réactions au dossier [Bien débuter] Comprendre l’impédance
- 53 réponses
- 25 participants
- 11 240 vues
- 32 followers
poussebouton
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2015 à 17:57:31[Bien débuter] Comprendre l’impédance
Dans la série des spécifications d’une enceinte, intéressons-nous à l’impédance. Sa mesure est importante, tout d’abord pour éviter de griller son ampli, mais aussi parce qu’une courbe d’impédance, dans le détail de ses accidents, révèle beaucoup du comportement d’une enceinte.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pimpampoum
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 18/12/2015 à 15:02:34
Pour info une photo de l'ampli:
Résumé: si je branche un HP 8 Ohm sur cet ampli marqué 4 Ohm il me reste approximativement 45W de puissance (90W divisé par 2) ?
Une autre question quel est l'utilité de la fonction "Bridge" ?
Résumé: si je branche un HP 8 Ohm sur cet ampli marqué 4 Ohm il me reste approximativement 45W de puissance (90W divisé par 2) ?
Une autre question quel est l'utilité de la fonction "Bridge" ?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 18/12/2015 à 15:04:11
Citation de pimpampoum :
Ok merci pour ta confirmation Je mélange un peu tout dans ce domaine... je pensais qu'il y avait aussi une possible dégradation du signal audio avec ce type de configuration
Au contraire. Avec des enceintes d'impédance plus élevée pour un même ampli, tu auras un meilleur facteur d'amortissement. Ce sera donc plutôt mieux.
RMS Studio
839
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 18/12/2015 à 15:32:28
@pimpampoum.
Si tu "bridge" ton ampli, tu additionnes les puissances des 2 canaux (amplis en série),soit 180W dans ton cas, mais tu te retrouves avec un ampli mono . L'intérêt est d'avoir plus de puissance, ce qui est particulièrement nécessaire pour les caissons de basse.
Si tu "bridge" ton ampli, tu additionnes les puissances des 2 canaux (amplis en série),soit 180W dans ton cas, mais tu te retrouves avec un ampli mono . L'intérêt est d'avoir plus de puissance, ce qui est particulièrement nécessaire pour les caissons de basse.
pimpampoum
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 18/12/2015 à 16:09:06
citation: alex.d.
Mais l'inconvénient est une diminution de la puissance si j'ai bien compris?
@ RMS Studio:
Ok pour la fonction bridge
x
Hors sujet :Au contraire. Avec des enceintes d'impédance plus élevée pour un même ampli, tu auras un meilleur facteur d'amortissement. Ce sera donc plutôt mieux.
Mais l'inconvénient est une diminution de la puissance si j'ai bien compris?
@ RMS Studio:
Ok pour la fonction bridge
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 16:10:47 ]
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 18/12/2015 à 16:15:06
@pimpampoum tu as bien compris
poussebouton
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 18/12/2015 à 16:37:12
Salut à tous et merci pour vos commentaires,
je ne voulais pas aborder la question des enceintes en séries car c'est un cas qu'on ne rencontre pas dans le domaine de la sonorisation. Cependant, c'est évidemment essentiel dans la conception des enceintes de jongler avec les montages de HP en parallèle et en série, mais pour rester concis, j'ai préféré ne pas parler de ce cas de figure. Merci d'avoir complété.
En mode bridgé, les deux canaux d'un ampli stéréo n'alimentent qu'une seule charge (on a plus qu'un seul canal), on a donc un gain en puissance mais l'impédance minimum de charge que l'ampli peut supporter double aussi. Il n'est pas recommandé, en mode bridgé, de connecter une charge dont l'impédance "nominale" correspond à la préconisation minimum pour un des canaux de l'ampli. Un ampli stéréo qui supporte 2 Ω par canal, ne supportera au mieux que 4 Ω en mode bridgé. Prudence et lecture des spécifications techniques du matériel s'imposent.
je ne voulais pas aborder la question des enceintes en séries car c'est un cas qu'on ne rencontre pas dans le domaine de la sonorisation. Cependant, c'est évidemment essentiel dans la conception des enceintes de jongler avec les montages de HP en parallèle et en série, mais pour rester concis, j'ai préféré ne pas parler de ce cas de figure. Merci d'avoir complété.
En mode bridgé, les deux canaux d'un ampli stéréo n'alimentent qu'une seule charge (on a plus qu'un seul canal), on a donc un gain en puissance mais l'impédance minimum de charge que l'ampli peut supporter double aussi. Il n'est pas recommandé, en mode bridgé, de connecter une charge dont l'impédance "nominale" correspond à la préconisation minimum pour un des canaux de l'ampli. Un ampli stéréo qui supporte 2 Ω par canal, ne supportera au mieux que 4 Ω en mode bridgé. Prudence et lecture des spécifications techniques du matériel s'imposent.
Ju nad be
1582
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 19/12/2015 à 01:21:28
Citation :
Un ampli stéréo qui supporte 2 Ω par canal, ne supportera au mieux que 4 Ω en mode bridgé. Prudence et lecture des spécifications techniques du matériel s'imposent.
J'avais fait le calcul à l'époque pour me rendre compte qu'au niveau des transistors de puissance, le courant max en bridge 8 équivaut exactement au courant max en stéréo 4ohm. Je confirme donc les dires.
Pour l'association de HPs en série...c'est un cas très rare. Bose l'utilise dans ses enceintes, les 802 par exemple avec 8HP de 1ohm en série.
Le soucis est que ça complique le calcul du baffle car pour l'accorder, il faut voir pour chaque HP l’impédance ramenée par les autres comme un filtre. Il suffit d'essayer de brancher en série 2 enceintes passives pour se rendre compte que ça sonne comme une casserole: le filtre interne est étudié pour que l’impédance vue par son entrée soit celle d'un ampli à transistors, soit quasi nulle puisque c'est un "générateur de tension parfait". En y mettant en série une impédance non négligeable, ça change toutes les fréquences de coupure du filtre.
Bref, on peut mettre des HPs en série mais uniquement si on étudie correctement le baffle associé et le filtre en amont.
[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 01:23:12 ]
MyKeyBass
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 19/12/2015 à 12:05:14
@ Sri_Raoul :
"Par exemple si tu mets deux haut-parleurs de 8 Ohm en série, tu devra utiliser la sortie 16 Ohm de ton ampli. Les impédances s'additionnent quand elles sont mises en série."
--> Sortie 16 Ohms ? Sur un ampli, il est extrêmement rare d'avoir une sortie dédiée pour une impédance donnée (à part sur les amplis à lampes qui disposent d'un transfo de sortie qui risque sa vie si on lui branche une enceinte d'impédance trop petite). Un ampli dispose généralement de sorties avec impédance minimale en-dessous de laquelle il ne faut pas descendre.
On peut donc brancher sans soucis une enceinte de 16 Ohms sur une sortie acceptant un mini de 4 Ohms.
"Quand elles sont en parallèle, on fait l'addition des impédances que l'on divise par le nombre de haut-parleur. Mais ça, c'est déjà expliqué dans l'article (ça c'est pour faire simple si quelqu'un veut compléter ça de manière plus détaillée je suis aussi preneur!)."
--> "On fait l'addition des impédances que l'on divise par le nombre de haut-parleur" ?? Si j'applique cette "formule" à 2 HP de 8 Ohms en série, j'obtiens donc (8+8)/2=8 !!??
En parallèle, avec 2 HP d'impédances identiques, on prend la valeur de l'impédance d'un seul HP (on additionne pas !) et on divise par le nombre de HP...
"Par exemple si tu mets deux haut-parleurs de 8 Ohm en série, tu devra utiliser la sortie 16 Ohm de ton ampli. Les impédances s'additionnent quand elles sont mises en série."
--> Sortie 16 Ohms ? Sur un ampli, il est extrêmement rare d'avoir une sortie dédiée pour une impédance donnée (à part sur les amplis à lampes qui disposent d'un transfo de sortie qui risque sa vie si on lui branche une enceinte d'impédance trop petite). Un ampli dispose généralement de sorties avec impédance minimale en-dessous de laquelle il ne faut pas descendre.
On peut donc brancher sans soucis une enceinte de 16 Ohms sur une sortie acceptant un mini de 4 Ohms.
"Quand elles sont en parallèle, on fait l'addition des impédances que l'on divise par le nombre de haut-parleur. Mais ça, c'est déjà expliqué dans l'article (ça c'est pour faire simple si quelqu'un veut compléter ça de manière plus détaillée je suis aussi preneur!)."
--> "On fait l'addition des impédances que l'on divise par le nombre de haut-parleur" ?? Si j'applique cette "formule" à 2 HP de 8 Ohms en série, j'obtiens donc (8+8)/2=8 !!??
En parallèle, avec 2 HP d'impédances identiques, on prend la valeur de l'impédance d'un seul HP (on additionne pas !) et on divise par le nombre de HP...
[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 12:13:53 ]
lvsono
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 19/12/2015 à 13:45:05
MyKeyBass, pour les enceintes en parallele on ne divise pas par le nombre de hp, on fait:
(impédance hp1 x impédance hp2)/(impédance hp1 + impédance hp2)
me tromperais-je?
bonne journée
(impédance hp1 x impédance hp2)/(impédance hp1 + impédance hp2)
me tromperais-je?
bonne journée
Lvsono
[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 13:45:25 ]
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 19/12/2015 à 14:18:28
C'est l'inverse :p
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets