Construction d'enceintes
- 30 réponses
- 8 participants
- 5 568 vues
- 9 followers

tekadonf

Etant un peu bricoleur et sur le point d'investir dans une enceintes 15 pouces Fullrange, je compte donc la construire moi même.
Je suis partit sur un budget de 250€ pour une enceinte sans amplis ni peinture.
Les enceintes serviront presque exclusivement à diffuser de la musique électronique ce qui fait que j'ai un gros besoin en basse.
J'avais déjà repérer les Wharfedales EvP-R15 auparavant. Niveau rapport qualité prix vos t'il mieux investir dans une enceintes comme celle-ci ou bien ce la construire soit même ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 1
- 2

midriaze

je te conseil fortement de partir sur un kit hautparleur avec filtre dédié !
avec un kit dans les 250 euro tu peut avoir l équivalent en qualité d une enceinte qui coute le double , mais si tu fait le calcul du temps que tu passe a les faire le prix total environ 350 euro a la fin tu et proche des 500 euro ^^
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

tekadonf

Quand je parler de 250e sa aurait était pour l'enceinte complète (hp, filtre, bois, speakon...).
Pense tu qu'avec un tel budget il soit possible de réaliser quelque chose de meilleur que du Wharfedale ?

midriaze

les petites fournitures prise speakon , câble , grille , peinture environ 50 euro .
tous calculer sans compter les frais de port je suis a 260 euro environ l unité et rien ne te garantie que le résultat marche aussi bien qu une evpr 15 , c est pour ça que je te proposer un kit de hp car le filtre et étudié pour les hp fournis donc résultat garantie si tu construit la caisse par rapport au plan fourni .
chez b.corde tu le kit cg7-115mk qui serais pas mal ça sera proche de ton budget .

tekadonf

midriaze

tekadonf

L'enceinte produit t'elle un minimum de basse ? J'ai actuellement un vieux système 2.1 pour pc de 30w. Je serai pas déçu du changement ?

midriaze

tekadonf

Et est ce possible de fabriquer la caisse de l'enceintes en forme trapézoïdale et non cubique ?

midriaze

Anonyme

résulta 400 w rms 99 db prix total pour la paire 450 euro sans le bois a peu pré 100 euro pour du médium en 19 le double pour du contreplaqué
apré cela ser a rien de faire une enceintes moins cher car des constructeur en fond déjat pas chére comme la élokence elo 15 l'intéré de faire soi méme et davoire une meilleur qualité d'écoute
le kit éminence et pas tro cher pour info il équippe les yamaha club 15 sof que sur la yamaha c le delta 15 pro qui coute 130 euro hp que tu poura achetai plue tard mes le 15 lf et un tré bon rapor qualité prix

midriaze

moi je trouve une moyenne de 96 db en sensibilité pour un delta 15 dans 90 litres avec un accord a 50 hz !!!
proposer de mettre un delta 15 lf n est pas bon ce hp n est pas prevu pour etre monter dans une 2 voies il et prévu pour de la basse il montera moins bien dans les médiums .
le kit que vend b.corde cg7-115mk coute a peut prêt le même prix pour la paire mais embarque une compression b&c de10 qui et meilleur que celle que tu propose et en plus a un filtre conçu pour l enceinte et ce n est pas un filtre générique comme celui que tu propose .

Anonyme

Anonyme

réponce la simulationt avec le hp seul ne vos rien il faut voire le rendement total de l'enceinte moteur + hp et la je te garanty quelle fait 99 db de 100 hz a 16 kilo

midriaze

pour info le LF a la fin de delta 15 lf veut dire low frequency donc prévu pour de la basse .

Anonyme

papi paul

anael32 par pitié prend des cours d'ortographe c'est penible de te lire

Anonyme

Anonyme

Ipwarrior

Salut tekadonf, anael32, midriaze, papi paul .
Citation :Je suis partit sur un budget de 250€ pour une enceinte sans amplis ni peinture.
Faible ce budget : c'est pour du 15" en bobine 3" max et compressions.
Citation :Les enceintes serviront presque exclusivement à diffuser de la musique électronique ce qui fait que j'ai un gros besoin en basse.
BM15LF + DE160 ( B corde )
15" Thomann Basse + MHD152 ( Thomann )
Les 2 sont en 97db/W/m seulement, mais quand on veut des basses on peut pas gagner sur tout les tableaux, et là je ne parle pas du filtre Monacor 2500Hz de chez Thomann, ni du filtre sur mesure que Samuel peut faire sans soucis.
En principe il faut du 750W/8ohms en ampli, il faut les filtres aussi.
Ceci dit me concernant depuis que j'ai changé les amplis, j'ai jamais pu mettre les 4 15" au taquet, ce sont des bobines de 3", équivalent CG7-152 mais en volume plus grand et compression Beyma.
Ce qui est vrai par contre, c'est que pour des enceintes comme les Peavey Messenger on en a pour son argent, et de faire l'équivalent en DIY ne vaut PAS le coup.
Proposer des hps en bobines de 2" et 2.5" en membranes de 15" n'est pas sérieux pour de la sono, hormis un montage jensen, ou une utilisation instrumentiste.
Une bobine 2" chauffe trop vite sur un hp de 12" et 15", 2hps 10" en bobine de 2" ça peut le faire. On parle de hps pour du 150 à 200 personnes en gros.
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 14:45:49 ]

midriaze

pour faire une petit correction le pavillon me10 et petit certes ! mais petit ne veut pas dire obligatoirement coupure haute ce pav a un cut off a 1.5 khz donc c est loin d être haut .
de plus je tiens a te faire remarquer que tekadonf a pris ça décision y a quelques messages avant et va partir sur du cg7-152k , ont et plus dans les kits avec hp eminence et ont parle pour rien la !
prendre toujours ton enceinte yamaha en exemple c est bien yamaha fait du bon matos mais une chose que tu n arrive pas a comprend c est que yamaha quand il fabrique leurs enceintes n utilise pas de filtre générique il utilise bien du hp eminence en basse et généralement du p.audio en compression mais tu ne trouvera pas de filtre eminence dedans , il fabrique leurs propre filtre pour que l accord sois optimal .
ont peut arriver a quelque chose de correcte avec un filtre générique comme tu peut te retrouver avec un son dégueulasse ce n est pas parsque tu prend une coupure a 2 ou 3 khz que ça va forcement sonner correctement .
su ceux j arrête de répondre a ce post bonne journée .
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 14:38:02 ]

Anonyme

papi paul

hp 15 pouce éminence delta 15.75 euro moteur éminence psd2002 1 pouce
anael32 c'est ta description du kit eminence qui equiperait les s 115 de chez yam ?
il me semble bien pourtant que ces enceintes comportent une compression en 2 pouces .
confirmation dans ce descriptif : https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=8773
cela confirme ce que dit midriaze à propos de tes connaissances .
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 16:07:48 ]

Anonyme

marc34.o

ptdr pour finir la yamaha a le filtre éminence et le moteur éminence je le sais jen et réparé o taf en sav quand a toi a mon avie tu touche une comission pour bcorde
Anael32: tu n'es pas obligé d'être désagréable à ce point et de tenir des propos diffamatoires. C'est si compliqué le respect?
midriaze a raison quand il dit qu'un bon filtre passif doit être construit sur mesure pour les HP. Un filtre générique ne donnera que de piètres résultats très aléatoires. D'autre part le Delta15 même en version LF, c’est pas un foudre de guerre, il a un Qes bien trop haut (il faut un assez gros volume en BR), une petite bobine, une membrane trop légère, un Bl faible, un xmax pas terrible, bref, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un HP professionnel. Ca conviendra peut être à certains pour faire des petites soirées entre amis et sans avoir d'exigence particulière, mais pas + (ou alors on a pas la même définition du terme "professionnel").
Je suis partit sur un budget de 250€ pour une enceinte sans amplis ni peinture.
Les enceintes serviront presque exclusivement à diffuser de la musique électronique ce qui fait que j'ai un gros besoin en basse.
Malheureusement, aucun top ne te permettra de reproduire des basses crédibles à fort niveau. Il serait préférable que tu fasses des sats avec un plus petit diamètre de HP, et que tu prennes un ou deux vrais caissons de basse. Ca va aussi nécessiter un filtrage actif et deux amplis, mais ça sera bien plus efficace que des tops en 15 pouces. Si tu montes juste des tops 15 pouces pour t’apercevoir que ça ne te convient pas, ca t'aura au final couté plus cher parce que tu vas vouloir fabriquer autre chose.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2