Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte realistic pro-250

  • 78 réponses
  • 7 participants
  • 6 947 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte realistic pro-250
Bonsoir je possède des enceintes realistic pro-250.
Un tweeter a lâché voir photo, j'aimerais le changer. Souci aucun caractéristique ne figure derrière! Pourriez vous m'aider svp ? Autre chose,
l'enceinte ne dispose d'aucun filtre passif. Puis-je en rajouté 1 ? enceintes-de-sono-2688037.jpg

2
enceintes-de-sono-2688038.jpg
3
enceintes-de-sono-2688039.jpg
4
5
La gamme PowerLine, en réalité la gamme Motorola c'est cela comme tweeter (notez que Thomann s'est planté sur la référence de la page du produit : un KSN1176 normalement ce n'est pas cela) :
https://www.thomann.de/fr/cts_ksn1176.htm
Il y a un condensateur dessus, qui ne fait que réduire le niveau qui lui est injecté, le 0.22µF/630 volts.
Faut voir si il est encore bon, on parle là d'une enceinte de plus de 30 ans ! Sans doute 33 ans !!
Donc oui il y a une sorte de filtre, mais il est fait un peu cheap.

Normalement sur un piezo on peut également y adjoindre une résistance en // du piezo, genre une 22 ohms ou 47 ohms de puissance.

Le KSN1025 (le piezo) intègre une résistance de 47 ohms 1/2 Watts 10% à l'intérieur : c'est peut être elle qui a cramé aussi par excès de puissance.

Il ne faut pas dépasser du 150WRMS/8ohms équivalent avec un KSN1025 mis en série avec une capacité de 0.22µF.
http://122.55.220.155/piezo/files/KSN-1025A-Datasheet.pdf
Si tu la mets en filtre RC la puissance globale peut augmenter un peu.
Complément d'information :
https://fr.audiofanzine.com/tweeter/motorola/ksn-1025/forums/t.595005,filtrage-et-protection.html

Recommandation :
-Voir le fb de l'enceinte et volume de l'enceinte (dimensions interne pour le volume + diamètre et profondeur évent)
-changer tous les hps dans le cadre d'une mise à niveau.
On parle là d'une enceinte en 92db/W/m : remonter la fréquence d'accord qui doit être très basse te permettra de gagner un peu de rendement...

Si l'épaisseur du bois est trop fine (genre 15 mm) il vaut mieux laisser tomber l'upgrade de l'enceinte.
Sinon du 92db/W/m à 94db/W/m c'est compatible avec des tweeters HiFi presque et aussi avec les ogives économique de Monacor, mais bon dans ce cas l'upgrade est différent.

Le MHD55 est très difficilement corrigible : j'en ai 2 je sais de quoi je parle, à cause de la distorsion propre à la MHD55 justement (oui le pavillon plastique c'est pas trop ça).

Pour le KSN1025 :
Citation :
400W avec circuit RC de protection
Protection : relier en série 1 capa de 0.27uF + résistance de 33ohms à 68 ohms 20W en // sur le KSN1025

Dixit DavidCab ;):8):bravo:

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 05:03:48 ]

6
En pas trop chère tu as la MHD-240 de Monacor mais elle ne descend qu'à 3.5Khz.

Par contre elle supporte plus de puissance que la Fostex, et question clarté d'écoute, on est pas dans le même monde.

Filtrage second ordre impératif en 3.5Khz par contre et tu dois pouvoir avoir encore facilement des diaphragmes de rechange sur ce modèle, qui ne doivent pas coûter chère ( c'est un des avantages des Monacor entrée de gamme / moyen de gamme sur ce plan là ).

Oui le premier prix qui tient la route en pavillon du genre de la Fostex c'est la MHD-152 mais bon elle s'est du 75WRMS, le prix s'en ressent, et elle est taillée pour suivre pratiquement 2 38 cm de moyenne puissance.

PS : si tu prends 2 MHD 240, par contre faut un bon filtre, elles le méritent un peu. On peut presque s'en servir d'écoute HiFi...
Attention c'est du 107db/W/m 40W.
Si ton woofer est en 92db/W/m il faut atténuer de 14 db !! (en pratique 12db sur les filtre passif au maximum).
Une MHD-240 te remplacera les 2 hps d'aigus avec une dispersion plus large.

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 05:32:52 ]

7
Citation de Ipwarrior :
En pas trop chère tu as la MHD-240 de Monacor mais elle ne descend qu'à 3.5Khz.

Par contre elle supporte plus de puissance que la Fostex, et question clarté d'écoute, on est pas dans le même monde.

Filtrage second ordre impératif en 3.5Khz par contre et tu dois pouvoir avoir encore facilement des diaphragmes de rechange sur ce modèle, qui ne doivent pas coûter chère ( c'est un des avantages des Monacor entrée de gamme / moyen de gamme sur ce plan là ).

Oui le premier prix qui tient la route en pavillon du genre de la Fostex c'est la MHD-152 mais bon elle s'est du 75WRMS, le prix s'en ressent, et elle est taillée pour suivre pratiquement 2 38 cm de moyenne puissance.

PS : si tu prends 2 MHD 240, par contre faut un bon filtre, elles le méritent un peu. On peut presque s'en servir d'écoute HiFi...
Attention c'est du 107db/W/m 40W.
Si ton woofer est en 92db/W/m il faut atténuer de 14 db !! (en pratique 12db sur les filtre passif au maximum).
Une MHD-240 te remplacera les 2 hps d'aigus avec une dispersion plus large.
8
Il y a t'il un avantage/inconvénient d'avoir une enceintes 3 voix au lieu de 2 ?
9
Bonjour,

dans le cas de cette enceinte là , les 3 voies sont plus un argument commercial, et un truc pour faire joli, qu'autre chose ...

Je serai du même avis que les autres :

Plutôt que changer juste les tweeters, je verrais mieux la transformation totale de cette "mauvaise 3 voies" en une "bonne 2 voies" en changeant tous les haut-parleurs ! et en faisant un filtre digne de ce nom !

(Remplacer le boommer par un modèle récent plus performant, de meilleur rendement, et montable en lieu et place ...remplacer les 2 piézo par une seule compression (le MHD240 est en effet un bon candidat pour remplacer les deux, mais il faudra bien le filtrer et l'atténuer !) ...Faire un filtre aux fréquences de coupures adéquates avec l'atténuation idoine (s'aider du site de pétoin dominique) ...changer le connecteur arrière pour mettre du speakon (plus sur, et universel) et au besoin renforcer la caisse par doublage des parois par l'intérieur ou ajout de tasseaux )

On suppose que la caisse n'est pas trop fine, ni complètement pourrie ! ( sinon ça vaut pas le coup et elle risque de ne pas supporter la transformation !)

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 21:46:40 ]

10
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

dans le cas de cette enceinte là , les 3 voies sont plus un argument commercial, et un truc pour faire joli, qu'autre chose ...

Je serai du même avis que les autres :

Plutôt que changer juste les tweeters, je verrais mieux la transformation totale de cette "mauvaise 3 voies" en une "bonne 2 voies" en changeant tous les haut-parleurs ! et en faisant un filtre digne de ce nom !

(Remplacer le boommer par un modèle récent plus performant, de meilleur rendement, et montable en lieu et place ...remplacer les 2 piézo par une seule compression (le MHD240 est en effet un bon candidat pour remplacer les deux, mais il faudra bien le filtrer et l'atténuer !) ...Faire un filtre aux fréquences de coupures adéquates avec l'atténuation idoine (s'aider du site de pétoin dominique) ...changer le connecteur arrière pour mettre du speakon (plus sur, et universel) et au besoin renforcer la caisse par doublage des parois par l'intérieur ou ajout de tasseaux )

On suppose que la caisse n'est pas trop fine, ni complètement pourrie ! ( sinon ça vaut pas le coup et elle risque de ne pas supporter la transformation !)


Salut sloup,
Changé tout complet me reviendrait sûrement plus cher que de racheter une paire déjà toute faite non? Aussi niveau du filtre Puis-je en acheté un tout fais que de le faire moi-même ?