Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mode de branchement

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion mode de branchement
Bonjour je suis dj mobile et je fonctionne pour le moment avec des enceintes passives qui commence a montré des signes de faiblesses et je voudrais passé aux pa302 qui sont des enceintes actives or je ne connais rien sur leur mode de branchement.
j'aurais donc voulu savoir comment se branche une paire de pa302.

Je suis équipé de 2 staton c324 relié table de mixage berhinger djx700 ( sortie master rlc ) et je voudrais savoir si il fallait un matériel entre la table et les enceintes. et si c'est le cas est-ce que mon amplis img stage line sta-750 me sera utile.
2
Attention, PA 302 A , si tu veux de l'amplifié, prends bien celle qui a le "A" derrière.
Et donc, comme c'est amplifié, pas d'ampli nécessaire (ton ancien ampli ne te servira à rien).

Il faut que tu branches en sortie de ta table de mixage un cable RCA -> XLR.
Moi je met un compresseur entre ma table de mix et mes enceintes amplifiées, donc en sortie de ma table de mix, je met des cables RCA -> Jack, je rentre dans le compresseur en jack, et je sors du compresseur en XLR.

Jusqu'au enceintes, ton signal ne sera et ne devra pas être amplifié, il sera au niveau "ligne"

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Plus d'ampli, il est dans l'enceinte (enfin, 2 par enceinte)
Tu peux éventuellement garder ton IMG pour alimenter une paire de retours...à la régie
Branchement de table vers enceintes, en XLR symétrique (fortement conseillé pour pas chopper de parasites)
Dj Ju
4
désolé pour le "vécatrage"... facepalm (doublage de post involontaire)

Tu verras, en dehors du poids, les enceintes actives, c'est très bien, et le fait d'être en XLR dès la sortie de ta régie est un vrai confort.
Par contre, si tu n'utilises qu'un cable adaptateur RCA -> XLR, tu n'auras pas la symétrisation de ton signal. Si tu met un compresseur, ou un équalo ou autre, qui sort direct en XLR, entre ta table de mix et tes enceintes, tu auras un signal symétrisé, et tu chopperas effectivement moins de parasites.

5
tout d'abord merci pour vos réponse.

juste 3 petites questions

quelles sont les bonnes marque de compresseurs ? ( budget 250 euros )

si je ne mets pas de compresseur je sortiai en rca -> xlr mais je n'aurais qu'une enceinte alimenter en son je branche la seconde sur la sortie output de la premiere c'est bien sa ?

si j'achete un sub the box ta 18 aurais-je besoin d'un autre maétirel ou non ?

dsl si mes questions ont l'air un peu niaise mais je préfère etre sur de moi avant de faire un chèque de 800 euros ^^

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 16:50:52 ]

6
Pour le signal non, tu as 2 sorties sur la table (gauche et droite)...il faut une enceinte par côté pour la stéréo...

Pour le TA, logiquement, tu n'as rien à ajouter, tu sors de la table (ou de l'éventuel égalo) vers le sub à droite et à gauche (tu as 2 entrées sur le sub) puis tu reprends le signal pour aller vers les enceintes sur les sorties du sub.
Cependant, le gros défaut du TA est que le filtre actif qui lui est intégré ne possède pas de passe-haut pour couper le grave des enceintes (il y a seulement un passe bas pour couper médium-aigu sur le HP du sub (sans ce filtre, le caisson rend rien))...les têtes possèdent un switch qui permet de couper à 120Hz pour raccorder avec le caisson, ce qui permet dans ce cas d'utiliser les PA evec le TA sans filtre supplémentaire
Malgré ça, il se trouve que pour mon oreille, cette fréquence de racordement à 120Hz est trop haute et j'aime mieux un racordement vers 90Hz, mais dans ce cas, ça nécessite un filtre actif en plus avec lequel tu pourrais couper plus bas.

Pour l'éventuel filtre, je trouve qu'un compresseur est pas le plus judicieux pour toi car en mix, la musique des supports est déjà très compressée. Un égaliseur serait plus intéressant. Tu peux regarder aussi pour un BBE "sonic maximiser", ça fait la même chose que le loudness d'un bon vieil ampli hifi en gros et avec ta table ça serait pas du luxe... Pour ma part, j'ai un effet du même genre un sur mes enceintes qui sont aussi des entrées de gamme (EVPX) et ça apporte une bonne correction pile poil où sont leurs défauts (médium trop présent, aigu assez criard à haut volume et grave trop sèche)...
Dj Ju
7
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_6_mc.htm

c'est bien le type de cable qu'il me faut en sortie de table de mixage ?
8
Si ta table a des sorties cinch, ce câble convient.
9
Citation de : Nick Zefish
Si ta table a des sorties cinch, ce câble convient.

+1 , j'en ai un comme ça dans mon "kit soirées", même si je ne m'en sers à la maison, je le garde sous le coude en cas de défaillance de mon compresseur.

C'est dommage qu'il faille vraiment monter en gamme pour avoir des sorties XLR sur les tables de mix

10
En même temps, le XLR est moins utile sur du niveau ligne que sur des entrées micros. D'autant plus que de nombreuses installations DJ ont des amplis à proximité de la table, les enceintes étant passives. Au final, des sorties symétriques ne seraient justifiées que pour un nombre restreint d'utilisateurs.
En sono de concert, les amplis sont quasiment toujours à grande distance (sous la scène ou en coulisse, alors que la table est en fond de salle). Et c'est vrai pour des configurations amplis + enceintes passive comme pour des enceintes actives. Dans ce cas, le symétrique est déjà nettement plus justifié.