Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de renseignements pour une sono exterieure

• 105 réponses
  • 13 participants
  • 5 817 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Besoin de renseignements pour une sono exterieure
Bonjour, j'organise désormais depuis 2 ans une soirée avec mon cousin qui commence à ramener pas mal de personnes (aux alentours des 200-250) en extérieur.

On a toujours loué la sono à des pro aux alentours mais cette année on souhaiterait investir dans quelque chose qui pourrait être à nous, je suis loin d'être connaisseur en la matière mais j'ai lu quelques posts, les personnes parlent d'une puissance de 1kw pour 100 personnes environ, ce qui voudrait dire que nous aurions besoin de minimum 2kw.

J'ai lu un post déjà sur ce site qui traitait d'un autre sujet ou quelqu'un a répondu et proposé une ''configuration'' avec : Faital 10PR410 / BMS 450ND / 18HP1010
Qu'est ce que je peux faire avec cette configuration ? Je doute que fabriquer des caissons pour ces enceintes ne suffise pour le son ?
J'aimerais qu'on m'éclaire à ce sujet et peut être me proposer quelque chose ?
Niveau budget on tourne aux alentours de 1000 vraiment grand max :8O:

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai un ami qui m'a dit qu'il avait récemment acheté deux de ceux la https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_153008a.htm
Est-ce qu'ils sont bien et est-ce qu'ils sont adaptés pour ce que je vous ai présenté plus haut ?
12
Les attentes en terme de pression sonore et de qualité sont très subjectives. C'est difficile d'estimer ce qui convient ou pas au travers d'un forum. Un bon indicateur serait de savoir ce que tu louais jusque-là. On pourra dire dans quelle mesure le budget permet de s'approcher de matériel équivalent, ou pas.
13
Vous ne pouvez pas me proposer quelque chose lié à mon budget et l'environnement + 250 personnes ?
14
Salut;
Quel type de musique ? de public ?
Disons que ton budget de départ est très faible pour sonoriser une soirée de 250 personnes, qui plus est en extérieur.
Tu ne cites que des modèles de HP et compressions
Le DIY (do it yourself) soit la construction d'enceintes permet d'avoir un meilleur rapport qualité mais pas forcément le prix le plus bas.
Aucun intérêt de tenter, à mon avis, de construire des enceintes avec si peu de budget ET aucune connaissances en la matière (construire c'est déjà pas si simple, régler et faire sonner, une autre histoire).
Le plus simple pour 1000 balles = achat d'occaz.
Nous pourrons un peu plus te conseiller avec le "style" des soirées envisagées ? plutôt techno débrayée ou barbeuc funky entre potes ?

Un exemple en neuf, qui pourraient , amha, le faire pour une "soirée" pour 250 personnes avec un budget modeste :
ça https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112.htm?ref=search_prv_6 ou modèle 15 pouces guère plus cher.

X2

+
ça https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tp218_1600_a.htm

Mais on est à presque 1500...

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 21:04:24 ]

15
Un truc qui rentre presque dans le budget mais ça sera clairement pas suffisant pour 250pers. :
- Deux Sub DSP 18 - 718€
- Deux T2V en 12" DSP 112 - 450€

L'avantage du DSP 18, c'est qu'il a les sorties stéréo filtrées pour les top. Tu peux en prendre qu'un dans un 1er temps.

Dans tous les cas, ça sera plus cher en DIY ... sauf si tu as le temps de trouver des HP pas cher d'occasion (ça peut prendre des mois, voir des années) et des bons plans pour le contreplaqué.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 11:27:22 ]

16
Bonjour,

Citation de Kaostyzz :
Vous ne pouvez pas me proposer quelque chose lié à mon budget et l'environnement + 250 personnes ?

Citation de Dnhs5500 :

Un exemple en neuf, qui pourraient , amha, le faire pour une "soirée" pour 250 personnes avec un budget modeste :
ça https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112.htm?ref=search_prv_6 ou modèle 15 pouces guère plus cher.X2
+ça https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tp218_1600_a.htm

Un soucis est que nous ne savons pas pour quel type de sonorisation ce matériel sera affecté

Par rapport à Dnhs5500 je pars sur une autre optique (un peu influencé par mes origines public-adress):

De nos jours, bon nombre ne jurent que dans des renforts de grave conséquents, choix compréhensible quand on connait l'exigence et la proportion de puissance que demande cette partie du spectre.

En réalité, si on veut être pleinement réaliste, au niveau signal utile pour l'auditeur, c'est surtout la tranche "haut grave/bas médium - médium/haut médium" qui est la plus importante (quelle que soit le type de musique, même si c'est dans des proportions variables)

Donc de mon coté, comme Dnhs5500, je tablerai sur ça : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_115.htm?sid=ba8e4ae1e1bde213819d5cad4e53c564 Les "The Box Pro DSP 115" à 245€.

Mais contrairement à Dnhs5500, je ne préconise pas de caisson de grave mais d'acquérir quatre "The Box Pro DSP 115" pour un total de 980€

A mon avis,

Avantages :

- Ça rentre dans ton budget

- Pour la majorité du signal sonore (du haut grave à l'aigu) vous aurez une sérieuse marge et en plus avec 2 enceintes par aile, la possibilité d'ajuster la dispersion plus ou moins large et, concomitant, la portée.

- Versatilité :
2 enceintes par aile ou
1 enceinte par aile, 1 en retour, 1 en débouchage
1 enceinte par aile, 2 en retour
1 enceinte par aile, 2 en rappel délayés . . . .

- Un très gros événement avec une grosse jauge se règle par la location de renforts de grave + amplis ou auto-amplifiés

- toujours penser à une possible panne : en cas de défaillance d'une enceinte, dans ce cas il reste 3/4 de la diffusion, dans le cas de 2 enceintes + caisson(s) c'est seulement la moitié et une dispersion totalement perturbé (sans compter sur le mauvais réflexe habituel : pour compenser la perte, on risque de forcer outre-mesure sur l'enceinte encore valide, au risque de la faire claquer elle-aussi)

Inconvénients :

- Selon le type de musique il risque d'y avoir un manque d'extrême-grave qui peut aller de nul à important. (mais au risque de me répéter, ce n'est pas la partie la plus importante d'un signal musical)

- Conséquence de ceci : il faut veiller dans ce cas à ne pas chercher à compenser par une égalisation exagérée dans le bas du spectre, sinon risque de casse !
17
@ Carcazone
J’y avais pensé aussi, pour l’intérêt des sorties filtrées.
Cependant les dsp 12 ont des coupes bas, et le TP218 un réglage de crossover.
L’avantage du TP218 de mon point de vue : le niveau sonore délivré (exprimé en spl max) plus élevé et plus en accord avec celui des têtes, pour un prix légèrement plus élevé (que 2 dsp18) ; en sachant que la puissance dans les basses fréquences est souvent le facteur limitant.
Ceci étant, les sub dsp 18 offrent plus de souplesse.

@ Fresnel 34
je te rejoins sur le fait que le matériel nécessaire est comme toujours dépendant du type d’évènement, donc de musique, et d’attentes du public.
Si, il s’agit d’une soirée avec principalement des musiques électroniques, house, techno etc... ou reggae, dub, l’utiliation de caisson me semble indispensable, et justement pour ne pas risquer de fumer les têtes en insistant sur l’égalisation dans le grave!
Le TP218 semble être l’un des meilleurs rapports actuel en terme de performance/prix.

Mais il serait souhaitable que le demandeur nous précise un peu plus ce qu’il compte faire avec...

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 12:05:21 ]

18
Re,

Citation de Dnhs5500 :
Si, il s’agit d’une soirée avec principalement des musiques électroniques, house, techno etc... ou reggae, dub, utilisation de caisson me semble indispensable,

Je n'irais pas jusqu'à employer le qualificatif d'indispensable. Pour ma part, le choix d'une solution ou de l'autre est légitime, et pour me répéter cela reste un choix de priorités à faire .
Autant je peux comprendre ce desir de basses "imposantes",
Autant, pour parler de reggae "old scool", si le budget et donc la sonorisation sont limités, je préfère entendre au mieux le message de Marley même si cela doit réduire la basse d'Aston Barrett.

C'est un des éléments qui base mon choix (que je ne cherche à aucun prix à imposer) quand que je dis ici :
Citation de Fresnel34 :
En réalité, si on veut être pleinement réaliste, au niveau signal utile pour l'auditeur, c'est surtout la tranche "haut grave/bas médium - médium/haut médium" qui est la plus importante (quelle que soit le type de musique, même si c'est dans des proportions variables)
cela se vérifie assez facilement :
Tu diffuses un morceau de musique quelque-soit le style dans un systeme multiamplifié à caissons de grave, un coup tu le fais en ne laissant que les caissons de grave en fonction (grosso-modo tout ce qui est sous 100Hz) l'autre coup avec toute la diff sauf les caissons de grave et tu verras de suite les réactions :

Même avec un coupure nette des graves (ce qui ne serait pas le cas avec la diff que je propose) cela reste écoutable alors que les graves tout seuls sont inécoutables.

Citation de Dnhs5500 :
et justement pour ne pas risquer de fumer les têtes en insistant sur l'égalisation dans le grave!

Entièrement d'accord, c'est pour cela que je précise :
Citation de Fresnel34 :
- Selon le type de musique il risque d'y avoir un manque d'extrême-grave qui peut aller de nul à important. . . Conséquence de ceci : il faut veiller dans ce cas à ne pas chercher à compenser par une égalisation exagérée dans le bas du spectre, sinon risque de casse !

Donc comme je le disais plus haut les deux solutions sont légitimes, et d'autant plus que l'on ne sait toujours pas qu'elles sont les musiques et conditions d'utilisation prévues par Kaostyzz.

Par contre il y a des points sur lesquels les gains du systeme que je suggère me semble évidents.
Citation de Fresnel34 :
- Pour la majorité du signal sonore (du haut grave à l'aigu) vous aurez une sérieuse marge et en plus avec 2 enceintes par aile, la possibilité d'ajuster la dispersion plus ou moins large et, concomitant, la portée.

- Versatilité :
2 enceintes par aile ou
1 enceinte par aile, 1 en retour, 1 en débouchage
1 enceinte par aile, 2 en retour
1 enceinte par aile, 2 en rappel délayés . . . .
. . .
- toujours penser à une possible panne : en cas de défaillance d'une enceinte, dans ce cas il reste 3/4 de la diffusion, dans le cas de 2 enceintes + caisson(s) c'est seulement la moitié et une dispersion totalement perturbé (sans compter sur le mauvais réflexe habituel : pour compenser la perte, on risque de forcer outre-mesure sur l'enceinte encore valide, au risque de la faire claquer elle-aussi)

19
Citation de Dnhs5500 :
Salut;
Quel type de musique ? de public ?
Disons que ton budget de départ est très faible pour sonoriser une soirée de 250 personnes, qui plus est en extérieur.
Tu ne cites que des modèles de HP et compressions
Le DIY (do it yourself) soit la construction d'enceintes permet d'avoir un meilleur rapport qualité mais pas forcément le prix le plus bas.
Aucun intérêt de tenter, à mon avis, de construire des enceintes avec si peu de budget ET aucune connaissances en la matière (construire c'est déjà pas si simple, régler et faire sonner, une autre histoire).
Le plus simple pour 1000 balles = achat d'occaz.
Nous pourrons un peu plus te conseiller avec le "style" des soirées envisagées ? plutôt techno débrayée ou barbeuc funky entre potes ?

ça https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112.htm?ref=search_prv_6 ou modèle 15 pouces guère plus cher.

X2

+
ça https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_tp218_1600_a.htm

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, je dirais plutot techno débrayée et un budget de 1500 peut être envisageable mais compliqué
20
Où est-ce que je peux trouver du matos d'occaz ? J'ai regardé un peu sur leboncoin mais ça m'a pas l'air super