Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes
1 Fabrication enceinte: hydrofuger enceinte en MDF + joint entre haut parleur et enceinte
Bonjour je m'appelle Axel et je débute dans la fabrication d'enceinte.

J'ai fabriquer un petit scoop en médium et en suis a la phase peinture mais sachant qu'elle ira peut être dehors dois je mettre un traitement hydrofuge ? et si oui avant ou après la peinture?

J'ai peut être mal chercher mais je n'ai pas trouver de réponses a mes question sur internet alors merci a ceux qui répondront !

Et aussi j'ai vu qu'il existait des joints a mettre entre le haut parleur et le caisson pour une étanchéité acoustique, je crois, est ce vraiment utile ou peut on s'en passer ?
2
joint
indispensable pour le Hp les poignées et autres accessoires montés dans des découpes
du joint mousse premier prix pour fenêtres suffira

hydrofuge ?
je vois pas de solutions miracles sur de MDF basique
peut être limiter avec une première peinture glycero fortement diluée pour espérer imprégner un peu en profondeur
le MDF se comportera comme une éponge avec
j'aurai aussi pensé à l'huile de lin mais possible qu'elle pose problème à la finition

si nouvelles constructions
à minima contreplaqué CTBX utiliable en extérieur, contreplaqués filmés, vendus pour faire du coffrage
la colle vynilique les colle à condition de dépolir

idéalement contreplaqué de bouleau classique ou filmé

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 00:08:37 ]

3
+1 pour le joint de fenêtre... j'utilise ça aussi. J'ai également utilisé du "fix all" noir pour les accessoires et coller les grilles des HPs sur un cadre en bois...ça tient bien mais plus démontable.

Pour le bois, mon premier caisson, construit en 2010 était en MDF...il est toujours "en vie", je l'ai donné à ma belle-soeur mais j'étais obligé de le repeindre tous les ans car malheureusement le MDF n'est pas un bois très solide.
J'ai aussi fait des protos en agglo, qui lui est carrément à proscrire sauf pour le salon.
Sinon, le mieux reste le CP. Pour ma part, j'ai de l'oukoumé et du bouleau. L'oukoumé est moins cher et plus répandu (magasins de bricolage standard) mais le bouleau plus dense. Suivant le magasin, la qualité diffère, il faut faire super attention au CP premier pix que se délamine... le meilleur bois que j'ai eu est celui de mes têtes: bouleau 9mm 7 plis mais il venait d'un grossiste auquel un ami avait accès.

Pour protéger le MDF, je pense qu'une bonne couche de warnex le fait. Le point critique, c'est le transport. A chaque sortie, le matos prend des coups. (Je viens encore de passer 2 jours à remettre une couche de warnex et changer les mousses de façade sur les enceintes et sub "principaux" alors que j'avais refait ça en avril 2018 et que le matos est resté 1 an 1/2au garage). Le tout est d'éviter les gros coups pour pas que l'humidité entre dans le bois...sud du CP extérieur, c'est pas critique, sur du MDF, il faut qu'il soit à la base fait avec une résine hydrofuge...