Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour sonorisation plein air

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 16 391 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour sonorisation plein air
Bonjour à tous,

Alors voilà, je m'y connais en sono mais juste les bases en gros. Je suis chargé de sonoriser un event et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je compte sur vous pour me guider un peu...
PS: j'ai lu ce topic (https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.384249,brancher-un-caisson-de-basse-sur-une-sono.html) très intéressant mais qui ne répond pas complètement à mes questions.

Donc déjà, l'évènement est en extérieur. Le but est d'avoir un max de basses (tout en ayant quand même des aigu et médium on est d'accord quand même).

Nous possédons déjà 2 TA PA502 (en gros c'est du 300 rms chacune)
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa502_fullrangesystem.htm

On possède également 2 Waferdhale VS 12X (ou 15x je ne sais plus, enfin niveau puissance, c'est du 100-150 rms chacune)
http://www.wharfedalepro.com/Home/Products/CLASSICPRODUCTS/VSXSERIES/VS12X/tabid/140/Default.aspx

Je possède les ampli qui vont avec evidemment.

Maintenant, il nous fait les caissons pour les basses que nous allons louer. Il nous en faut deux (mais je compte sur vous pour me dire si c'est trop peu). Le problème est que notre budget est très sérré et, de plus, je n'y connais rien concernant les caissons (avec filtre ou sans filtres...). Ce que je souhaiterai ce seraient plutôt des caissons actifs (pour ne pas se trimballer d'avantage de cables et d'amplis). Je ne sais pas au niveau puissance lequel prendre et je n'ai aucune idée comment câbler le tout. Habituellement, sans les caissons, je me sert d'un ART DTI pour pouvoir brancher deux sorties depuis une entrer (il me sert de hub en gros). Cela tombe bien car les TA se branchent en XLR et les Waferdale en RCA. Brf là je ne sais pas comment relier le tout. Je ne sais pas s'il nous faut obligatoirement un equalizer (ce qui augmenterait encore les coûts et davantage de câbles etc) ou encore un split actif (qui me dérangerait peu, m'enfin...)

Niveau caisson j'avais pensé à deux fois celui-ci mais je ne sais pas si il est bien (en tout cas il coûte cher à l'achat sur Thomann...) http://www.locasono.fr/location-enceintes-sonorisation-sono-paris/522-louer-caisson-basse-rcf.html

Dites mois si c'est assez. Il y aura environ 100 invités à la récéption. A l'extérieur dans un champ (avec petite dénivellation).

J'attend donc vos conseils etc. sur mon "install" et sur les investissements.

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 11:09:30 ]

2
Bonjour,
je traduirai ta demande " Le but est d'avoir un max de basses" par le fait que les 100 pers veulent du gros son.:-p. Je propose config Mini: 2 caissons RCF 905 AS (Total 100 €) et deux têtes QSC 12 (total 99€). Je pense que le matos que tu as risque d'être poussé à fond dans cette soirée, et qu'il est préférable de louer deux bonne têtes plutôt que de griller tes enceintes. Pour plus de basse, reprendre un jeu de caissons. Renseigne toi pour savoir si les câbles de ligne sont fournis avec ou en suppléments.

Enfin, attends aussi les avis d'autres Afiens, et tu pourra afiner ton choix.
Bon courage

3
pour les enceintes de têtes, tu parles de celles-ci? http://www.locasono.fr/location-sonorisation-enceintes-sono-paris/199-location-qsc-k12-paris.html

donc tu me conseil deux sub et deux comme celles-ci? et mes enceintes j'en fais rien? de plus, deux enceintes de 1000W chacune ça va cracher trop fort non? enfin ça va assourdir les gens et je devrai quoiqu'il arrive, baisser le volume. ne vaut-il pas mieux prendre plusieurs enceintes deux fois moins puissantes? et là je te renvoi vers mes enceintes de 350 et 120 rms. par contre quelles sont les différents entre mes PA, waferdale et entre "des enceintes "de tête"?
4
+1.

Louer un caisson 905 avec des têtes PA 502, c'est vraiment pas adapté : les PA ne suivront pas du tout.
je ne parle même pas des vs 12.

Pour 100 personnes, avec 2 têtes art 412 (autre bon exemple de têtes) sur 2 sub 905 en extérieur, ça tapera déjà très très bien.

Avoir de la puissance ne veut pas dire faire forcément beaucoup de bruit : c'est surtout bénéficier d'un son très clair, enveloppant et dynamique sur ce type de système. C'est même moins assourdissant que des systèmes beaucoup moins puissant mais qui "hurlent".

Les têtes bien surélevées au dessus des caissons, toutes l'amplification, le processing et le filtrage seront integrés dans chaque boite, aucun rack.......il ne te faudra qu'une alim pour chaque sub (les tetes se repiquent sur l'alim du sub)

Bon le seul problème c'est quand vous réutiliserez les PA.....

:-)

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 15:09:04 ]

5
alors merci pour les réponses :) alors après le truc c'est que on pourra pas forcémment mettre toute la puissance (tapage diurne oblige). pas adapté, ça veut dire quoi? qu'elles ne sont pas assez puissantes ou tout simplement pas à la hauteur niveau aigu? si je prend des têtes, qui se chargera des medium?

ps: 100 personnes c'est plutot du 80-90

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 14:35:35 ]

6
Citation de magik-orion :
alors merci pour les réponses :) alors après le truc c'est que on pourra pas forcémment mettre toute la puissance (tapage diurne oblige). pas adapté, ça veut dire quoi? qu'elles ne sont pas assez puissantes ou tout simplement pas à la hauteur niveau aigu? si je prend des têtes, qui se chargera des medium?

ps: 100 personnes c'est plutot du 80-90

Pas adapté veut dire des caissons moyens voir haut de gamme avec des têtes entrées de gamme.
La dynamique, la précision et le rendement seront différents.

Avec des têtes uniquement, on parle de 2 voies : moteurs pour les medium aigus et woofer pour les basses.
Avec des subs en plus on passe en 3 voies : le sub s'occupe en gros des basses et ne fait que ça, et les têtes, filtrées grâces au sub, ne s'occupent plus que des médium aigus.
Les têtes sont donc soulagées, ont un meilleur rendement, et le son au global est plus enveloppant et clair. (concert, club)

80 à 100 personnes qui dansent en extérieur, ne pas négliger les sub : les basses disparaissent très vite dehors !

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 15:18:19 ]

7
Dac :) merci beaucoup. Je pense écouter vos conseils. Mes enceintes me serviront de retour alors :) c'est déjà ça. Après ça rajoute encore 100 euros :s et donc vous me dites, par exemple, qu'avec deux RCF ART 905 + deux RCF ART 712A c'est nikel? au niveau câblage, en gros depuis la table ça se passe comment?

Genre on branche le R de la table au R du premier caisson, le L de la table au L du deuxième caisson, ensuite le L de la sortie du premier caisson sur le L de l'enceinte assignée au premier caisson et pareil pour la deuxème enceinte reliée au deuxième caisson? ou c'est autre chose?
8
+1 pour Deegsa. Effectivement, il vaut bien mieux avoir du trop puissant et pouvoir régler le niveau sonore de pas fort à suffisement assez fort ( là ça dépends des goûts, du public, de l'environnement). Tes enceintes sont bien pour des tites presta, mais au cas ou tu aurai la sensation qu'elles ne donnent pas assez, tu pourrai être tenté de les pousser à fond, avec fort risque de les rendre HS.
Mais, ça, j'ai bien vu que tu l'avais compris (et vu le nombre de personnes qui demandent des renseignements et qui finalement n'en font qu'à leur tête, là je dis que ça fait du bien de voir un language comme le tiens :bravo:).
Pour le branchement, oui, ça ira.
Au cas ou: Pense à la qualité de l'alimentation électrique. Si tu tourne avec un groupe electrogène, il doit être adapté (courant régulé, filtré ect...). Si c'est sur secteur, prends une bonne section (2,5 mm) et répartis bien
9

Citation :

Au cas ou: Pense à la qualité de l'alimentation électrique. Si tu tourne avec un groupe electrogène, il doit être adapté (courant régulé, filtré ect...).

C'est sur, sinon le loueur ne va pas être content à la vérification du matériel... mrgreen

10
Lol loclight :) Au niveau électricité je gère le truc, j'ai accès à une armoire électrique de grande capacité et j'ai cinq prises à ma disposition sachant que je n'aurai besoin d'aucun éclairage donc ces prises seront entièrement assignées aux ampli et à la régie son. Merci pour vos conseils et vos tutos. Je vous dis à tous à bientôt alors :)