Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d’aide pour compléter ma sono

  • 56 réponses
  • 7 participants
  • 1 889 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d’aide pour compléter ma sono
Bonjour à tous,

Pour mon premier achat de sono, j’ai acheté 2 RCF708A sur pieds avec un sub elokance 15c pour les basses.
Le tout est alimenté par une table de mixage yamaha MG06.
Comme vous pouvez le constater, j’ai pas d’ampli etc.
Je branche juste mon portable à la table de mixage et ça me suffit largement!
Je précise que la table de mixage fournit (avec les deux sorties en haut à droite de la photo)enceintes-de-sono-3038309.png
le sub qui fournit lui-même les sorties vers les enceintes.


Petite parenthèse avis perso: les rcf 708A sont top, un peu déçu en revanche du sub qui atteint assez vite ses limites.
L’ensemble m’a coûté environ 1400€.

Bref, j’aimerais acheter deux nouvelles enceintes avec comme budget 800€ max.
Hors je ne sais pas du tout si je dois m’orienter vers des enceintes actives (comme celles que j’ai actuellement) ou des passives ?
Comment je pourrais les brancher à mon set actuel ?
Faut-il que j’achète un splitter pour le permettre ?

Bref, tant de questions que je me pose en tant que débutant.. Votre aide serait précieuse!
Afficher le sujet de la discussion
11
Autant pour moi, je viens de voir que les PA502 existaient en actives!
Du coup vous me conseillez de prendre ça et de les allier à mon set ?
Elles sont à 121spl max (en db) alors que mes rcf sont à 127.
Les opera15 que je voulais acheter sont à plus de 130spl max.

Il faudrait que je privilégie deux satellites puissants (en decibels comme les opera15) ou performants dans les basses (comme les PA502 dont vous me parlez) ?
12
Dans ta gamme de prix il y a 3 choix possibles chez Thomann :
PA502A Thomann equaliseur arrière en +-80Hz et +-12Khz et low cut je crois 300W + 100W 40-20Khz 121 db spl
DSX115 Thomann courbes dsp music/dj/flat etc etc ... 500W global permanent 43-20Khz 122 db spl
B615D Behringer equaliseur arrière en +-80Hz et +-12Khz 600W global permanent 50-18Khz 123db spl
En gros tu as le choix entre la DSX115 (ne pas pousser jusqu'au 500W) et la PA502A (hp de remplacement dispo à 67 euros).

Par contre si c'est autour d'une piscine, l'actif est pas autoriser en principe ( regardes vraiment la législation là-dessus prends aucuns risques ).

Concernant ton problème il est vrai que pour ma part j'aurais grossi le stack de basse en x2 à x4 en modèle identique, soit 2 B1800XP vu leur prix et leur performance : certes y'a mieux mais eux le 37hz ça leur fait pas peur (on parle de 2 46 là en base TurboSound pour la conception de la suspension).

Si c'est pour des soirées piscine, passes le tout en passif : ça vaut pas le coup de se mettre dans le pétrin.
Genre NX6000D + 4 PA502P (bon c'est un exemple ad hoc hein !).

Si tu veux du spl pas chère il existait la Behringer B815D Neo : j'ignore où on peut la trouver aujourd'hui.

Pour ma part, j'aurais plus grossie la partie sub et c'est tout (sans toucher aux satellites).
Après c'est toi qui voit, nous on donne des pistes, à toi de les étoffer ou de les changer.

Je connais un DJ Pro qui tourne en 4 Art 745 ça envoie du lourd mais c'est pas le même prix non plus ( elles peuvent descendre à 45hz ).
13
Citation :
Autant pour moi, je viens de voir que les PA502 existaient en actives!
Du coup vous me conseillez de prendre ça et de les allier à mon set ?
Elles sont à 121spl max (en db) alors que mes rcf sont à 127.
Les opera15 que je voulais acheter sont à plus de 130spl max.

Il faudrait que je privilégie deux satellites puissants (en decibels comme les opera15) ou performants dans les basses (comme les PA502 dont vous me parlez) ?

En gros les DSX115 pourquoi pas, les PA502 tu as les hps de rechange
Citation :
la Opera :
https://www.dbtechnologies.com/fr/produits/opera/opera-15-p2928/
Frequency Response [-10dB]
50 - 20.000 Hz
Frequency Response [- 3dB]
56 - 19.000 Hz

En gros si tu lui balances du 41Hz full power...Elle a intérêt à être grave protégée.
Sinon faut contacter db technologie et Thomann...Ils te répondront je pense.
Enfin je dis ça, je dis rien !

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 21:58:44 ]

14
Merci beaucoup pour tes conseils!
Tu viens de m’éviter de gaspiller de l’argent bêtement en m’orientant vers des hauts-parleurs pas adaptés..
J’avais vraiment pas conscience des éléments dont tu me parles (les hz et les lowcut filter) mais je crois que j’ai compris maintenant!

Du coup je vais me diriger vers les DSX115 qui en effet m’ont l’air top!
Simplement, il y a quelque chose que je ne comprend pas: qu’est ce qui explique la différence de prix entre mes RCF 708A Mk4 et ces DSX115 alors que le spl max a l’air plus important chez les DSX d’après les fiches Thomann ?
https://m.thomann.de/fr/rcf_art_708_a_mk_iv.htm

https://m.thomann.de/fr/the_box_pro_dsx_115.htm

J’ai du mal à croire que le spl max des DSX soit à 136 , alors que les RCF deja à 127 crachent beaucoup

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 23:41:54 ]

15
Oublies le SPL, surtout celui des marques quelle qu'elle soient...
La DSX sera sans doute largement moins fidèle qu'une RCF, on peut pas tout avoir.
Tu en as pour tes 800 euros : faut pas oublier les pieds pour enceintes, les câbles aussi dans le prix.

Pour ma part, tu le sais bien, j'aurais renforcé la partie sub seulement sur cette problématique, mais je ne suis pas à ta place non plus.

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 14:46:52 ]

16
Oui je comprend.. Je verrai par la suite si je peux améliorer le sub.

Juste une dernière question:
enceintes-de-sono-3039709.jpeg

J’ai cette table de mixage (Yamaha MG6) sur laquelle je branche le sub elo15ac + rcf708a sur la sortie entourée en rouge.

J’aimerais savoir si je peux brancher l’autre paire d’enceintes actives (DSX) sur la sortie entourée en vert en même temps ?
17
Le niveau de sortie est énorme et sur charge de 150 ohms donc pas de soucis.
Le seul soucis c'est l'équaliseur en 100hz en shelving qui peut exploser ton sub si mal utilisé, c'est pas en fréquence centrale en gros.
18
Ok ça marche merci beaucoup!
Je vais faire ça: sub+rcf sur la sortie rouge et dsx sur la sortie verte.
C’est à dire que ça peut exploser mon sub ?
J’ai pas d’équaliseur, tu parles de celui intégré dans la table de mixage ?
19
Yep :8)
20
Merci!