Agrandir
Nexo PS15
Nexo PS15

Enceinte de sono passive de la marque Nexo appartenant à la série PS

Sujet avis implantation sono ps 15 pour un concert en exterieur

1 avis implantation sono ps 15 pour un concert en exterieur
Bonjour je recherche des avis éclairés de pros sur une implantation en ps15 nexo.

En effet peu de moyens techniques pour couvrir 2 à 3000 personnes. La scène est petite 12 m de large et le public va s'étendre sur 30-40m de large sur 30-40 m de long.

Voici ce dont je dispose 8 ps15 + 8 ls1200. Je sais c'est pauvre mais il faut faire avec.

L'objectif est d'optimisé l'implantation

Je prévoie de mettre les subs devant la scène avec une légère courbure (arc de cercle) avec un espacement de (340m/80hz/2) 2m10 entre chaque sub pour le couplage. Je pense que cette solution me permettra d'obtenir un bon compromis entre l'élargissement de la diffusion et du rendement.

Qu'en pensez vous ?

En ce qui concerne les têtes (ps15) j'envisage de monter un pont à 4 m et de cluster 4 ps15 par côté en les serrant ensemble. La grappe serait positionnée à l'extrémité extérieur gauche et droite de la scène.

Qu'en pensez vous ?

Si vous avez d'autres idées ou solutions je suis preneur.

Autre question je n'ai jamais essayé le mode actif de la ps 15.
Est ce que ce mode peut être intéressant dans cette config ?

Est ce que quelqu'un peut calculer le rendement des subs et des têtes dans cette config.

Selon vous une telle installation permettrait de pousser le son jusque quelle distance (en tenant un 102-105db)

Précision : pas la peine de proposer de changer de système ou ceci ou cela. On fait avec ce qu'on a en stock. Pas de budget de loc.

Salut sm78,

Si tu dispose des contrôleur ps15 et d'amplis suffisamment puissants pour leur donner les Ampères nécessaires, j'imagine que tu pourra couvrir correctement au moins pour les 25/30 premiers mètres.
Si tu peut monter tes clust plus haut fait le, mais 4m de haut c'est déjà pas mal.
8ps 15 devraient pouvoir fournir 140 dB en crête à 1 m, si tu les oriente pour taper à environ 2m du sol a 40m du pont, tu devrais obtenir pas loin de 110dB à 32m.
En théorie bien sur... mais un bon 100dB me parait réaliste jusqu'a 40m.
Sous réserve du vent, de la température, de l'altitude, etc...
Pour l'implantation de tes sub, je ne sait pas ce qu'il est préférable de faire, je ne connais pas le ls1200.
Apres pour la largeur de diffusion tu est réduit à l'ouverture de tes pavillons des boites les plus à l'extérieur...
Enfin si je possédais le même système, je ne m'inquiéterais pas trop, 8 ps 15 ca pousse fort et j'imagine que 8 ls 1200 ca n'est pas en reste!
Pas de mode actif pour les ps15, je n'en vois pas l'intérêt.
Vois peut être d'autres avis, mais moi je vote pour^^

Cordialement,

Xavier.

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 14:50:42 ]

Merci de ta réponse Xavier, Ca me rassure un peu.

En fait pour moi sur la doc nexo ils ont exagéré. Ils annoncent 134 db crête pour la PS15 alors que le nominal passif est de 99 db et le mode actif 102 db 1 w 1 m. Hors l'enceinte supporte max 1200 w soit +30db. On arrive donc à 129 en passif et 132 en actif. Je vois pas comment ils peuvent atteindre 134 db.

C'est pour ça que je me pose la question si le mode actif pourrait être adapté puisque je recherche à optimiser et 3db c'est beaucoup d'énergie à ce niveau là.
Si quelqu'un a déjà essayer le mode actif je suis intéressé à connaître ses impressions.

Je reviens au positionnement des subs et leur espacement en effet une fois la distance calculée, j'ai eu 2 son de cloches différents :

- la distance pour l'un est entre les subs
- et pour l'autre est entre le centre des hp des subs.

Qui a raison ?

Autre question la conception du LS1200 fait que le HP 18" n'est pas de face mais de côté. Si c'est le centre du HP on fait comment ?
Je pense aussi que ça devrait le faire...

Pour les subs, vu que le hp n'est pas de face, je prendrais la distance de milieu en milieu (du caisson).

Peut etre si c'est possible, prévoir deux enceintes pour déboucher les premiers rangs, car avec les PS15 clustées,ils ne vont prendre que du sub...
Bonne rem arque Brikabrak pour les ps 15 qui doivent arroser les premiers rangs. J'en prends note.

Pour les subs je vais faire un test.

Merci
134 dB crêtes c'est très possible, puisque "crête" veut dire "non pondéré", donc il se peut que ce soit bien 134 dB mais sur un temps t très court.
Pour les sub, j'ai vu que le ls1200 est un caisson passe bande du 2nd ordre, moi, (et ca n'engage que moi) je les collerais tous cote a cote au centre.
Deux stack de 4 par coté.
Si tu souhaite les accorder, vu que chaque évent diffuse une quantité de fréquences différentes, tu risque d'y passer un moment pour un résultat non garantie, et non vérifié...
Le mode actif te nécéssitera 2 fois plus d'amplis, et je persiste a penser que sur ce type d'enceinte il n' aura pas grand intéret...
Je laisse le soin a ceux qui on essayé de me contredire.
Apres pour la diffusion des ps pour les premiers rangs c'est possible qu'il y manque une partie du haut spectre, mais si tu n'a pas d'autres enceintes a poser ne t'inquette pas trop, une ps15 c'est pas un line source, donc pas franchement besoin de poser quoi que ce soit devant selon moi...(la forme des pavillons est faite pour ouvrir tres large en dessous et serré au dessus, de plus l'ouverture de ce type d'enceinte est d'au moins 80 deg vertical donc a pri-ori...)
Tien petite anecdote, je vais avoir un défi plus grand que le tien je pense:

Sonoriser 2500/3000 personnes en plein air scène de 32m², avec 4 sub et 6 têtes^^

Les sub: des 18" pavillonnés d'1kw chacun sous 8ohms, 105dB w/m (ALS hps 118)

Les têtes: 6 enceintes 2 voies large bande: 4 têtes équipées de 15" 500w 98dB w/m
et 2 équipées de 12" 400w 97dB w/m (ALS em15 et n-12)

Pour l'info, ce système à déjà tourné pour 2000/2500 personnes mais en intérieur pour une soirée étudiante donc à cale de techno avec 3dB de dynamique tout du long, autant dire que si y a pas de quoi pousser derrière, y a pas de niveau en face...
Et bien aucuns soucis, les 4 sub mis côte à côte au centre, les 2 têtes 12" clustés à moins de 4m et les 2 têtes 15" par coté côte à côte sur pied à 2.00m
Pour sur, à 25m de la scène, les têtes étaient absorbées par le public, nous avons regretté de ne pas avoir clusté plutôt les 4 têtes 15".
Toujours est il que nous avions un niveau de cheval, et que les organisateurs (étudiants eux aussi) ont tout bonnement halluciné à l'écoute du système.

Tout ça pour te dire qu'avec moins de têtes, et de plus, des têtes moins puissante que des ps15, on arrive à faire de très belles choses.

Pour ma presta extérieur je partais sur la même idée que toi, cluster une grappe de chaque coté, sur un pont à 4m de haut.
La seule chose c'est que dans mon cas, j'ais de quoi poser beaucoup plus d'enceintes (chose que j'aurais volontiers faite) , mais manifestement, le directeur technique de l'évènement n'a pas vu d'intérêt à cela.

Je reste cependant serein, il aura de quoi taper au moins 100dB à 32m pour les têtes, et je ne suis pas inquiet pour les sub, un empilement de 4 pavillons ça porte...

On sera limite, mais après c'est aussi une question de prix! je veut dire par la que si tu facture ton installe au prix fort, et que tu manque au final de puissance honte à toi!
Par contre si tes clients tirent (comme ça à été le cas pour moi)sur le moindre Watt de "confort" pour économiser quelques euros, Là ils sont prévenus! si les derniers rangs se plaignent de ne pas entendre assez bien, tu est déchargé de cette responsabilité!

Bon courage à toi

Hé bé, ça change des nombreux AFiens qui sortent 4 SUB et 4 têtes dès qu'on est au dessus de 150 personnes... J'ai déjà vu pas mal de choses aussi et je vois bien que certains exagères sur AF. Tout dépend de ce qu'on veut bien entendu.

Concernant les PS15 du sujet, j'ai vu plusieurs fois des fêtes d'étudiants, 15000 personnes, 10 PS15 placés en "line array" avec 8 LS1200 au milieu. Alors, oui je sais, ces boites ne sont pas du tout faites pour ça, ça interfère, et le couplage, ... En attendant, ça marchait très bien et ça m'a vraiment étonné.

Alors évidemment, pour avoir un son nickel, pour un concert d'une grosse tête d'affiche, évidemment c'est à éviter, maintenant faut voir en pratique dans d'autres cas. Quelques photos ici :

Citation :

Quinze mille? Ou mille cinq cents ?
Fait gaffe au gaffa  !
au vu de la 2e photo, 15000 je sait pas mais 1500 c'est sur que non^^