Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les watts

  • 44 réponses
  • 19 participants
  • 8 081 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les watts
Salut j'aurais voulu savoir si les Watts MAX c'étais les "Watts program" ou bien les "Watts peak" ???
Je pense aux watts program mais comme je suis pas sur
merci d'avance

DJ chris

2
Il me semble aussi que c'est les watt prog...
TouTouF
3
Et sinon une autre petite question:
Si mon ampli fait 2x350Wrms sous 4 ohms, si je branche 2 enceintes par canal de 8 ohms chacunes, l'ampli sortira bien 175Wrms par enceintes ????

DJ chris

4
Les watts Rms sont la puissances que les caisse peuvent jouer durant assez longtemps ( habituellement le test est de 100h)
les watts Program sont la puissance que l'enceinte peux jouer durant longtemps aussi.. ( habituellement le test est de 8h)
les watts Peak sont la puissance que l'enceinte peux jouer durant très très peu longtemps (milieme de seconde) donc c'est la puissance juste avant que tout pete

bien sur les test des 100h et des 8h doivent etre passer sans que les haut-parleur ( bobine, membrane, etc,) soi abimé
5
Je savais pas sa ! Sa veux dire qu'avec mes peavey messenger pro-15 250W rms, 500W prog et 100W peak, si je fait une animation de quelques heures (3-4 heures) je peut pousser l'ampli à 300-400-voir 500W sans que les enceintes ne soient détériorées !
C kool sa... :bravo:
TouTouF
6
Et oui !!!
• Peavey Messenger Pro Serie
• 500 Watt Program, 1000 Watt Peak
• Impedance 8 Ohm
• 15" Premium Woofer
• Ceramic-Twin-Twitter
• Abstrahlwinkel 90° x 45°
• Frequence range 80Hz - 20Khz
• Sensitivity 95db

mais il faut faire attention car certain compagnie font le peak le double du rms! (ex: 250wrms 500wpeak) mais dans ton cas tout est normal!
7
Les Watts Max sont en principe des Watts Prog, autrement dit la puissance en régime musicale.

Il faut savoir que la constante de temps d'un haut-parleur est de 1mn 30 pour la bobine et un peu plus pour l'ensemble du système magnétique (je sais pas ...de 5mn à 30 mn max).

En gros pour synthétiser un test de 8H ou 100H n'apporte pas grand chose en plus : un test de 100H fera sans doute apparaitre un défaut de fabrication.

Citation :
Là dessus Sonark pourra vous répondre plus précisement que moi, et sur la question je recherche toujours quelques données en plus ...



Typiquement côté hp :
Watts RMS = puissance max permanente supporté par l'enceinte ( supporté en permanence 24H/24 jour et nuit, jour feriés si on veut !)
Watts Prog = Puissance Equivalente de l'ampli qu'il faut en régime musical.

Watts Peak (pour côté enceinte) :
Watts Peak : En principe pointe de puissance maxi supporté pendant 10 ms (test hp d'aigus) OU (attention !!) pointe de tension maxi rapporté en équivalent de puissance (ce qui est pratiqué en général sauf si matos ultra pro : là les Watts Peaks sont vraiment mesurés et donnés) : le tout par rapport à une durée déterminée et précisée.

Dans la pratique on en déduit :
2xPRMSenceinte=Pampli ou PProgenceinte=PRMS ampli.
C'est simplifié. Beyma se servait encore récemment de cela, mais depuis l'AES est arrivé et ils ont été contraint de changer.
8
Mais Ipwarrior i faut dire aussi que ce ne sont pas toute les enceintes qui sorte de l'usine qui subise ce test car sinon les enceintes nous arriveraient des nos main déja prêt pour la poubelle voyon un peu de logique il font des test avec certaine caisse (car pour eux faire sauté une caisse leur coute rien) et ensuite commence la production et la vente avec des produits intacts

et oui tu a bien raison c'est en plein qu'est-ce que j'essayais de résumé.

evidament tu a raison encore pour la puissance ampli et enceinte

- la puissance RMS de l'ampli doit etre 2 fois plus fort que la puissance RMS des enceintes (ex: 250wattsRMS pour les enceintes = 500wRMS pour l'ampli)

ou si tu connait ta puissance Prog pour les caisses (qui est habituellement le double du RMS des enceintes) doit mettre un ampli de cette même puissance
(ex: 500wProg pour la caisse = un ampli de 500wRMS)

tout ceci pour evité de saturé l'ampli et faire distorsionner et même griller tes caisses!!
9
Une modif : Peavey messenger pro ==> 4Ohms... :clin:
TouTouF
10
Je rajouterai que la puissance RMS ne veut rien dire au niveau d'une utilisation musicale puisque que le teste utilise une bete sinusoide, tres loin de ce que peut etre une musique avec ses cretes et sa dynamique changeante. La puissance AES elle par contre utilise un bruit rose avec une facteur crete de 6 dB ce qui est plutot bien representatif d'un signal musical !