Comment brancher 4 enceintes avec 2 amplis
- 43 réponses
- 7 participants
- 15 972 vues
- 7 followers
gaga702
J'ai deux amplis mac mah slx 200 et 4 enceintes qui correspondent à la puissante de ces amplis. Les enceintes sont en 8ohms.
Je branche un ampli sur la sortie master de ma table.
Le deuxième sur une deuxième sortie. mais le problème que j'ai c'est que je suis obligé de pousser l'ampli qui est sur la deuxième sortie presque on fond pour avoir la même puissance que sur la sortie master. Ensuite ce qui me gêne beaucoup c'est que j'ai un gros "souffle" dans ces enceintes.
Ce que j'aurais voulu savoir c'est si je pouvais brancher en parallèle ou d'une au façon sans racheter du matos car je vais bientôt tout changer.
Merci d'avance de m'apporter des solutions si il y'en a bien sur.
Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à me demander.
Gaëtan
Évolution de matos en cours. miam que du bonheur
Mooph
Citation : par contre je met qu'un ampli en modle "parallel" au niveau du switch ou les deux?
Si tu choisis la première solution, tu mettras forcément les 2 en parallèle, puisque tu fais les mêmes branchements sur les 2.
Citation : et je laisse en impédance de 8 ohms?
Waw, t'arrives à choisir ton impédance toi ? L'impédance de fonctionnement d'un ampli est une valeur intrinsèque qui provient de la charge qu'on lui impose. En gros, ton ampli tournera sous 4 Ohm du simple fait que tu lui auras branché 2 enceintes de 8 Ohm en parallèle de chaque coté.
Si tu utilises un ampli pour 2 baffles seulement (ce qui est le cas ici), il restera en 8 Ohm.
dj ju sourisonic
Citation : Quand je dis que ça divise le son de mettre un cable en T après faut peut etre mettre les amplis plus fort.
Non, pas du tout! En fait, ce qui importe pour un ampli est la tension que tu injectes en entrée, cette tension est générée par ta table et ne change pas quelque soit le nombre d'amplis que tu branches derrière (enfin, en restant dans la limite du raisonnable, mais même avec 10amplis derrière la table, pas de pb...)...au final, chaque ampli reçoit la même chose que s'il était branché seul...
gaga702
et au niveau Watt j'aurais plus de rms donc va falloir que je fasse gaffe par rapport au enceintes non?
oki oki Moop et du ju Sourisonic merci beaucoup je vais essayer ça après.
Mooph
Citation : par contre si il marche en 4 ohms ça ne risque rien pour les enceintes qui sont en 8?
Non tu n'as pas encore compris... Si il travaille en 4 Ohm, c'est simplement parce que tes 2 enceintes de 8 Ohm mises en parallèle (l'une derrière l'autre dans ton branchement) forment à 2 une résistance de 4 Ohm.
En gros, en électricité 8//8 = 4 (si les 2 sont en parallèle hein !). C'est con mais c'est comme ca !
Donc la moitié de la puissance ira se dissiper dans la première résistance (ton premier baffle) et l'autre moitié dans la seconde.
Citation : au niveau Watt j'aurais plus de rms donc va falloir que je fasse gaffe par rapport au enceintes non?
Il vaut mieux avoir un ampli plus puissant que ses enceintes. C'est une autre considération technique d'électricité. En gros, tu dois être attentif à tes baffles et diminuer le volume si tu sens qu'ils commencent à saturer.
En général, on conseille qu'il faut un ampli entre 20% (le plus souvent) et 100% (rare ) plus puissant que tes enceintes, selon leur qualité et le modèle !
Hors sujet : Citation : oki oki Moop et du ju Sourisonic merci beaucoup je vais essayer ça après.
PS : moi c'est "Mooph" et mon camarade AFien c'est "dj ju sourisonic"
ben13
Citation : Il vaut mieux avoir un ampli plus puissant que ses enceintes
est tu bien sur ?? perso j'ai toujours vue et fait l'inverse. amplis moin puissant que les enceintes et toujours a fond.
gaga702
sinon pour mon branchement je vais le faire là.
mais j'ai encore des questions derrière l'ampli je met en mode parallèle bridge oki?
ensuite y'a un bouton sensivity
filter
et ground je touche ou pas?
Mooph
Citation : vaut mieux prendre plus puissant et tirer moins dessus
Déjà, mais c'est tout simplement dû au fait que ton enceinte peut encaisser plus de puissance que celle prévue, tant que ton signal ne sature pas. Et quand ton ampli n'est pas assez puissant, il va cliper, donc saturer. Et c'est le clip (qui est un signal distordu, donc nuisible à ton baffle) qui est responsable de beaucoup de morts d'enceintes, rarement la puissance trop élevée en sinusoïde.
Pour les autres indications :
* sensivity -> Je ne sais pas. Quelles sont les 2 positions possible pour ce switch ?
* filter = pour ajouter un filtre passe haut à ton ampli. En gros il n'amplifiera pas les fréquence au dessus du seuil que tu trouveras dans ta doc technique (généralement 30 ou 50Hz). Normalement, tu n'y touches pas. Encore qu'ici, ca n'aura pas beaucoup d'importance à mon avis, vu tes enceintes.
* ground -> Pas sûr, mais je dirais une masse flottante, pour éviter les boucles de masses. Ne pas toucher non plus.
ben13
Citation : Ben un ampli toujours à fond c'est pas top
ben en faite si, car sur un ampli sono, le bouton de volume est une résistance au son donc plus tu va baisser le volume plus la résistance va chaufer et donc s'user.
donc si tu laisse ton ampli a fond tu l'usera moins; mais par contre c'est a ta console que tu doit surveillé de ne jamais etre dans le rouge.
on trouve méme des ampli sans bouton de volume !!
Mooph
gaga702
c'est bizarre le bruit dont je parlais comme une mouche qui vole ça le fait que sur un ampli pas l'autre et pourtant les meme réglages
- < Liste des sujets
- Charte