Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte realistic pro-250

  • 78 réponses
  • 7 participants
  • 7 134 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte realistic pro-250
Bonsoir je possède des enceintes realistic pro-250.
Un tweeter a lâché voir photo, j'aimerais le changer. Souci aucun caractéristique ne figure derrière! Pourriez vous m'aider svp ? Autre chose,
l'enceinte ne dispose d'aucun filtre passif. Puis-je en rajouté 1 ? enceintes-de-sono-2688037.jpg

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Ipwarrior :
Le rendement propre à la caisse en petit signaux (vu que l'évent est tout petit) se situe vers 95.7db on va dire 96db/W/m pour une coupure vers 46.4Hz en QTS hp de 0.4 en gardant le même Qms et le même Re.

En prenant le hp de 8 ohms de Thomann, la version en 55 euros, on a un pic vers 100Hz/100db/W/m moins marqué qu'avec le hp d'origine.
Le hp pourrait tenir du 45Hz à priori.
La réponse peut descendre à 60Hz.

Il faut quand même un filtre high pass, mais là l'enceinte peut s'utiliser sans sub avec le hp de Thomann, alors qu'avec le hp d'origine dès 70Hz faut pas mettre trop de puissance.

Tu y gagneras 4db en puissance globale mais si ce n'est que 2db sur le pic à 110Hz avec le hp de Thomann, mais vu qu'il fait 300W, il faudra peut être pas y aller trop fort, la caisse en 15 mm risquant de ne pas supporter et de vibrer comme du carton ( disons que si les panneaux vibrent tout seul quand tu tapes légèrement dedans, il faudra les renforcer ).

Ceci dit vu les spec, le son sera toujours meilleur en delay.

En regard de l'investissement dessus et faible litrage (qui est plus adapté à du 12" en réalité) perso je n' upgraderais que les aigus, vu qu'il y en a un de mort, avec un bon amortissement interne genre un ou 2 coussins, pour en faire des caisses Disco en ampli de 2x150WRMS/8 ohms.

Tu peux tout changer, mais en tout fait il y a la PA502 pour 168 euros, caisse adaptée et filtre adapté compris !
Donc pour à part changes les aigus, et quand seulement les woofers auront lâché là ok tu changes les woofers mais vu la caisse, mettre du hp chère ça fait chier...

J'y mettrais du Bax Shop Devine sub de 15" sur ampli qui tient le 4 ohms en 2x340W/4ohms avec une adaptation de l'évent, et tant pis si le son est pas si défini, au moins ça descendra un peu ( l'aimant du Devine Sub faisant 80 Oz ).

Bref tu l'auras compris, dans un premier temps il vaut mieux faire un upgrade léger sur les aigus, garder les 15" et les changer par du cheap en gros aimant car les caisses sont trop légère pour du hp plus violent.

Je vois mal ces enceintes par exemple sur du Gotan Project - Santa Maria avec les basses poussées à mort !


Merci pour tout tes conseilles mais je t'avoue être perdu avec tous les chiffres... je dispose d'un amli amp-600 (qui sur feuille sort 2x 480W/4 ohms et 2x320 sous 8 ohms) si j'ai bien compris je dégage les twetter et je remplace par les "mhd 240" avec le filtre "F-130" Beyma quitte à rajouter un 2ieme ampli branché sur un caisson de basse ? Ma table est équipé de 2 sorti ampli
32
Ou le DN-2618
33
le filtre Monacor x2 + le MHD240 x2
Par contre le filtre Monacor a aussi une sortie pour le woofer : il faut essayer avec et sans pour voir la meilleure combinaison.
En toute logique cela devrait être du premier ordre sur le woofer et second ordre sur le MHD240.
Cela donne 4 combinaisons a tester :
-filtrage woofer et filtrage mhd240 en polarité normale ou inversé
-pas de filtrage woofer ( branchement en directe ) et filtrage mhd240 en polarité normale ou inversé

On choisie le meilleure résultat d'écoute à l'oreille, si tu as un équaliseur tu peux pousser le médium sur la plage entre 1.5Khz et 6Khz pour voir si soustraction de phase ou non.
34
Merci je dispose d'un equuaioze
Citation de Ipwarrior :
le filtre Monacor x2 + le MHD240 x2
Par contre le filtre Monacor a aussi une sortie pour le woofer : il faut essayer avec et sans pour voir la meilleure combinaison.
En toute logique cela devrait être du premier ordre sur le woofer et second ordre sur le MHD240.
Cela donne 4 combinaisons a tester :
-filtrage woofer et filtrage mhd240 en polarité normale ou inversé
-pas de filtrage woofer ( branchement en directe ) et filtrage mhd240 en polarité normale ou inversé

On choisie le meilleure résultat d'écoute à l'oreille, si tu as un équaliseur tu peux pousser le médium sur la plage entre 1.5Khz et 6Khz pour voir si soustraction de phase ou non.


Merci. Je dispose d'un équaliseur, donc 2 filtres plus 2 mhd 240 par enceinte ?
35
Une modif a 150 par enceinte ça fais cher
36
Citation de Oliv95480 :

je dispose d'un amli amp-600 (qui sur feuille sort 2x 480W/4 ohms et 2x320 sous 8 ohms) si j'ai bien compris je dégage les twetter et je remplace par les "mhd 240" avec le filtre "F-130" Beyma quitte à rajouter un 2ieme ampli branché sur un caisson de basse ? Ma table est équipé de 2 sorti ampli


Attention avec les chiffre donnés par Ibiza. Si on prends par exemple l'ampli amp-300 donné pour 2x240W/4ohms et 2x160 sous 8 ohms, il sort en réalité que 2x90W sous 4 ohms (d'ou 2x45W sous 8Ohms) : Détail ICI

Si on suit la logique, l'amp-600 étant deux fois plus puissants que le 300, il ne doit faire que 2 x 90 Watts sous 8 ohms (et 2x180W/4 ohms)
37
Si ça fait chère, remplaces simplement le piezo, achètes 2 condos MKT 0.28µF/400V et 2 résistances 47 ohms/5W à mettre en // du piezo.

Pour l'amplificateur, il faut normalement un KM750 de Behringer (de préférence) ou un Tamp E400, pas un Ibiza.

Si tu as un vieux PA2200 qui a pas trop servi, ce sera toujours mieux que l'Ibiza...

Le Top c'est un vieux Ebony 2x300W/4ohms révisé par exemple, mais aujourd'hui les composants doivent être rincés.
Tu as pas autre chose qu'un Ibiza ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 14:16:36 ]

38
Bonjour,

Bonjour,

oui, au plus simple, on peux simplement et bêtement remplacer le tweeter piézo "a l'identique" par un KSN 1025 (ref Motorola)/KSN 6025 (ref de chez Midri) /MPT 025 (Ref Monacor)ce sont les ref des équivalents, fusse t'il d'une autre marque ( puisque il ne se font plus sous la marque powerline )
Pour être sur de ne pas introduire de différence droite/gauche il est conseillé de changer les 2 tweeters par 2 neufs (c'est si peu cher que ça ne vaut pas le coup d'en garder un vieux et de s'embéter ! ) de la même marque (il y a de petites disparités suivant les marques )

Pour le condo : le condo MKT de 0,28 µF n'existe pas ! (0,28 n'est pas une valeur normalisée ) c'est soit 0,22 soit 0,33 µF (a voir suivant disponibilité, et suivant ce qu'on a déjà comme condo en fonds de tiroirs si on en a , on peux aussi mettre deux condo de vieux téléphone (tels que les anciens téléphones des PTT , les noirs a cadran rotatif, ou ceux en bois avec le crochet de combiné chromé ...pour ceux qui ont connu) de 0,5 µF en série (soit 0,25 µF) ...on ne percevra quasiment pas de différence , a l'écoute, entre 0,22 , 0,25, et 0,33 µF )


Il est conseillé de fixer ou coller les composants (condo, résistance) plutôt que les laisser "en l'air" (les vibration risquant de casser les connexions)
Les anciens condos de téléphone à cadran rotatif sont , de ce point de vue, les plus solides et plus pratique a fixer ...Si on en trouve !

Pour tester un tweeter piézo : il est normal de ne trouver aucune continuité (ce n'est pas un indice) on peux se servir d'un capacimètre (ou multimètre en mode capacimètre) on doit lire une valeur de l'ordre de 0,1 à 0,2 µF et entendre une tonalitée aigue (issue du capacimètre)

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 13:44:59 ]

39
Citation de Ipwarrior :
Si ça fait chère, remplaces simplement le piezo, achètes 2 condos MKT 0.28µF/400V et 2 résistances 47 ohms/5W à mettre en // du piezo.

Pour l'amplificateur, il faut normalement un KM750 de Behringer (de préférence) ou un Tamp E400, pas un Ibiza.

Si tu as un vieux PA2200 qui a pas trop servi, ce sera toujours mieux que l'Ibiza...

Le Top c'est un vieux Ebony 2x300W/4ohms révisé par exemple, mais aujourd'hui les composants doivent être rincés.
Tu as pas autre chose qu'un Ibiza ?


Salut ipwarrior non malheureusement je n'ais que le ibiza, avant j'avais un bst SA-110 qui fonctionnait beaucoup mieux que le ibiza qui a malheureusement claqué et les réparation plus compliqué que prévu. C'est cher oui et non mais autant racheter une paire complète sans avoir de modif a faire. Sinon peut-être refaire toute la fasse avant en gardant les mêmes dimensions sauf peut être mettre 2cm d'épaisseur avec tasseaux c'est déjà le cas) de chaque côté et y introduire le boomer et un simple aigue piezo mais de bonne qualité et y mettant 1 filtre "F-130 Beyma" par enceinte et donc peut-être dépenser moin pour les modif. Dans le fond sur casiment toute la longueur il y a une mousse/laine je dirait 3 Cm d'épaisseur sert telle a quelques chose réellement ?
40
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

Bonjour,

oui, au plus simple, on peux simplement et bêtement remplacer le tweeter piézo "a l'identique" par un KSN 1025 (ref Motorola)/KSN 6025 (ref de chez Midri) /MPT 025 (Ref Monacor)ce sont les ref des équivalents, fusse t'il d'une autre marque ( puisque il ne se font plus sous la marque powerline )
Pour être sur de ne pas introduire de différence droite/gauche il est conseillé de changer les 2 tweeters par 2 neufs (c'est si peu cher que ça ne vaut pas le coup d'en garder un vieux et de s'embéter ! ) de la même marque (il y a de petites disparités suivant les marques )

Pour le condo : le condo MKT de 0,28 µF n'existe pas ! (0,28 n'est pas une valeur normalisée ) c'est soit 0,22 soit 0,33 µF (a voir suivant disponibilité, et suivant ce qu'on a déjà comme condo en fonds de tiroirs si on en a , on peux aussi mettre deux condo de vieux téléphone (tels que les anciens téléphones des PTT , les noirs a cadran rotatif, ou ceux en bois avec le crochet de combiné chromé ...pour ceux qui ont connu) de 0,5 µF en série (soit 0,25 µF) ...on ne percevra quasiment pas de différence , a l'écoute, entre 0,22 , 0,25, et 0,33 µF )


Il est conseillé de fixer ou coller les composants (condo, résistance) plutôt que les laisser "en l'air" (les vibration risquant de casser les connexions)
Les anciens condos de téléphone à cadran rotatif sont , de ce point de vue, les plus solides et plus pratique a fixer ...Si on en trouve !

Pour tester un tweeter piézo : il est normal de ne trouver aucune continuité (ce n'est pas un indice) on peux se servir d'un capacimètre (ou multimètre en mode capacimètre) on doit lire une valeur de l'ordre de 0,1 à 0,2 µF et entendre une tonalitée aigue (issue du capacimètre)


Salut Sloup! Merci pour ta précision, oui je comptai deja changé le piezo sur les 2 enceintes pour avoir un son plus ou moin égale. Malheureusement aucun condensateur qui traine