Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre l’impédance

  • 53 réponses
  • 25 participants
  • 10 892 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Comprendre l’impédance
Comprendre l’impédance
Dans la série des spécifications d’une enceinte, intéressons-nous à l’impédance. Sa mesure est importante, tout d’abord pour éviter de griller son ampli, mais aussi parce qu’une courbe d’impédance, dans le détail de ses accidents, révèle beaucoup du comportement d’une enceinte.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de lvsono :
me tromperais-je? :oo:


Non, tu as tout juste ! :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 14:25:27 ]

22
Variaxocaster, ouf tu me rassure :bravo:
bonne journée :)

Lvsono

23
Perso si c'est pour coupler avec des amplis :
http://greatsound.free.fr/check_final.xls

Je m'étais fait cela à l'époque pour le Fun et pour comprendre un peu.
La vidéo je me fais un peu plaisir on va dire !

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 15:43:49 ]

24
Plop,

Citation :
Le soucis est que ça complique le calcul du baffle car pour l'accorder, il faut voir pour chaque HP l’impédance ramenée par les autres comme un filtre. Il suffit d'essayer de brancher en série 2 enceintes passives pour se rendre compte que ça sonne comme une casserole: le filtre interne est étudié pour que l’impédance vue par son entrée soit celle d'un ampli à transistors, soit quasi nulle puisque c'est un "générateur de tension parfait". En y mettant en série une impédance non négligeable, ça change toutes les fréquences de coupure du filtre.
Bref, on peut mettre des HPs en série mais uniquement si on étudie correctement le baffle associé et le filtre en amont.


pas d'accord ^^

la tension aux bornes de l'enceinte est imposée par l'ampli, les enceintes n'influent pas l'une sur l'autre...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
Quand je dis branchement en série, c'est un branchement en série électriquement (ampli+ -> Hp1; Hp1- -> Hp2+; Hp2- -> ampli-) et pas de pontage d'une enceinte à l'autre qui d'un point de vue électrique est un branchement parallèle.

Oui, l'ampli impose la tension aux bornes du groupe de HPs en série. Jusqu'ici, pas de soucis
Si maintenant on prend un HP et qu'on regarde ce qu'il voit à ses bornes, ça fait Zinterne ampli (négligeable) + ZHps en série + Zfiltres.
L’impédance des HPs en série influe donc sur la réponse du HP et il est primorial d'en tenir compte.
26
En parallèle ou en série les impédances s'influencent.

L'impédance de sortie de l'ampli de puissance n'est pas négligeable devant l'impédance de la charge, contrairement au ampli de tension qui se comporte comme une source de tension.

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 23:01:06 ]

27
En effet, si on diminue l’impédance de la charge, ça diminue le facteur d'amortissement.

Attention également de raisonner différemment entre les amplis à transistors et ceux à tubes:
-Pour un ampli à tubes, vu l'impédance de sortie élevée des montages à tubes et la lois qui dit que le meilleur transfert de puissance se fait quand Zcharge = Zgénérateur, on met un transfo de sortie pour adapter l'impédance de l'ampli à celle des HP et avec plusieurs sorties selon l'impdance nominale des enceintes.
-Pour un ampli à transistors, la philosophie est différente. L'impédance de sortie de l'étage de puissance est très faible (quelques mOhm) devant l'impédance d'un haut-parleur. C'est assimilable à un "générateur de tension parfait". Logiquement, quelque soit la charge, la tension de sortie reste constante et dépendante de la consigne. En pratique, en chargeant l'ampli, il y a une diminution dûe aux résistances en série de tors de puissance pour les étages en classe AB ou H, au filtre de sortie pour la classe D et tout simplement aux limitations de l'alim de l'ampli.
28
Il existe aussi des amplis de puissance à transitor avec une impédance de sortie réglable via un transfo.

Le sens de mon propos est que l'on ne peut pas tirer de règle absolue dans le cas d'un amplificateur de puissance. Il faut regarder sa spec.

L'ampli se comporte comme une source de tension tant que son impédance de sortie reste négligeable devant l'impédance de la charge présentée.

29
Citation :
L'ampli se comporte comme une source de tension tant que son impédance de sortie reste négligeable devant l'impédance de la charge présentée.

Bon résumé :)
30
au temps pour moi ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard