Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment brancher 4 enceintes avec 2 amplis

• 43 réponses
  • 7 participants
  • 15 862 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment brancher 4 enceintes avec 2 amplis
Bonsoir à vous les gens.

J'ai deux amplis mac mah slx 200 et 4 enceintes qui correspondent à la puissante de ces amplis. Les enceintes sont en 8ohms.

Je branche un ampli sur la sortie master de ma table.
Le deuxième sur une deuxième sortie. mais le problème que j'ai c'est que je suis obligé de pousser l'ampli qui est sur la deuxième sortie presque on fond pour avoir la même puissance que sur la sortie master. Ensuite ce qui me gêne beaucoup c'est que j'ai un gros "souffle" dans ces enceintes.

Ce que j'aurais voulu savoir c'est si je pouvais brancher en parallèle ou d'une au façon sans racheter du matos car je vais bientôt tout changer.

Merci d'avance de m'apporter des solutions si il y'en a bien sur.

Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à me demander.
Gaëtan

Évolution de matos en cours. miam que du bonheur

2
Il te faut soit un câble en Y pour, en sortie de ta table, envoyer sur les 2 ampli si ceux-ci n'ont qu'une fiche par entrée.
Encore plus simple, logiquement, en entrée des amplis, tu as sur chaque entrée 1XLR femelle et un jack femelle 6,35...il te suffit d'envoyer le signal de la sortie de la table vers les XLR du premier ampli, puis tu reprends le signal sur le premier ampli par les jack et tu l'envoies dans les XLR du second ampli. Il te faut donc juste 2 câbles Jack mâle 6,35 vers XLR mâle (symétrique si possible)
Dj Ju
3
Et sinon, si tu as des sorties "output" sur tes enceintes, tu peux brancher les 4 sur le même ampli :8) Mais ça fera une charge en 4 ohms, je pense que cet ampli puisse les tenir non ?

Pour le souffle, tu as quoi comme table de mixage ?

EDIT : sinon, +1 aussi pour le cable en Y, c'est une bonne solution. Et en fait, c'est une 2ème sortie "Master" ou alors c'est une sortie "Rec" ou "Booth" ?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

4
Merci pour vos réponse,
donc pour vous répondre, l'ampli peut se mettre en 4 ohms mais j'ai deux ampli donc j'aimemrais me servir des deux. après mettre un cable en T à la sortie master me diviserait la puissance par 2 d'après ce que j'ai testé.

pour le souffle ça vient pas de la table j'ai changé de table et c'est toujours pareil actuellement j'ai une audiophony silver 5.

sinon sur mes enceintes y'a une entrée speakon et une sortie aussi donc oui je peux les relier. mais en utilisant les amplis pour vraiment avoir la peche.

Le mode parallèle ne convient pas? par contre je sais pas les branchements.

5
William ça me plait bien ta solution mais ça me divise pas les ohms? car les enceinte marche en 8ohms.
avec ta façon faut que je mette le bouton de mes 2 amplis en parallèle?
merci
Gaëtan

6
Non, l'ampli subit la charge que tu lui mets...en très gros l'ampli est sensé te fournir la même tension en sortie quelque soit la charge...pour passer à la puissance fournie tu as une approximation avec la formule P = U²/R avec U tension que fournit l'ampli (qui ne change pas) et R impédance équivalente ramenée par les enceintes...si tu as R = 4 ohm, tu récupères en théorie 2*plus de puissance que si tu as R = 8 ohm...en théorie...en pratique, en 8ohm, tu as 2/3 de la puissance sous 4 environ...c'est dû aux "imperfections" des composants de l'étage de sortie...tu n'as donc rien a changer, par contre ton ampli est plus sollicité et chauffera plus car plus de courant va passer dans l'étage de sortie...
Dj Ju
7

Citation : après mettre un cable en T à la sortie master me diviserait la puissance par 2 d'après ce que j'ai testé.

Donc ca c'est absurde. En gros, ce sont tes amplis qui vont fournir la puissance à tes enceintes. Quoi que tu changes en amont de tes amplis ne changera jamais fondamentalement ta puissance (exception : problèmes d'impédances d'entrée/sortie non idéales). :non:

Ensuite, pour faire bref, 2 solutions de branchement s'offrent à toi (que tu aurais pu trouver en 10 minutes sur le forum ou sur g00gle) :clin: :

1. Tu utilises le mode "parallel" de ton ampli. Tu places le switch correspondant sur ON. Ce mode sert à entrer dans ton ampli en mono sur le canal A (ou left), et à sortir le même signal en pseudo-stéréo sur les 2 étages de sortie (A et B, Left et Right).
Dans ce cas de figure, tu brancheras ta sortie gauche de console à un ampli, lui même relié à 2 enceintes que tu positionneras à gauche. Idem pour la sortie droite.

2. Tu mets tes amplis en parallèle, en les pontant. Dans ce cas, le switch "parallel" reste sur OFF. Tu branches ton premier ampli normalement à la console de mix (en stéréo), et tu relies ensuite la seconde paire d'entrée de ton premier ampli à n'importe quelle entrée du deuxième. On dira donc que ces entrées sont en "parallèle".
Dans ce cas de figure, chaque ampli controlera un baffle à droite et un à gauche.

En espérant que ca soit assez clair !

Bonne chance.
8
Pas mal la sol 1 de mooph, j'y avais pas pensé...mais comme ça t'as pas besoin de câbles en +...
Dj Ju
9
+1 pour la 1 de Mooph , c'est celle que j'allé dire .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

10
Merci beaucoup pour ses réponses. et pour précision j'ai passé plus de dix minutes a chercher sur google mais je comprenais pas toujours l'explication et je préferais etre sur.

Quand je dis que ça divise le son de mettre un cable en T après faut peut etre mettre les amplis plus fort.

et merci de m'avoir éclairer sur le mode parallèle c'est là dessus que je me posais des questions. par contre je met qu'un ampli en parallèle au niveau du switch ou les deux? et je laisse en impédance de 8 ohms?
merci pour vos réponse
Gaëtan