réactions à la news Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A
- 531 réponses
- 57 participants
- 101 870 vues
- 62 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2014 à 13:11:51Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A
RCF présente une nouvelle enceinte de sono deux voies amplifiée et intégrant plusieurs innovations développées par la marque.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
D.Touch
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
191 Posté le 24/10/2014 à 10:06:47
Citation de anael32 :
moi j'ai pas écouté les nouvel rcf mes la je trouve le prix salé .
ont arrive presque au tarif JBL et les version précédente de rcf été pas mal mes moins défini a l'écoute que jbl .
enfin bref j'ai écouter les jbl prx 735 et ça envoi fort et propre défini et pour 1300 euro pièce
?
Pourquoi donner un avis en comparant le prix avec des jbl qui en plus sont au même tarif que les rcf et non moins chères comme tu le sous entend ?
Music is my sanctuary, Music is my life...
atimonsono
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
192 Posté le 24/10/2014 à 12:48:20
Je comprends ton argumentation dtouch!
Selon mes curseurs, ça fait beaucoup trop chère pour un peu mieux, ce serait certainement différent dans d'autres secteurs...
M.RCF, puisque vous en parlez, cette reflexion de hp bas de gamme vient de l'article de sonomag, ainsi que leur analyse sur le tasseau(!), ça m'a refroidi net...
Je m'attendais à de beaux hp comme sait le faire rcf, impossible de trouver un hp aussi cheap estampillé rcf sur net, d'ailleurs combien vaut-il?
Avec un LF15N451, je crois que vous feriez l'unanimité et que vous seriez régulièrement en rupture de stock!
Et je ne pense pas que vous direz que le hp de la 745 vaut en qualité celui cité précédement, un des 2 est haut de gamme, clairement, et l'autre est bas de gamme...
Selon mes curseurs, ça fait beaucoup trop chère pour un peu mieux, ce serait certainement différent dans d'autres secteurs...
M.RCF, puisque vous en parlez, cette reflexion de hp bas de gamme vient de l'article de sonomag, ainsi que leur analyse sur le tasseau(!), ça m'a refroidi net...
Je m'attendais à de beaux hp comme sait le faire rcf, impossible de trouver un hp aussi cheap estampillé rcf sur net, d'ailleurs combien vaut-il?
Avec un LF15N451, je crois que vous feriez l'unanimité et que vous seriez régulièrement en rupture de stock!
Et je ne pense pas que vous direz que le hp de la 745 vaut en qualité celui cité précédement, un des 2 est haut de gamme, clairement, et l'autre est bas de gamme...
midriaze
5603
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
193 Posté le 24/10/2014 à 12:54:07
le rcf 15n451 et un hp pure basse qui n a pas ça place dans une enceinte 2 voies même avec une compression comme rcf utilise .
encore une fois le hp de rcf n est pas cheap , faut arrêter avec ça , c est un hp qui utilise un châssis tôle point , le plus important dans un hp c est l équipage mobile et le system magnétique .
il n y a pas que rcf qui monte des hps a châssis tôle dans des enceintes abs assez chère .
en plus le faite d avoir un beau hp avec un châssis alu n a jamais été un gage de qualité , bst , boost , musicforce et d autre marque utiliser de beau hp alu avec des gros aimants pourtant les hps été d une qualité médiocre .
encore une fois le hp de rcf n est pas cheap , faut arrêter avec ça , c est un hp qui utilise un châssis tôle point , le plus important dans un hp c est l équipage mobile et le system magnétique .
il n y a pas que rcf qui monte des hps a châssis tôle dans des enceintes abs assez chère .
en plus le faite d avoir un beau hp avec un châssis alu n a jamais été un gage de qualité , bst , boost , musicforce et d autre marque utiliser de beau hp alu avec des gros aimants pourtant les hps été d une qualité médiocre .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 12:56:34 ]
atimonsono
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
194 Posté le 24/10/2014 à 13:40:25
Je ne comprends pas pourquoi certains mettent des hps à chassis alu s'il n'y a pas de différence, à part le prix 4x plus chère.
Le hp n'est peut-être pas cheap, mais d'après sonomag, il ne suit pas les aigu... Mauvais test? Sommes-nous d'accord pour dire que c'est du bas de gamme? Est-ce qu'il y a moins chère chez rcf?
Si le hp était conforme à ce que l'on voit habituellement chez rcf, que celui ci suive les aigus ou que l'enceinte vale 500€, je ne serais pas en train de m'interesser à ce sujet.
C'est de l'ironie de parler de bst, boost, dans votre commentaire? Je trouverais plus logique des comparaisons avec des enceintes hauts de gamme, avec des hps haut de gamme... Curieuse comparaison...
Le hp n'est peut-être pas cheap, mais d'après sonomag, il ne suit pas les aigu... Mauvais test? Sommes-nous d'accord pour dire que c'est du bas de gamme? Est-ce qu'il y a moins chère chez rcf?
Si le hp était conforme à ce que l'on voit habituellement chez rcf, que celui ci suive les aigus ou que l'enceinte vale 500€, je ne serais pas en train de m'interesser à ce sujet.
C'est de l'ironie de parler de bst, boost, dans votre commentaire? Je trouverais plus logique des comparaisons avec des enceintes hauts de gamme, avec des hps haut de gamme... Curieuse comparaison...
D.Touch
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
195 Posté le 24/10/2014 à 14:01:22
Ce n'est pas le HP qui ne suit pas les aigus, ce sont les aigus qui peuvent monter plus haut que le hp. Et donc, c'est particulièrement intéressant, d'une part parce que les aigus ne saturent pas et le son n'est pas criard et d'autre part, en y ajoutant un caisson de basse, le fait que les aigus montent fort, prend tout son sens.
Mais ce qui est frustrant ici, c'est que pas un quart des personnes l'ont écoutée et testée et on parle juste du prix. C'est vraiment un débat stérile.
Est-ce que 4000 euros pour une d&b Q7 n'est pas trop cher ? Ben ça fait son boulot, c'est robuste, ça marche fort. Alors si ça convient à son utilisation et que ça se rentabilise et bien pourquoi se dire que ça pourrait coûter 250 euros de moins. Ça te convient, tu achètes, ça te convient pas, tu prends autre chose.
Si vous trouvez chaussure à votre pied avec une qualité et puissance égale dans une autre marque et pour moins cher, en actif et avec le poids de la 745 et bien allez y. Ça existe peut-être.
Est-ce que la 745 aurait pu se vendre 100 euros de moins ? Peut-être mais on est pas dans leur entreprise pour connaître en détail leur coût de revient, la marge, etc. Et puis on parle de quoi ? Que ça vaut 100 à 200 euros de moins la paire ? Vous en êtes à ce degré de détail là ? On parle de montant ridicule sur l'ensemble du coût d'un parc matériel.
Mais ce qui est frustrant ici, c'est que pas un quart des personnes l'ont écoutée et testée et on parle juste du prix. C'est vraiment un débat stérile.
Est-ce que 4000 euros pour une d&b Q7 n'est pas trop cher ? Ben ça fait son boulot, c'est robuste, ça marche fort. Alors si ça convient à son utilisation et que ça se rentabilise et bien pourquoi se dire que ça pourrait coûter 250 euros de moins. Ça te convient, tu achètes, ça te convient pas, tu prends autre chose.
Si vous trouvez chaussure à votre pied avec une qualité et puissance égale dans une autre marque et pour moins cher, en actif et avec le poids de la 745 et bien allez y. Ça existe peut-être.
Est-ce que la 745 aurait pu se vendre 100 euros de moins ? Peut-être mais on est pas dans leur entreprise pour connaître en détail leur coût de revient, la marge, etc. Et puis on parle de quoi ? Que ça vaut 100 à 200 euros de moins la paire ? Vous en êtes à ce degré de détail là ? On parle de montant ridicule sur l'ensemble du coût d'un parc matériel.
Music is my sanctuary, Music is my life...
Anonyme
137
196 Posté le 24/10/2014 à 16:14:56
je suis d'accord avec toi touch.
de toute facon dans une enceinte il y aura toujours soit la compression soit le hp qui arrivera a bloc avant l'autre, suivant le filtage, l'equalisation etc.....c'est un faux probleme. on s'en fou que l'un arrive avant l'autre ou vice verca, dans tt les cas se sera deja trés fort en volume, et je préfére avoir de la marge sur la compression, plus fragile en générale, puis si on veut plus de grave l'on met un sub qui sera fait pour.
completement d'accord, enfin pâs pour le son criard que je lui reproche justement.
aprés il est vrai que pour le prix on aurai pu avoir un beau hp en alu....mais bon...ca je comprend les puristes...
de toute facon dans une enceinte il y aura toujours soit la compression soit le hp qui arrivera a bloc avant l'autre, suivant le filtage, l'equalisation etc.....c'est un faux probleme. on s'en fou que l'un arrive avant l'autre ou vice verca, dans tt les cas se sera deja trés fort en volume, et je préfére avoir de la marge sur la compression, plus fragile en générale, puis si on veut plus de grave l'on met un sub qui sera fait pour.
Citation :
Ce n'est pas le HP qui ne suit pas les aigus, ce sont les aigus qui peuvent monter plus haut que le hp. Et donc, c'est particulièrement intéressant, d'une part parce que les aigus ne saturent pas et le son n'est pas criard et d'autre part, en y ajoutant un caisson de basse, le fait que les aigus montent fort, prend tout son sens.
completement d'accord, enfin pâs pour le son criard que je lui reproche justement.
aprés il est vrai que pour le prix on aurai pu avoir un beau hp en alu....mais bon...ca je comprend les puristes...
atimonsono
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
197 Posté le 27/10/2014 à 09:33:33
Je suis surpris de vos commentaires... n'est-il pas le fait d'une bonne enceinte de retranscrire le même son à faible et à fort niveau? Je comprends qu'un hp domine une compression, ou l'inverse, mais ça ne devrait pas s'entendre, non? Le filtre passif, ou gestion électronique de l'enceinte devrait corriger ça...
Existe t'il des enceintes amplifiées avec de bons hps, de bons amplis avec un son conforme à tout niveau, et pour me faire peur (ou rigoler), le prix de ce genre d'enceinte, si ça existe...
Les discours qui sont tenus sur internet sont très différents de ce que je peux entendre chez les sonorisateurs que je rencontre de temps en temps... Que ce soit sur la qualité des composants, actif contre passif... D'ailleurs je ne les ai pas écouté avec mes TA12...
Existe t'il des enceintes amplifiées avec de bons hps, de bons amplis avec un son conforme à tout niveau, et pour me faire peur (ou rigoler), le prix de ce genre d'enceinte, si ça existe...
Les discours qui sont tenus sur internet sont très différents de ce que je peux entendre chez les sonorisateurs que je rencontre de temps en temps... Que ce soit sur la qualité des composants, actif contre passif... D'ailleurs je ne les ai pas écouté avec mes TA12...
Nick Zefish
12632
Membre depuis 21 ans
198 Posté le 27/10/2014 à 13:07:11
Citation :
n'est-il pas le fait d'une bonne enceinte de retranscrire le même son à faible et à fort niveau?
Tu n'as apparemment pas bien compris ce qui était dit plus haut.
Une enceinte "simple" comporte typiquement deux HPs: un boomer pour le grave et une compression pour l'aigu. Chacun de ces HPs a ses limites propres. Bien sûr, il serait idiot de mettre un woofer de SPL max très faible avec une compression capable de délivrer un niveau de malade. Il faut qu'il y ait une certaine cohérence. Mais cela ne signifie pas que les deux doivent absolument arriver à leur limite au même moment, au décibel près. D'autant plus que cette "limite" est très floue, et qu'un signal musical contient beaucoup moins d'aigus que de grave.
Toutes les enceintes ont une distorsion qui augmente avec le niveau. C'est incontournable. Mais certaines enceintes ont une distorsion plus faible que d'autres et sont généralement plus chères évidemment. En plus de cela, il y a une tonne de phénomènes non linéaires (compression thermique, diminution du champ magnétique avec l'élongation...) qui font qu'un tweeter et un boomer ne se comportent pas de la même façon vis à vis de la montée en puissance. La réponse en fréquence n'est donc pas constante en fonction du niveau sonore. C'est comme ça, il faut faire avec. Bon, ça se joue à quelques dB en moins, pas 10.
Ensuite, il ne faut pas mélanger deux choses: la tenue en puissance d'un HP, et la linéarité de l'enceinte. On pourrait associer une compression avec un rendement très élevé et un boomer avec un rendement merdique, et obtenir malgrès tout une enceinte linéaire. Il suffit de diminuer le niveau électrique envoyé au tweeter. C'est d'ailleurs ce que font tous les filtres! Une telle enceinte serait grosso modo linéaire quel que soit le niveau diffusé, mais sa tenue en puissance serait faible, à cause du boomer, alors que la compression pourrait aller bien plus haut. Elle sera sous-exploitée, et de l'argent aura été jeté par la fenêtre.
Il y a quand même un intérêt d'avoir un moteur d'aigu capable d'encaisser une grosse puissance. Il aura une distorsion assez faible, qui évitera le coté criard. La distorsion à haute fréquence est vite insupportable, alors que l'oreille accepte sans trop sourciller une grosse distorsion à basse fréquence.
La sensibilité d'un tweeter est de l'ordre de 105 à 110dB/1W/1m, celle d'un boomer de sono va de 94 à 100dB/1W/1m. Il y a 10dB d’écart. Faut-il corriger complètement ce décalage ? On retombe sur l'argument de D.Tocuh à propos du caisson de grave: quand on cherche un son typé "DJ", on peut vouloir un aigu renforcé qu'on va équilibrer avec un caisson de grave lui aussi très présent. On peut au contraire vouloir un son très linéaire pour sonoriser des musiques trad' ou du jazz, et dans ce cas on cherchera une enceinte plus linéaire. On peut vouloir diffuser un son d'ambiance qui ne gêne pas les conversations (restaurant, magasin, musée...) et chercher cette fois une enceinte avec un aigu en retrait. Différent produits ont différentes caractéristiques destinées à répondre à différents besoins.
atimonsono
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
199 Posté le 27/10/2014 à 14:30:06
Merci pour l'info! Je m'exprime sans doute mal, mais c'est ce que j'avais compris: le filtrage assure la cohésion entre le hp et la compression. Par contre je pensais que sa fonction était aussi de garantir cette équilibre à tout niveau, on en apprend tous les jours. Merci!
La 745 est donc une enceinte dj ou l'on doit obligatoirement utiliser un sub bass et accepter (ou choisir pour les djs) un creux vers 100-200 hertz?
Vu comme ça, je comprends mieux que cette enceinte plaise... La critique de sonomag vient sans doute pour un usage de cette enceinte sans caisson de grave...
La 745 est donc une enceinte dj ou l'on doit obligatoirement utiliser un sub bass et accepter (ou choisir pour les djs) un creux vers 100-200 hertz?
Vu comme ça, je comprends mieux que cette enceinte plaise... La critique de sonomag vient sans doute pour un usage de cette enceinte sans caisson de grave...
Nick Zefish
12632
Membre depuis 21 ans
200 Posté le 27/10/2014 à 16:10:59
x
Hors sujet :Citation :Par contre je pensais que sa fonction était aussi de garantir cette équilibre à tout niveau
Le filtre permet l'équilibre, mais pas à tous les niveaux. A partir du moment où il y a des non linéarités, il est très difficile de compenser avec un filtrage passif: il faudrait que les caractéristiques du filtre changent en fonction du niveau du signal. C'est déjà plus envisageable pour des enceintes avec processing dédié, et ça existe peut-être, je ne sais pas.
Mais ce problème est secondaire. La compression thermique agit sur 2 à 3dB typiquement. Or il y a d'autres paramètres qui agissent énormément en concert. La présence du public (absent en balance), l’élévation de la température pendant le concert, l'énergie du groupe...Sans compter que la perception de l’oreille change elle aussi considérablement en fonction du niveau (d’où les "loudness" de certains amplis hi-fi).
Citation :
Je donnais l'exemple du DJ, mais on peut aussi vouloir des aigus qui "pètent" en concert! C'est une question de choix.
Les boomer de sono privilégient le rendement au détriment de l'extension dans le grave. Du coup, les enceintes large bande ne sont pas équilibrées: même avec du 15", ça descend rarement en dessous de 70Hz. Pas mal de modèles amplifiés récents incluent un processing qui booste énormément le grave, et donne un son plus équilibré, mais c'est au détriment de la tenue en puissance. Au final, on retombe toujours sur le même constat: pour avoir du grave à forte puissance, il faut des caissons, il n'y a pas de miracles.
[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 16:26:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte