Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connection d'une SRM 350 à une DI via le connecteur THRU

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 418 vues
  • 4 followers
1 Connection d'une SRM 350 à une DI via le connecteur THRU
Bonjour,
Je suis guitariste dans une formation de 4 musiciens qui se produit principalement dans des cafés concert et de petits festivals rocks, à Paris et R.P.
Pour des raisons logistiques nous n'utilisons pas d'ampli pour la basse et la guitare.
Pour les cafés concerts nous utilisons, pour sonoriser la voix + la basse + la guitare, une console que nous relions à 3 SRM 350 (2 façades et un retour). Comme préampli guitare, j'utilise une pédale Tech 21 Sansamp Blonde.
Pour les concerts en festivals, je connecte ma Tech 21 directement aux DI mises à disposition par les organisations. Même si je dispose généralement d'un retour, le mix de celui-ci me permet rarement d'avoir un mix avec ma guitare mise en avant.
J'envisage donc d'utiliser une des SRM 350, avec la Tech 21, comme ampli guitare afin de disposer de mon propre retour guitare. Pour faire simple et ne pas avoir à faire reprendre la SRM 350 pas un micro instrument, je me demande s'il serait possible de connecter cette enceinte amplifiée aux DI mises à disposition sur scène, afin qu'elle en récupère le signal.
Je précise que la SRM 350 est pourvue d'une sortie "THRU" capable de générer une signal au niveau ligne.
Merci pour votre aide !
2
Pas directement: la sortie "thru" est au niveau guitare. La SRM 350 peut accepter du niveau micro. Ce qu'il faudrait, pour bien faire, c'est une seconde DI entre la sortie thru de la première et l'entrée micro de la SRM350. Bon, après, faut essayer, peut-être que sans cette seconde DI le son te suffira quand même.
Il est théoriquement possible d'utiliser un câble XLR en Y en sortie de DI, une branche vers la console, l'autre vers la SRM. Mais c'est risqué: je ne sais pas du tout comment la SRM réagirai vis à vis d'une alimentation fantôme, qui sera probablement présente pour alimenter la DI.

Il y a un truc qui me chagrine un peu dans le principe même de cette démarche: si le mix dans ton retour n'est pas bon, tu as parfaitement le droit de demander plus de guitare, c'est le job du sondier.
Si tu partages ce retour avec d'autres musiciens, je comprend mieux pourquoi tu n'as pas assez de guitare mais il se pose un autre soucis: c'est peut-être fait "exprès", pour ne pas polluer trop la scène voir la salle. Tu risques de pourrir le son du concert ou l'écoute des autres membres du groupe en la jouant solo "je gère mon retour moi-même et je vous emmer*e" C'est exactement comme les gars qui daignent baisser leur ampli à "2" en balance et qui le remettent à 12 pour le concert: c'est vraiment une erreur de débutant qui n'a pas encore l'esprit d'un groupe et qui est habitué à jouer dans un garage.
Tu peux parfaitement proposer d’amener un retour supplémentaire, mais le mieux est de le mettre sur un auxiliaire de la console et de laisser le sondier le gérer pour toi, en tenant compte à la fois de tes demandes et du son des autres.
Après, si le son est mauvais parce que les sondiers que tu croises sont des buses, là, effectivement, tu peux te poser la question de gérer toi même ton retour.

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 19:53:14 ]

3
Merci pour ton retour. Effectivement comme souvent il s'agit d'un ensemble de raisons et pas d'une cause unique : necessité de mieux s'entendre, envie de sentir la guitare en avant dans le mix... Je partage ton avis sur l'importance de ne pas polluer le son de la scène (je suis de ceux qui s'en plaigne quand c'est le cas !) et je suis certain que chaque ingé son que j'ai rencontré faisait son travail de la meilleure façon.
La sensation que je cherche à retrouver est effectivement celle de pouvoir à la fois entendre un mix d'ensemble tout en étant à même de me positionner dans ce dernier, de façon à pouvoir nuancer mon jeu sans forcer sur mon instrument. On verra sur les prochaines dates du mois d'octobre.
Une piste de travail serait aussi peut être pour moi de répéter en direct console - conditions réelles en somme -, car j'utilise dans les studios de répétitions les amplis qui mis à disposition et naturellement, grande est la déception une fois sur scène de ne plus disposer d'une tête et d'un baffle derrière soi...
4
Et ça serait pas mieux d'acheter un mini combo genre AC4TV que tu places tout près de toi, orienté vers toi seulement (un peu comme un retour), pour avoir un "vrai" son de guitare ? Ça peut venir en complément de la SRM: l'ampli pour ta gratte, le retour pour entendre les autres.
5
C'est une option envisageable ! Est-ce que du coup cela voudrait dire ne plus utiliser le preampli tech 21 dans cette config et reprendre l'AC4TV ?
6
Oui, le Tech21 n'est plus vraiment de justification dans ce cas. On pourrait continuer de l'utiliser au lieu de repiquer l'ampli guitare (je veux dire: techniquement ça marche). Mais ce n'est pas la manière de faire la plus courante. Généralement les guitaristes préfèrent eux aussi un ampli repiqué. L'esprit c'est: tu règles le son de l'ampli pour arriver à ce que tu veux, et c'est ce son là que l'on diffuse dans la sono.
7
Merci pour tes retours, il n'y a plus qu'à maintenant :bravo:
8
Je déterre le topic parce que je tombe dessus par hasard mais, le plus simple (et fait pour ça) est de demander une DI avec link out (un thru en fait) La plupart des DI sont conçues comme ça : Sur la DI, tu as une entrée en jack, la sortie XLR vers console et un link out (ou thru) en jack qui est la continuité du jack d'entrée. Y'a plus qu'à Brancher ta guitare dans le sans amp, sortir du sansamp vers la DI puis sortir du link vers ton mackie. Spécifie juste dans la fiche technique EN GRASque tu as besoin d'une DI avec link ou pour être sôr prends en une toujours avec toi (ça coûte dans les 30 euros).

Dams
9
Bonjour

y a pas de sortie aux sur ta console ? :8O:

dans ce cas, guitare vers pédales vers console vers aux vers retour ...

c'est le plus simple et ce qui est fait habituellement
les aux servent à ça

en plus dans le retour guitare tu envoie ce que tu veux