Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d’aide pour compléter ma sono

  • 56 réponses
  • 7 participants
  • 1 888 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide pour compléter ma sono
Bonjour à tous,

Pour mon premier achat de sono, j’ai acheté 2 RCF708A sur pieds avec un sub elokance 15c pour les basses.
Le tout est alimenté par une table de mixage yamaha MG06.
Comme vous pouvez le constater, j’ai pas d’ampli etc.
Je branche juste mon portable à la table de mixage et ça me suffit largement!
Je précise que la table de mixage fournit (avec les deux sorties en haut à droite de la photo)enceintes-de-sono-3038309.png
le sub qui fournit lui-même les sorties vers les enceintes.


Petite parenthèse avis perso: les rcf 708A sont top, un peu déçu en revanche du sub qui atteint assez vite ses limites.
L’ensemble m’a coûté environ 1400€.

Bref, j’aimerais acheter deux nouvelles enceintes avec comme budget 800€ max.
Hors je ne sais pas du tout si je dois m’orienter vers des enceintes actives (comme celles que j’ai actuellement) ou des passives ?
Comment je pourrais les brancher à mon set actuel ?
Faut-il que j’achète un splitter pour le permettre ?

Bref, tant de questions que je me pose en tant que débutant.. Votre aide serait précieuse!
2
Ça dépend ce que tu veux faire avec ce matériel ^^
Pour chez toi ou de petites prestations (30/40 danseurs) tu peux garder tes RCF et investir dans un vrai caisson.
Si t’as vraiment pas les moyens ajoute un deuxième caisson.
Pour plus tu garde les rcf en retour et tu rachètes 2 enceintes 10’ et un caisson 15’ (minimum)
N’ajoute pas des têtes en plus à ton set existant pour le rendre plus puissant ça ne sert à rien, à part changer le caisson éventuellement, si tu veux plus de patates faut réinvestir dans un set plus costaud.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 07:10:44 ]

3
D'après ce que tu dis, c'est le sub qui est trop faiblard. Avec tes 800 euros, tu rachètes un sub correct et tu gardes tes 708A.
On trouve pas mal de subs amplifiés qui intègrent un filtre actif pour les enceintes satellites. Avec ce genre de produit, tu vas de la table au sub, puis du sub vers chaque satellite.
4
Citation :
un peu déçu en revanche du sub qui atteint assez vite ses limites

Il faut que tu coupes le sub vers 30hz avec un low cut : si il y en a pas, cela peut produire un effet de pompage sur certaine musique.
C'est sur des musiques particulières que tu as le soucis ?
Il faut disposer le sub sur un angle en diagonale.
Vois le fb utilisé par le constructeur, tu leur écris, sinon faut mesurer la caisse et je te dis ça.
5
Merci de votre aide!
Je pensais acheter deux nouveaux satellites car j’ai besoin de couvrir plus d’espace (jardin assez grand et parfois 70-80 personnes).
Je comptais pas racheter un sub (même s’il me déçoit) car il m’a coûté 500€ et ça m’embêterait d’avoir à le remplacer si vite...
Je comptais acheter les dbTechnologies Opera15 comme satellites et les régler en bass boost pour compenser le manque de basses de mon set.

Merci Ipwarrior pour tes conseils! C’est la première fois que j’utilise un sub de cette puissance alors je ne m’y connais pas trop, je ne sais pas comment on règle en 30hz par exemple (je suis sans ampli).
Mais ce que je sais c’est que sur des musiques qui demandent pas mal de basses (sam paganini- another chance ou kryder-aphrodite par exemple) il arrive vite à son « peak » (petit bouton rouge qui s’allume) donc je dois le baisser.

Merci en tout cas de votre aide!
6
Voici l’arrière du sub:
enceintes-de-sono-3038704.jpeg
7
Du coup j’ai une question: si mon sub alimente mes opera15 (db technologies) qui alimentent mes RCF 708A c’est bon ?
Enfin ça fonctionnera ?

enceintes-de-sono-3038871.png

Voici l’arrière des db opera 15.
Je comptais brancher les sorties sub vers les entrées in des opera 15 et d’utiliser la sortie out de ces mêmes opera 15 pour les brancher vers mes RCF.

Je preferais avoir votre avis avant d’acheter..
8
Pour le kryder-aphrodite de youtube, j'ai une dominante assez claire en 41Hz sur la seconde partie du morceau et une sub-harmonique vers 35Hz-37Hz qui apparait entre 6 db et 12 db en dessous.
Il faut donc "niquer" cette sub-harmonique de merde.

Pour le sam paganini- another chance il y a pas mal de 50Hz presque, ça peak à 61Hz par contre.
La fréquence d'anti-résonnance du hp se situe vers 55Hz, donc sur ce morceau là le hp bougera beaucoup plus.
Là un filtrage ne pourra pas améliorer les choses en gros.

Ensuite lorsque la led peak s'allume, il faudrait savoir si c'est un écrêtage pur et dur ou simplement un signalement avant un écrêtage réellement fatal ( pour cela il faut aussi observer le hp : pas l'écouter, observer le déplacement de membrane ).

Les sub RCF par exemple, les tout premiers, qui étaient pas des caissons de grave à proprement parler mais plus des caissons de percussions quasiment ( jolie pic à 70Hz bien méchant ) tapent très fort, alors tout le monde croit que c'est bien, sauf que c'est juste une manière de gagner de la marge de sécurité.
J'ai eu des petites caisses qui tapent : ça envoie ça descend pas.

Citation :
Je comptais acheter les dbTechnologies Opera15 comme satellites et les régler en bass boost pour compenser le manque de basses de mon set.


Sur ces morceaux là en bass-boost tu va les niquer correctement. Je te déconseille vraiment cette opération.:non::non:

Des PA502P de Thomann te feront cela mais pas des db tech !!!
Il faut savoir qu'il existe un sub portatif dans la même caisse que les PA502 : il utilise le hp 15LB100-8W de Elder Audio : Thomann ne le vend pas mais il existe, il faut juste le savoir.
On parle là d'un caisson qui descend à 40Hz en petit volume mais pas en dessous ( c'est même très très bien dans un si petit volume ).

Je te conseille plus un petit mur de son dans les basses vu le type de musique, vraiment.

Malgré que je n'ai diffusé que du généraliste ( ZZTop - Gimme All Your Lovin' ) qui tape fort sur du 80Hz, je peux t'assurer que ça embaume pas mal.

Je tourne avec 4 38 : pour tes soirées il en faudrait au moins 2.
Il s'agit de la surface émissive minimum pour faire remuer du monde !

Le caisson est pas vraiment en cause : certes tu peux en prendre un mieux, mais là il faut un Xmax de 8 mm et de l'ampli de 1KW voir plus. Mais le couplage ne sera pas meilleur pour autant.

Un 15" reste un 15", la seule manière de lui donner plus d'enveloppe c'est de le pavilloner.

C'est pour cela que l'on met le sub dans un angle en général ou contre un mur : le mur faisant office de pavillon naturel pour la diffusion, ça limite les pertes.

Un caisson pavillonné devient directif par contre.
PS : tu peux aussi diminuer "le coffre" du sub en faisant une réponse ascendante, et un filtrage en plateau.
Mais là faut un dsp ou un équaliseur comme le fbq 3102 de Behringer.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 18:23:51 ]

9
Pas mieux :mrg:
10
Merci de la réponse détaillée!
Oui en effet, ce sont des sons qui demandent une grosse performance en basses j’ai l’impression..
Les RCF tiennent sans pb, le sub moins.
Malheureusement je peux pas vraiment observer la membrane car le devant est tapissé de moquette. Mais on sent bien les bruits de vent, et le signal rouge qui s’allume assez vite..

J’ai regardé les PA502, elles sont passives, comment je peux les brancher sur mon set actuel ? Désolé je débute vraiment..
Je vois comment je peux ajouter des enceintes actives mais pas des enceintes passives, je manque d’une autre sortie sur la table ou les rcf...

Du coup, sachant que j’ai 800€ à disposition, vous me conseillez d’acheter quoi comme satellites pour augmenter la performance generale (en puissance mais aussi en basses si possible) ?

Merci mille fois de votre aide