Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voilà comment vraiment comparer la puissance et le rendement des enceintes !?

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 6 305 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Voilà comment vraiment comparer la puissance et le rendement des enceintes !?
Bonjour à tous, je viens de poster une question pour que l'on m'aide à comparer deux enceintes (rendement etc..) que je vous invite à aller voir:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/forums/t.663054,choix-entre-deux-enceintes-une-passive-et-l-autre-active.html

Je me suis rendu compte que les specs affichés par les constructeurs ne veulent rien dire et sont trompeuses. Watt max, rms etc.. que du blabla. Il est très difficile de savoir quelle puissance va sortir réellement notre enceinte, et encore plus en fonction de sa consommation (ce qui peut être utile quand on est limité en électricité).

Après mes recherches je vous partage ma réflexion.
Le seul paramètre fiable pour avoir une idée de la puissance que notre enceinte "envoie" est le db, et en fait le db spl max (car en général c'est ce que l'on nous donne).

le db spl s'exprime par rapport à une valeur de référence (0db) qui correspond à 1*10^-12w/m2 à 1m de la source.
Pour trouver la puissance de l'enceinte en w/m2 à 1m de l'enceinte on utilise la formule suivante:
P(w/m2)= 10^(splmax/10)*10^-12 (soit le gain x le niveau de référence)

Maintenant qu'on a la puissance par m2 à 1 m calculons à la source:
A 1m, la puissance de la source en watt est répartie sur une surface qui correspond à une sphère de rayon 1m, son aire est donc de 4*pi*r^2 soit 3,14m2

donc P(w)=P(w/m2 à 1m)*3,14
soit P(w)= 10^(splmax/10)*10^-12*3,14 (ça c'est la vraie puissance de votre enceinte)

donc le rendement en % entre la puissance max absorbée (watt max, peak) et ce qui est restitué est:
rendement% = 100*(10^(splmax/10)*10^-12*3,14)/Pmax

Donc remplacez splmax et pmax par vos valeur et vous aurez le rendement du Hp, auquel il faut encore soustraire celui de l'ampli (90% pour un classe D) pour savoir en fonction de la puissance en watt réels consommés combien vont être émis par l'enceinte!

les rendement tournent autour des 1% en général, comme on peut lire ici https://www.supravox.fr/infos.htm "Ce rendement est très faible, moins de 1% pour des HP industriels et jusqu'à 5% pour les HP haut rendement, mais après tout ceux d'un moteur thermique ou d'une lampe à incandescence ne sont guère meilleurs."
"

le chiffre en lui même ne nous dit pas grand chose mais permet de comparer deux enceintes pour savoir laquelle est la plus efficace!

Un exemple appliqué, je compare cette enceinte thomann avec cette mackie
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252_eco_mkii.htm#bewertung
https://www.thomann.de/fr/mackie_thump_15.htm#bewertung

la thomann: Puissance: 450W RMS, 1800W crête,SPL max: 121 dB

la mackie: Puissance: 500 Watt RMS / 1000 Watt crête SPL max: 126 dB consommation à la prise 320w (comment sortir 500w rms avec une conso de 320w... ça ne veut rien dire..)

maintenant la réalité:
P(w)thomann = 10^(121/10)*10^-12*3,14 = 3.95 w!!!!
rendement%thomann = 100*(10^(121/10)*10^-12*3,14)/1800 =0,22% minable!

P(w)mackie = 10^(126/10)*10^-12*3,14 = 12.5w
rendement%mackie = 100*(10^(126/10)*10^-12*3,14)/1000 = 1.25% correct.

On peut voir que la mackie qui a 1000w max est 3 fois plus puissante (12w au lieu de 4) que la thomann qui consomme 1800wmax, pour la même consommation elle enverra 6 fois plus de son!

si vous avez des remarques, que vous êtes d'accord ou pas avec mon raisonnement je suis preneur!

Afficher le sujet de la discussion
11
https://images.thomann.de/pics/prod/223282_manual.pdf

Elle est annoncé à 95 db

Là c'est un extrême mais si tu regarde le tableau, tout parait farfelu.. J'ai aucun moyen de choisir mon enceinte..

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 18:43:29 ]

12
95dB/1800w = environ 127dB (sans compression thermique).
Il y a donc erreur dans les chiffres.
13
je ne sais pas, le rendement peut peut être varier en fonction de la puissance admise. Dans tous les cas le problème n'est pas là, c'est général, aucun chiffre ne colle sur aucune des enceintes. Tout est faux...

Si je résume il est normale que l'on parle d'enceinte qui consomme 150w (comme on peux voir sur la prise de la mackie thump 15) mais qui envoie au HP entre 500 et 1000 w:lol:, qui lui même en restitue 12 w à une oreille collée devant, en dissipant donc 988w de chaleur et de magnétisme sur cette pauvre oreille:oo:....

Non faut juste admettre qu'aucun des chiffres donnés par les constructeurs ne veut dire la moindre chose...

A la limite on part du principe que les enceintes ne prennent pas feu, et que donc les rendement sont pas troooop différents et que donc la seul chose qui compte c'est la conso écrite sur la prise ou le fusible recommandé.

Ce qui voudrait dire qu'une mackie de 1000w ne peut physiquement pas faire plus de 150w...

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 19:16:09 ]

14
Ben ya aussi les condo qui emmagasine du jus du coup un ampli peut délivrer sur un gros coup de kick plus de watts qu'il n'en consomme sur le secteur étant donné que la demande varie énormément. Il se charge, décharge quand il faut et lisse la conso continue.

Enfin j'imagine quand je vois la conso réel c'est vraiment en dessous des watts RMS. Un nova x-2000 ac un yam p2500s à 1A de conso continue ca envoie déjà pas mal en db.

Donc pour ta batterie tu comptes prendre 1 ou 2 enceintes?
Je pense qu'avec des enceintes active à 100 db/1w tu peux consommer vrmt peu avec un volume sympas si utilisé tranquillement.

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 19:31:09 ]

15
Bloupe, comme tu dis, les condos peuvent expliquer qu'il y ait une puissance peak supérieure à la consommation, mais pas que la puissance rms y soit supérieure, surtout dans ces proportions.. et encore on ne parle pas des pertes dans l'ampli.

Non franchement je pense que y'a rien a comprendre mis à part que les fabricants sont des commerciaux menteurs..

En fait, mon système sera constitué :
- D'un convertisseur 220v 1000w pur sinus (en espérant qu'un convertisseur puisse encaisser les variation d'une sono)
- D'une seule enceinte, à priori celle-ci
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_115.htm
car meilleur rendement potentiel, la consommation affichée (500w) est cohérente
- Et d'une batterie de camion d'environ 120 AH.

En réalité je me limiterai la plupart du temps à environ 300w de conso, donc 25 A ce qui me permettra de tenir 4h.

16
Bonsoir,

L'optimisation maxi du rendement consisterai à remplacer l'alimentation de l'enceinte pour la remplacer par un élévateur de tension "step-up-boost" qui convertira le 12v directement en tension d'alimentation secondaire de l'ampli.

Mais là, cela veut dire qu'il faut démonter et analyser l'enceinte, pas un petit travail !
17
Sans faire de calcul bien compliqué, rien qu'à l'oreille, il est évident ma guitare pluggée dans ma sono RCF de 800 watts RMS ( 2xmax spl 127db) sonne moins fort que dans mon Combo Fender Hot Rod de 40 watts...

Les deux RCF sont donnés pour un spl de 127 db, soit environ 130 à eux deux.
Le Fender à un HP à 98 db/watt, soit, avec 40 watt, un max de 114 db.

Bien sur que les chiffres constructeurs ne veulent rien dire en matière de sono...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

18
Trantor, et oui ça confirme...

Fresnel34 ce dont tu parles est exactement ce que je voulais faire à la base, j'utilise beaucoup de convertisseur DC-DC, mais un step-up gerant 1000 w ça commence à être très dur..souvent l'alim est du +15v -15v (ou en 33v). j'avais pensé à sous alimenter en +12 et -12 quitte à ce que ça sature plus vite mais avec toute l'électronique embarquée c'est même pas la peine, puis surtout je perdrais la garantie..

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 00:27:42 ]

19
Re,

Citation :
Sans faire de calcul bien compliqué, rien qu'à l'oreille, il est évident ma guitare pluggée dans ma sono RCF de 800 watts RMS ( 2xmax spl 127db) sonne moins fort que dans mon Combo Fender Hot Rod de 40 watts...

Es-tu sur que tu préamplifies correctement ta guitare ?

RCF, ce n'est quand même pas Boost ou Skytec pour le "margoulinage" des specifications, je dis ça parce que si ton affirmation se vérifiait, on pourrai de demander pourquoi au Hellfest par exemple, ils s'emmerdent avec ces bananes de line array alors que les amplis de grattes leurs seraient largement supérieurs ! ! !

2201218.jpg
20
Citation de Fresnel34 :
Re,

Citation :

Es-tu sur que tu préamplifies correctement ta guitare ?

Oui.

Citation :

RCF, ce n'est quand même pas Boost ou Skytec pour le "margoulinage" des specifications, je dis ça parce que si ton affirmation se vérifiait, on pourrai de demander pourquoi au Hellfest par exemple, ils s'emmerdent avec ces bananes de line array alors que les amplis de grattes leurs seraient largement supérieurs ! ! !

As tu déjà écouté un Ampli Lampe sérieux de 40 watt genre Hot Rod à coté d'une enceinte amplifiée de 400 watts RMS?
Il est facile de vérifier mon affirmation.
Il a eu pléthore de groupe ou les gars jouaient sur scène avec un seul ampli guitare, souvent un 100 watt lampe.

Ceci dit, pour les grand espaces, il est vrai que le line array a apporté un plus dans la qualité de la diffusion surtout. Sur la photo, par exemple, il y a quoi? 17 enceintes de 1000? 2000? 4000 watts? Et sans doute autant sur l'autre coté.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"