation "IIR". On fait ce qu'on veut sur un ordinateur, mais un circuit embarqué n'est pas forcément aussi souple.
[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 17:12:57 ]

alex.d.

Gam

Perso, je penche aussi sur un eq avance et non IR, si non ils le mettraient en avant, c'est vendeur.
[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 00:03:28 ]

Nick Zefish

La question serait plutôt en sens inverse: alors que l'écrasante majorité des produits sont en IIR, alors que cette enceinte est un produit pas cher, qu'est-ce qui vous fait simplement espérer qu'on y trouve autre chose que LA technique utilisée quasi universellement pour le traitement audio embarqué ?
[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 08:54:17 ]

alex.d.

Nick Zefish

Encore une fois, ça ne prouve rien sur la qualité ou la pertinence des algorithmes.
[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 10:27:55 ]

Silicon Machine Extended

Et personne n'a dénigré le FRFR, je pense qu'on est tous utilisateurs ici (et pour ma part depuis presque 15 ans...).

Kergo

pusherman

https://soundcloud.com/kazerta
http://soundcloud.com/alex-kapel

Kergo

Merci pour cet avis bien détaillé et instructif. Déjà si en saturé cela passe bien, il n'y a pas de raisons qu'en sons clairs cela n'aille pas!
De rien ! C'est un plaisir et si ça peut aider quelqu'un à faire un choix...

luciolis

Citation de luciolis :Oui bon la DXR12 c'est pas non plus une enceinte de fou.
De quel point de vue? En utilisation avec un pédalier à IR ou en sono?
En général, c'est une enceinte "consumer" de chez Yamaha. On compare une enceinte assez bas de gamme avec une autre enceinte assez bas de gamme.

No Øne

S*ck my duck !
- < Liste des sujets
- Charte