Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d’aide pour compléter ma sono

  • 56 réponses
  • 7 participants
  • 1 890 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide pour compléter ma sono
Bonjour à tous,

Pour mon premier achat de sono, j’ai acheté 2 RCF708A sur pieds avec un sub elokance 15c pour les basses.
Le tout est alimenté par une table de mixage yamaha MG06.
Comme vous pouvez le constater, j’ai pas d’ampli etc.
Je branche juste mon portable à la table de mixage et ça me suffit largement!
Je précise que la table de mixage fournit (avec les deux sorties en haut à droite de la photo)enceintes-de-sono-3038309.png
le sub qui fournit lui-même les sorties vers les enceintes.


Petite parenthèse avis perso: les rcf 708A sont top, un peu déçu en revanche du sub qui atteint assez vite ses limites.
L’ensemble m’a coûté environ 1400€.

Bref, j’aimerais acheter deux nouvelles enceintes avec comme budget 800€ max.
Hors je ne sais pas du tout si je dois m’orienter vers des enceintes actives (comme celles que j’ai actuellement) ou des passives ?
Comment je pourrais les brancher à mon set actuel ?
Faut-il que j’achète un splitter pour le permettre ?

Bref, tant de questions que je me pose en tant que débutant.. Votre aide serait précieuse!
Afficher le sujet de la discussion
21
Après reflexion, je pense que tu avais raison Ipwarrior.
Autant améliorer mon sub dés maintenant plutôt que de me traîner un sub defectueux avec 4 satellites autour..
Je vais donc revendre mon sub ELO15A-C.
J’ai déjà plus ou moins trouvé un acheteur.

Qu’est-ce que vous pourriez me conseiller dans un budget de 800€ environ ?
J’ai vu qu’il y avait le DXS15 de Yamaha.

J’aimerais vraiment en trouver un qui soit largement plus puissant que le ELO15A-C..
22
Svp Je recherche un sub très puissant pour aller avec mes RCF708-A mais je ne sais vraiment pas lequel prendre.

J’ai peur de me tromper comme avec le précédent
23
Bonjour Needbass,
Tout dépend de ton budget pour le sub ou pour chaque sub si tu en veux plusieurs. De ton utilisation aussi, de ce que j'ai compris c'est dans une cours avec max 70 ou 80 personnes maxi. avec de la musique qui envoie pas mal en basse fréquences.
24
J’en voudrai un seulement pour l’instant et je rachèterai sûrement le même plus tard quand j’aurai les moyens.
Oui exactement! 80 personnes max mais très puissant sur du punch techno/electro si possible.
Mon budget peut aller jusqu’à 1000-1100€.
J’ai repéré un RCF 718AS, un DSX15 MkII et un RCF 8003AS...
Je serai ravi de savoir ce que t’en penses!

(Je suis avec deux RCF 708-A et mon sub ElO15AC n’était pas du tout du tout assez puissant pour les suivre...)
25
Salut;
Tes attentes semblent axés sur une recherche d'impact ("kick") tout en ayant du bas. Pas vraiment étonnant dès lors que tes enceintes sont en 8 pouces pour un registre electro/techno.
De ce fait (et de mon point de vue), un caisson de type double 12 ou double 15 me semble particulièrement adapté.
Ceci dans la mesure ou des "petits" hp peuvent donner la rapidité de réponse du kick, et la surface de membrane ajoutée l'étendue du grave. A savoir que tout cela est relatif et dépend des paramètres hp, du type de caisson et de l'amplification.

Quelques exemples de choix (parmis tant d'autres) en corrélation avec ton budget de 1100 :
pour deux caissons :
the box pyrit 212a . Avantage: bon rapport q/p, bon sav (tu peux essayer et renvoyer sans frais (selon délai) si il ne te conviens pas. Inconvénient : marque peu reconnu, revente aléatoire au vu du prix neuf.

pour un caisson :
Pionner xprs 215a . Avantage : amplification powersoft, expérience de la marque dans les hp et réputation globale (certes moins en sono); baisse de prix // lancement . Inconvénient, cette baisse de prix indique plus ou moins un échec commercial et/ou une fin de série, donc incertitude d'en trouver un deuxième dans un an ou deux, hors occasion (ceci étant, juste une perception personnelle, car il se trouve à ce prix depuis plus d'un an) .

Pour un caisson mais hors budget (quoique de bonne promos se trouvent parfois sur site italien "mercatino musicale") : Montarbo earth 212.

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 17:07:00 ]

26
Merci beaucoup pour tes conseils, voilà t’as tout compris: je recherche du kick tout en allant bas dans les graves.. Sans que le sub se mette à clipper.

J’ai regardé pour les Pyrit 12a, elles ont l’air top en rapport qualité/prix mais je pense qu’à terme je risque de le regretter car je me tournerai vers des subs plus puissants.
En effet, je pense à l’avenir acheter sûrement de nouveaux satellites RCF encore au-dessus donc je préfère partir sur un sub très très puissant dés maintenant et voir plus tard pour en acheter un nouveau.

Du coup j’ai regardé le Pioneer qui m’a l’air vraiment top top top... Entre le 135spl max, les basses fréquences et l’ergonomie, ça semble être le compromis parfait. Tu l’as déjà testé ?

J’ai l’occasion d’avoir un DXS MKII pour vraiment pas cher alors j’hésite encore entre les deux... Tu sais s’il y a vraiment une diff entre les deux ?

Sinon, j’ai vu pour pas cher non plus le RCF 718A qui a toutes les caracteristiques que je cherche mais j’ai lu des avis qui disaient qu’il clippait rapidement.. À bas niveau sonore :facepalm:

27
DXS15 mkII*
28
Salut Needbass! Comme subwoofer pour du Kick et de la puissance il y a a les sub de chez Yamaha que j'en ai entendu que du bien !

-Le yamaha DXS 18 est un peu plus cher que ton budget mais, il est un monstre de puissance avec ses 136 DB de Spl et aussi il descend très bas dans les fréquences (32 à 120HZ): https://www.thomann.de/fr/yamaha_dxs_18.htm

-Sinon, tu as son petit frère en version 15 pouces qui est moins cher et un peu moins puissant, mais vraiment pas beaucoup (135 DB) et il descend de (40 à 150HZ): https://www.thomann.de/fr/yamaha_dxs15_mkii.htm

-Si tu aimes mieux rester dans le Rcf tu as des sub abordables mais qui sont moins puissant que les sub yamaha (comme je dis plus haut les yam ce sont des bêtes de puissance) https://www.thomann.de/fr/rcf_sub_708_as_ii.htm -celui-ci c'est un Rcf de 18 pouces qui à 133 DB (3 de moins que le yam) https://www.thomann.de/fr/rcf_sub_905_as_ii.htm celui-là c'est un 15 pouces avec encore 3Db de différence.

-Sinon il y a aussi le subwoofer double 12pouces qui peuvent être parfait pour ton utilisation !

- Ici c'est le Qsc ks212c (Cardioide) pas beaucoup de basse derrière mais beaucoup plus de punch devant https://www.thomann.de/fr/qsc_ks212c.htm mais qui est aussi très cher. Ce sub est peut-être cher mais il a de très très bonne avis ! Les specs:132 Db de SPL (vrai) et il descend à 39 - 118 Hz (vrai).

- Tu as le The box pyrit qui lui aussi est une bonne offre, mais pour le prix j'aurais peur que tu en soit déçus car il n'est pas très cher pour un double 12pouces (cheap) et j'aurais peur qu'il montre ses limites rapidement pour ton utilisation ! Bref , il fait 132 DB de SPL et descend à 31,5 Hz - 120 Hz (j'ai un petit doute des specs vu le prix ^^): https://www.thomann.de/fr/the_box_pyrit_212_sub_a.htm

Si tu veux d'autres modèles un peu moins coûteux ou d'autres conseilles n’hésite surtout pas !

Kiwi un grand fan de QSC hihi... :clin:

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 04:46:08 ]

29
Salut kiwi merci pour tes précisions!
Le DXS18 a l’air tout bonnement incroyable d’après ce que tu me dis et quelques vidéos/commentaires que j’ai aperçu dessus...
Vraiment dommage qu’il soit 400€ plus cher que le DXS15mkii

Mais bon le DXS15mkii a l’air monstrueux aussi..
Tu penses que pour 80-100 personnes en exterieur, 2 DXS15mkii c’est suffisant ?
Si ça l’est, je pense que je vais partir là-dessus :bave:

Je connaissais pas du tout les sub 2x12 pouces :8O:
Ça a l’air vraiment bien pour ce que je recherche... Ça a vraiment plus de punch qu’un 15 pouces à l’avant ?
Pour un son comme sam paganini-another chance ou kryder-aphrodite, tu penses qu’il vaut mieux un double 12 pouces ou un DXS15mkii ?

Dans tous les cas, je rajouterai par la suite un deuxième sub, le même que celui que je vais acheter dans quelques jours!

Merci pour tous tes conseils, j’ai déjà une idée beaucoup plus claire de ce sur quoi je dois m’orienter
30
Salut NeedBass,
Pour répondre à ta question je crois bien que le double 12pouces te satisfera mieux qu'un caisson plus gros, car en général les caissons ayant un plus gros diamètre certes ils descendent plus bas en fréquences (HZ) mais son moins précis et moins ''PUNCH'' comme tu le désire. Il est aussi plus mou.
-Bien que le QSC ks212c est trop cher, mais comme dit plus haut il est Cardioïde. (moins de basse derrière et plus de ''Punch'' et de basse à l'avant du sub ! (derrière tu vas presque te demander si il est allumer :P)

Le The box pyrit est sûrement lui aussi un bon sub pour le prix mais j'aurais peur qu'il ne soit pas si puissant que ça vu le prix... et pour ton utilisation tu veux de la grosse bass Punchy !

Après si tu es capable d'aller comparer les sub dans un magasin vas-y et tu vas pouvoir choisir le bon pour toi !

Kiwi