Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour amplification guitare jazz (archtop)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 317 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour amplification guitare jazz (archtop)
Bonjour,

J'ai une belle guitare archtop et je souhaite acheter une enceinte active sur laquelle brancher la guitare. Je passerai par un pod 2.0 entre la guitare et l'enceinte et il me faut donc une entré "line" sur le baflle (ou passer par une table de mix)

Pour le moment je la branche via le pod sur un behringer eurolive 205d et dans les basses ça ne passe pas du tout (le baffle vibre et j'imagine que j'abime le bazar ce que serait vraiment dommage). Je ne connais pas grand-chose sur les spécifications techniques des baffles. J'ai vu sur les spécifications du behringer qu'il commence à 105Hz, donc j'imagine qu'il faut que j'ai un baflle qui supporte des fréquences plus basses mais de combien ?

Dans le futur, l'idéal ce serait de pouvoir utiliser cette enceinte pour sonoriser un groupe composé d'un tuba, deux chanteurs, une guitare, une trompette et des percussion (cajon et conga principalement).

Je me suis un peu renseigné et j'ai cru comprendre qu'il y a environ deux gammes :
- l'entrée de gamme : Behringer 210, 212 ou ou 215D
- le bon matos qui ne sera jamais insuffisant (sauf si on joue devant plus de 150 personnes) : RCF art 310, 312 ou 315.

Concernant les tailles d'enceintes, à partir de quelle diamètre du woofer (ou quelle fréquence minimale annoncée, si on peut faire confiance aux spécifications des constructeurs) est-ce que je peux être rassuré sur le fait que les basses de ma guitare passeront sans devenir de la boullie et sans faire vibrer le baffle ?

Point de vue finances, dans l'entrée de gamme je pourrais m'acheter une paire d'enceintes (et même une petite table pour avoir un système sono complet du coup) alors que dans le bon matos seul une enceinte serait dans mes moyens.

Point de vue de l'évolution, est-ce qu'acheter des enceintes de 12" m'obligera à acheter un caisson de basse pour en faire un système complet ? A l'inverse, est-ce qu'acheter des enceintes 15" me permetrait de me passer de l'achat d'un caisson de basse ?

Donc en gros, pour résumer : mon besoin de base est de pouvoir sonoriser ma guitare jazz pour des répets et des séances d'exercice et je recherche principalement des basses fréquences bien définies.
A l'avenir je voudrais pouvoir intégrer cette enceinte dans un système sono de secours quand on joue dans un endroit sans sono.
Financièrement, je ne veux pas dépenser plus que nécessaire mais suis contre l'obsolelescence programmée. Donc je ne veux pas acheter un baffle ou un système qui me sera sans utilité dans le futur.

D'avance merci pour vos réponses.
2
Dans tous les instruments à sonoriser, seuls le tuba et le cajòn ont besoin de grave. Tous les autres peuvent se contenter d'une enceinte 10 ou 12 pouces. Mais le diamètre ne dit pas tout, certains bons HPs 12 sont capables de reproduire pas mal de grave (souvent avec une égalisation assez poussée cependant).
A mon avis, commence par acheter une seule enceinte de bonne qualité, au moins en 12". Ça te permettra de commencer à travailler avec ta guitare. Si plus tard il faut sonoriser tout le groupe, tu auras peut-être assez de sous pour racheter une seconde enceinte identique.
Si c'est avant tout pour la guitare et que sonoriser le groupe complet est vraiment secondaire ou hypothétique, le 12 pouces sera très bien. Dans le cas contraire, un 15" est plus conseillé à cause du tuba et des percussions.
L'achat d'occasion est aussi à envisager pour avoir deux enceintes tout de suite.
3
Finalement je pense prendre une enceinte 10 pouces pour le poids. J'hésite entre la RCF 310 ou 410. J'ai lu à droite à gauche que la 410 est plus orientée DJ parce qu'elle a plus de bass et de medium... Ces caractéristique sont bien utiles pour la guitare, donc c'est celle qui me tente le plus. Mais bon, je me dis que si je fais une grose erreur vous me le direz probablement avant que je ne l'achète (càd avant que je ne fasse les magasins de sono à Bruxelles pour voir s'ils en ont en stock).

Merci en tout cas pour la réponse.