Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wedges ou inutile ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 240 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Wedges ou inutile ?
Hello !
Encore une fois (mais ce n'est pas si souvent quand meme), je viens demander l'aumone de votre richesse technique.
En gros, ma question, c'est : "est-ce que ça vaut le coup d'investir dans des retours bains de pieds quand on a des anciennes enceintes de façade dont on se sert en retour ?"

POur être plus précis, voici les données brutes :
- petit groupe qui se sonorise tout seul dans les cafés et sur les petites scènes (www.fauxpasseports.com). 1 console passive et toutes les facades et retours amplifiés. IL y a peu, on a remplacé nos LEM D400 de facade par des RCF ART712 avec 2 caissons de basse au pieds (RCF 902). On a donc passé nos lem 400 en retour. Le probleme, c'est qu'on sent bien que ça n'est pas trop fait pour (l'alim se débranche quand les gens butent dedans, ça prend un peu le larsen, c'est pas bien orienté...).
Donc on voudrait se faire 2 bonnes lignes de retours. Est-ce qu'il faut impérativement partir sur des wedges, ou est-ce que, par ex, des RCF 310 ou 312 peuvent faire l'affaire. (NB, j'ai cru remarquer que sur les wedges, il y a rarement des equalisateurs, ce qui est chiant car ça nous diminuer les basses et ainsi éviter des larsens dans des endroits tous petits.)
So Quid ? Quel intéret des wedges, et , si c'est idéal, lesquels recueillent vos louanges en version amplifiée ?
Merci d'avance
2
Il y a plein de groupes qui se débrouillent avec des enceintes type ART ou EV SX ou JBL PRX ou (etc.) en retour. Et d'ailleurs il y a pas mal d’enceintes dites "polyvalentes" qui peuvent faire les deux sans trop de soucis.
Par contre il y a des enceintes réellement dédiées retours, avec en général un angle adapté à une position de sol (30°), une égalisation prévue pour tenir compte de l'effet de sol, éventuellement des HPs coaxiaux,...

Quand à parler de modèle... sans budget le choix est bien trop large!
3
Merci pour cette précision.Ok pour des bains de pieds spécifiques donc.
Question choix, on a un budget entre 300 et 900 euros pièce, sachant qu'ils faudrait qu'ils soient actifs... et si possible avec des potards d'equalisation pour limiter les basses et donc les larsen dans les lieux petits
Des idées ? NB ; nos fournisseurs habituels : euroguitar et Thomann
4
Les RCF NX10-SMA sont dans tes tarifs. On les trouve dans les 850 euros, mais bien plus cher chez Thomann. Ce sont des enceintes vraiment dédiés à faire retour. Les PX612 sont aussi dans les mêmes tarifs, mais ce sont plus des enceintes de façade.

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 10:59:44 ]

5
Dans cette gamme de prix, il y a aussi les Stagemaxx 12a de FBT, ce sont egalement des veritables retours de scène avec HP de 12" Coaxial, ils ont un design tres plat, sur scene il prend pas de place et comme pour les enceintes, FBT a mis un reglage du DSP avec 4 modes d'utilisations dont un "coupe bas" mais aussi une position pour retour batterie avec plus de peche, une position vocal avec un medium plus en avant et bien sur "Flat" pour utilisation generaliste. Plus qu'un simple egaliseur les presets reglent l'equilibre des deux amplis qui sont dans l'enceinte.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
x
Hors sujet :
La LEM D400 a le réglage "wallmount" si je ne me trompe pas. Peut-être qu'un "feutre" sur le pavillon peut la rendre plus "compatible" avec ce type d'usage.
En retour, la forme du pavillon est crucial.

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 15:40:32 ]

7
Merci, top réponses. Juste un problème, difficile de trouver des fournisseurs pour ces 2 modèles à prix concurrentiels. J'ai repéré celui ci : HK Audio PRO12MA, ici par ex https://fr.euroguitar.com/retour-scene/hk-audio/pro12ma/125344.html.
Le prix est bien moins élevé, le poids un peu plus que chez RCF. Vous en avez entendu parlé ? Est-ce que je vais vraiment entendre la différence avec ma config actuelle (lem d400) ?
8
Le HK est peut etre moins cher mais rien a voir avec les RCF ou FBT qui sont des bi-amplification, le DSP sur le FBT, la forme tres plate qui ne plombe pas l'avant scene...
Le HP est un retour mono amplifié avec un filtre passif 2 voies monté sur un 31 et un moteur. Pas de reglages et moins precis. Je doute que la difference avec les LEM soit enorme.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
perso j 'utilise des art 312a et art315a en retour et c'est vraiment nikel,tous les musiciens que j acceille en sont trés content .