Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceinte 2 voies ou 3 voies ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 47 912 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion enceinte 2 voies ou 3 voies ?
Bonjour,
je me renseigne pour faire l'acquisition d'enceintes actives.
J'aimerais que l'on m'explique si la différence entre une enceinte 2 voies et une enceinte 3 voies est grande ?
Je précise un peu l'utilisation que je vais en faire: soirée entre amis, karaoké et mix de musique électronique.


Merci pour vos futurs éclairages.
2
une enceinte 2 voies dispose d'une bande de fréquence moins étendue qu'une enceinte 3 voies....

les enceintes 2 voies reproduises les fréquences moyennes et hautes et sont utilisée avec des sub
une enceinte 3 voies reproduits toutes les fréquences basses, moyennes et hautes...

poste-nous le lien de ce que tu souhaites acheter
3
En deux ou trois voies, tu auras besoin d'un sub!
Si elles sont de bonne qualité, tu n'auras pas de différences à l'écoute entre une 2 et une 3 voies, d'ailleurs, beaucoup de contructeurs ont laissé tomber les 3 voies dans certaines gammes d'enceintes.
4
Pour ma part, j'ai remarqué qu'une enceinte 3 voies a une meilleur définition dans le medium, par contre qu'elle aille plus bas, non. Pour avoir eu cote à cote une ns-10, une dynaudio BM12a, une PSI audio et une génélec 1038 tout se contredit entre 2 et 3 voies : une ns-10 descend pas (c'est pas nouveau) par contre, le medium est pas mal, une BM12 descend plus bas mais est moins détaillé dans le medium qu'une psi, la genelec, c'est le gros son, bien bas mais j'ai trouvé ça moins précis dans le bas et bas medium (c'est l'enceinte dont j'ai un doute sur mon protocole d'écoute...)

Par contre, la PSI avec le sub bavebave

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 12:47:06 ]

5
oui il y a des enceintes 2v qu ont une reponse en frequence plus etendue que des trois voies !!! une enceinte 2v aura un filtre 2v qui se chargera de diviser en deux la plage de frequence et de repartir les freqence vers les hp dedier (donc de hp minimum) et idem pour une trois voies(trois hp minimum) et il y a que le filtre qui determine le nombre de voies ! ne pas ce laisser avoir par le nombre de hp
6
CMC6, tu parles de moniteurs de studio là (8"). Sensiblement rien à voir avec des enceintes de sono en 38".
7

Dernière chose: 3V c'est valable pour les bonnes enceintes...dans le très bas de gamme on veut nous faire croire à 3V en mettant des piezo de différentes formes mais en aucun cas un piezo reproduit du médium.
Pareil, il y a Audiophony par exemple qui avec ses A annonce une enceinte 3 voies, mais pour ma part, je considère pas ça comme une 3 voies car tu as un grave-médium, une compression classique et un tweeter bullet pour avoir un aigu qui monte plus car la compression entrée de gamme coupe trop bas...
Ce que je considère comme vrai 3 voies c'est par exemple une chiltone 500X qui a bien un grave, un médium et un tweeter...une 2 voies en sono, généralement, on a un grave-médium et une compression...
Après, l'appellation 3voies peut varier selon le but de l'enceinte...dans le discothèques belges, c'est un peu le même principe que sur les audiophony: les têtes ont 4 (très) bas médium (commence vers 100Hz), 4 compressions et 4 tweeters bullet (et le tout est épaulé avec du très gros sub passe-bande), simplement parce que sur le style diffusié, il y a besoin de monter assez haut et la compression sait pas le faire...

Des 3 voies actives, ça court pas les rues...mis à part les PRX chez JBL qui existent en 3 voies... Tu vises quoi comme enceinte?

Dj Ju
8
ouap...

j'avais pas vu... ça m'apprendra à vouloir répondre trop vite....

Dans ce cas, oui, en sono les 3 voies sont rares (sauf line source mais ce n'est pas le sujet...). un 2voies plus sub mono, c'est ce qu'il y a de plus courant, et c'est pas un hasard . Par contre, vu ton utilisation, je suppose que t'as pas des milliers d'euros à y mettre...
9
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas quoi encore acheter mais du coup je pense me prendre une bonne (voir 2) enceinte active 2 voies.
Si vous avez des liens n'hésitez pas (je veux pas mettre un énorme budget, mais je veux qd même de la qualité...).
200 watts RMS ça suffirait ?
10
Vu l'usage que tu décris, ça devrait suffir!