Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les watts

• 44 réponses
  • 19 participants
  • 8 098 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les watts
Salut j'aurais voulu savoir si les Watts MAX c'étais les "Watts program" ou bien les "Watts peak" ???
Je pense aux watts program mais comme je suis pas sur
merci d'avance

DJ chris

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je rajouterai que la puissance RMS ne veut rien dire au niveau d'une utilisation musicale puisque que le teste utilise une bete sinusoide

Valeur RMS=puissance moyenne d'un signal quelqu'il soit.
C'est ça qu'on utilise pour les hps...(bruit rose effectivement).

C'est une valeur référente de par les propriété de sa définition : on peut s'amuser à s'en passer, mais à mon avis c'est allé dans un...mur.

Dans Sonomag quand il teste les enceintes c'est ça qu'ils font (bruit rose en valeur RMS).

La cas dont tu parles est pour les amplis, où l'on mesure la puissance et la distorsion harmonique, d'où l'imposition de la sinusoïdale : vous avez le pourquoi de la chose et le comment.

La définition de la valeur RMS se fout de la forme d'onde : heureusement !

L'apellation RMS vient d'un mode de calcul, mais à tort, on a assimilé cela pour les amplis au simple test de la puissance max avant écrêtage : c'est un cas particulier ce test.

Demandez à Beyma, mais leur valeur RMS est calculé sur du bruit rose classique (pas celui de la norme AES au départ) et aprés ils ont changé seulement (d'ailleurs y'a un topo sur leur site RMS -> AES "les raisons de ce changements" on pourrait dire...).

Beyma est adepte du RMS originellement : l'AES y s'en foutaient un peu : ils expliquent pourquoi ils ont mis tant de temps à changer.
Je pense que Beyma doit pas être nul quand même.

Entre une enceinte en PMax et une PRMS je prends celle en PRMS : car Prog=2xPRMS est une bonne approximation parce qu'on ne gruge pas une valeur RMS.
12
Je rejoins Duch64, la puissance RMS est devenue tellement galvaudée qu'elle ne veut malheureusement plus rien dire aujourd'hui. A mon avis, il vaut mieux se fier à des puissances définies suivant des normes documentées et représentatives d'une utilisation réelle (AES / EIA, IEC). Toutes ces normes utilisent un signal bruit rose avec 6dB de crête par rapport à sa valeur efficace, signal qui simule parfaitement la musique. Le sinus c'est bien beau, mais que le premier qui joue du sinus en soirée/live m'appelle :mdr:

Ensuite, il y a la manière de mesurer la puissance car les normes laissent une certaine lattitude. Par exemple, beaucoup de fabriquants de HP mesurent leurs produits avec un baffle plan. En théorie c'est bien, mais peu indicatif de la tenue thermique et mécanique de ce même HP en utilisation réelle (charge bass-reflex, pavillonnaire, bandpass...). Il faut savoir que changer la fréquence d'accord bass-reflex d'un caisson change complètement la tenue en puissance du HP. Une gamelle qui tient 1000W peut très bien être limitée à 100W sous sa fréquence d'accord dans une grande caisse. Et c'est valable pour les tous les HPs ! C'est pour ça que j'ai personnellement choisi d'indiquer la puissance de mes HPs dans un cas de figure qui correspond à une utilisation réelle, c'est à dire dans une caisse bass-reflex optimisée. Ainsi la puissance annoncée est totalement exploitable !

D'autres facteurs interviennent aussi. Par exemple, la fatigue des matériaux comme les cones (qui sont généralement en papier) peut entrainer leur destruction sous de fortes contraintes. C'est le cas pour les cones des HPs utilisés en bandpass ou charge pavillonnaire qui cassent souvent quand l'étude n'est pas menée sérieusement. Combien de fois j'ai vu des HPs de renom casser dans des caissons fabriqués avec des plans récupérés sur le net ! Ce n'est pourtant pas la faute du HP... Par exemple, si vous mettez un B&C 18PZB46 pour remplacer un AG Audio 18B600H dans un caisson SW-118H, il y a de forte chance pour que le B&C casse en moins d'un an s'il est utilisé à sa puissance AES. Est ce que cela veut dire que le AG 18B600H est meilleur que le B&C18PZB46 ? non bien sûr ! Il se trouve juste que le cone du 18B600H est imprégné de kevlar et est ultra renforcé (poids de 270gr) pour subir sans domage les contraintes mécaniques subies dans un SW-118H. Quant au B&C 18PZB46 et son cône de 155gr, il a beau être un bon HP, il n'est pas fait pour être utilisé dans un caisson comme le SW-118H...

Bref, tout ça pour dire, que c'est un domaine complexe, avec beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. On ne peut pas donner de réponse toute faite, seule la parfaite connaissance du matériel utilisée peut aider à une exploitation au maximum....
13
Ouaou... votre clavier a souffère.... :bravo:
TouTouF
14

DJ chris

15
Y son kourageux :mdr: ! ! !
TouTouF
16

Citation : le premier qui joue du sinus en soirée/live m'appelle

:((( :((( :(((
Valeur RMS et sinus n'ont rien à voir ! :non:
C'est en ce sens que j'ai réagie au post de Duch64 surtout. :clin:
Des fois on se comprend pas mais grrraaaaaavvvvvveeee :??: :??:
Dictons :
Si 2 hommes ne sont jamais d'accord sur rien c'est que l'un d'eux est membre de SF . :8)
Je vais finir par croire que ce dictons est vrai, ma parole :oo:
17
On est bien d'accord que RMS et sinus sont deux choses différentes. Mais dans la pratique (pour les HP/enceintes sono), l'un est communément lié à l'autre et on désigne une puissance RMS avec un signal sinus dans 99% des cas :clin:

De toute façon ça ne change rien au problème, mesurer un HP en sinus n'est pas représentatif de son utilisation réelle. c'est ça qui est important ! Et c'est d'ailleurs pour ça que les normes AES/IEC/EIA ont été créées car le RMS sinus ne correspond pas à la réalité... Un test RMS sinus n'est là que pour donner une indication de la résistance thermique d'un HP dans des conditions bien précises...

Bref, oubliez le RMS (sinus) et utilisez plutôt la valeur AES/IEC/EIA d'une enceinte pour déterminer l'ampli qui va avec :8)
18
Salut DJ Titi !

Citation : Y son kourageux :mdr: ! ! !

Non j'crois j'dictonnes dans la folie furieuse ...
19
ça marche :clin:
20
TouTouF