Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nexo PS15
Photos
1/1147
Nexo PS15

Enceinte de sono passive de la marque Nexo appartenant à la série PS

avis implantation sono ps 15 pour un concert en exterieur

• 36 réponses
  • 14 participants
  • 19 070 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion avis implantation sono ps 15 pour un concert en exterieur
Bonjour je recherche des avis éclairés de pros sur une implantation en ps15 nexo.

En effet peu de moyens techniques pour couvrir 2 à 3000 personnes. La scène est petite 12 m de large et le public va s'étendre sur 30-40m de large sur 30-40 m de long.

Voici ce dont je dispose 8 ps15 + 8 ls1200. Je sais c'est pauvre mais il faut faire avec.

L'objectif est d'optimisé l'implantation

Je prévoie de mettre les subs devant la scène avec une légère courbure (arc de cercle) avec un espacement de (340m/80hz/2) 2m10 entre chaque sub pour le couplage. Je pense que cette solution me permettra d'obtenir un bon compromis entre l'élargissement de la diffusion et du rendement.

Qu'en pensez vous ?

En ce qui concerne les têtes (ps15) j'envisage de monter un pont à 4 m et de cluster 4 ps15 par côté en les serrant ensemble. La grappe serait positionnée à l'extrémité extérieur gauche et droite de la scène.

Qu'en pensez vous ?

Si vous avez d'autres idées ou solutions je suis preneur.

Autre question je n'ai jamais essayé le mode actif de la ps 15.
Est ce que ce mode peut être intéressant dans cette config ?

Est ce que quelqu'un peut calculer le rendement des subs et des têtes dans cette config.

Selon vous une telle installation permettrait de pousser le son jusque quelle distance (en tenant un 102-105db)

Précision : pas la peine de proposer de changer de système ou ceci ou cela. On fait avec ce qu'on a en stock. Pas de budget de loc.

Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est bleuffant cette photo de grappe de PS15 en verticale. Je me doute que ça devait pousser fort mais il devait y avoir des trous de son ici et là avec des sacrées variantes d'aigu médium. Non ?

As tu vu comment étaient positionnés les caissons. Tous au centre l'un à côté de l'autre ? Espacé de 2 m entre chaque ? 4 stacks de 2 ? 2 stacks de 4 ?

Et le son portait jusqu'à quelle distance dans cette configuration ?
12
On était au dessus de 10 000 personnes. J'habite à 2km de là et j'entendais et savais reconnaitre les chansons de chez moi (et y'a un petit bois entre les deux)... Si ma mémoire est bonne, les caissons était collés les uns aux autres, 5 colonne de 2 de haut. Niveau trous, mon taux d'alcoolémie à ce moment là ne m'a pas permis d'avoir une ouille bien affinée, par contre si tu te dis que c'est en extérieur que rien que le vent fait des trous, tu relativises. Puis comme je l'ai dis, le but ici n'était pas d'avoir une homogénéité idéale.
Amplification : Kind NX5.0 (je ne sais pas combien mais je pense que la société qui a mis le matériel ne descend pas en dessous de 4ohms, donc il en faut 5 minimum).
13
des ptits trous, des ptis trou, toujours des ptits trous, des trou d'premiere claaaaaassseeee....
^^
14
15
Pour la config, pourquoi pas.

J'ai juste un doute sur le couplage des PS15 collés les unes à côté des autres.

On m'a toujours dis "coupler deux PS15, c'est un mètre entre deux boites".

N'ayant moi même jamais essayé, je dirais donc que c'est à tester. Ce qui est sûr c'est que cette histoire du mètre, ça fonctionne. Mais côte à côte, jamais entendu.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

16
Avec cette configuration on frise le n'importe quoi, c'est totalement abérant, il y a pleins de facons bien meilleures d'exploiter toutes ces PS15.
Là c'est un peu comme mettre un phasing perlanant sur le master de ta table!!!!!
Enfin si tout le monde était content c'est déjà ca.
17
Normalement les PS15 sont faites pour être couplées par 2, c'est pourquoi il existe 2 PS15 différentes : left et right. Quand on les couple on colle une left et une right ensemble.
Et effectivement, bien que le guide d'onde de la compression des enceintes PS soit orientable au choix, je doute de l'intérêt d'une config en line array.
18
S'il y a une chose certaine c'est que le son est loin d'être une science exacte, et que parfois, des choses théoriquement incohérentes fonctionnent très bien...
Pour avancer il faut un minimum d'humilité et tenter (je dit bien tenter) de garder un cerveau neuf, à l'abris des préjugés sur des choses non vérifiées.
Cette config line array est certes curieuse, mais avant de crier au scandale, et si ça marche?
Pour finir j'ai déjà entendu des line source sonner comme des casseroles sur des grosses config pro, et je ne suis pas convaincu de l'inefficacité d'un tel dispositif.
19
Les lois de la physique et de l'acoustique sont immuables, que tu le veuille ou pas.

Des pavillons du type PS15 ne permettent pas un couplage sans gros accidents dans la bande passante.

J'ai suffisament testé ce genre de config avec differentes enceintes non line-source pour dire que ca marche pas et pas que sur la courbe de Smaart. Le son est quand même très "bizarre" (c'est pour rester correct) quand on fait ce genre de couplage à plus de deux enceintes.

Aussi il en résulte un couplage du haut grave, bas/medium, qui contrairement aux fréquences plus élevées voit son niveau considérablement augmenter, deséquilibrant joliement (pas à l'oreille en tout cas) le rendu du système.

Après chacun fait comme il veut, c'est pas du tout méprisant ou quoi que ce soit, comme on peut pas exprimer trop d'émotion par un post sur un forum, je précise ;)
20
Bonjour ,
Je ne peut pas dire le résultat, avec toutes ces ps 15.
Mais déjà 2 pièces couplés en verticale, il i a un lob dans les aigus, qui est très gênant dans l’axe des 2 boites.
Même en prenant une droite et une gauche, le seule truc, a faire c’est un ps 15 et une ps 15 miroir qui atténue ce lob.
Pour ma part j’avais le choix de racheter 4 paire de ps 15, pour faire une façade, mais je me suis tourné sur un system geo s 8 en occasion (12 têtes, et 4 subs cd 12), de plus je couple tous ça avec des ls 1200( 4 pièces).
Le prix du system geo s 8 (en occasion)complet ne vaut pas plus cher que toutes ces ps 15.
Les subs de la photo, sont des fait maison, et les hp sont des rcf je pense. (si quel q’un peut confirmée)

Musicalement votre.