Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce plan est il bien adapté au 15g40

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 3 292 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ce plan est il bien adapté au 15g40
2
Ce plan est le B-09/3 tiré du site Beyma!
Il est donné pour le 15K200 et le 15G40.
http://profesional.beyma.com/recursos.php pour l'avoir en plus grand télécharge le fichier "Catálogo de Recintos Acústicos" et cherche dans les pdf il y est.

Maintenant ces plans y a à boire et à manger. L'accord est trop bas pour avoir une tenue mécanique suffisante en sono.
Perso, je pense que dans 150litres accordé à 50hz il sonnera bien.
Attention toute fois, le 15G400 tenait p-ê moins de puissance mais avait un meilleur rendement: sur leurs nouvelles séries les équipement mobile ont pris du poids sans augmentation du système magnétique...Pour du sub en beyma prend du 15G450N tu as presque 3db de plus en rendement par rapport au 15G40 soit un besoin de moitié en puissance pour obtenir le même niveau SPL!
A toi de voir.
3
J’ai déjà acheté les HP il y a environ un an chez b.corde et c’est le plan qu’il mon donné et qui est le même que j’ai trouvé sur le site beyma.
Les enceintes sont a déjà été réalisées, mais je suis prêt à les refaire pour optimiser l’utilisation de mes HP.
Je les utilise comme sub avec un filtre actif a 120hz et un ampli phonic max 2500.
Je ne cherche pas des basses profonde mais plutôt des basses qui tape, car a mon avis pour des basses profonde un 46 est bien plus approprié.
Je suis ouvert à toute proposition quitte a refaire mes enceintes même si ma préférence serait de conserver le volume existant et de modifier que les évents.
Je n’ai pas les connaissances requises ni l’expérience dans les calculs d’enceinte, donc je me repose sur l’expérience des personnes qui vont m’aider.
Merci
4
Et bien c'est très simple: si tu as déjà réalisé cette enceinte avec les trois évents: remplace les trois par trois autre de 5cm et fait coulisser une feuille cartonée enroulée sur elle même et de m^me diamètre que le tube pour trouver l'accord qui te convient. Une fois la longueur optimale trouvée tu coupes les évents d'origine à la nouvelle taille et tu les remets en place.
Plus la taille de l'évent sera courte à vomume de l'enceinte constant et surface d'évent constante, plus la fréquence d'accord sera haute.
Sinon, actuellement ta caisse fait 98litres nets (en enlevant le volume du HP 7litres et celui des trois évents) avec un accord à 40hz.
Essaie avec un accord à 50hz, pour ce faire la longueur totale des évents devra faire entre 14 et 15 cm au lieu de 25 actuellement.
Ensuite, tu peux aller plus loin en refaisant juste ta face avant (si c'est possible) en remplaçant tes tubes par un unique évent laminaire sur toute la largeur de l'enceinte.
La longueur ne change ps (entre 14 et 15), la hauteur du conduit sera de 4,3cm.
Enfin, pour gagner en dynamique, tu peux amortir la caisse avec du bitume: c'est chiant à réaliser mais le résultat et excellant!
5
Quand j’ai réalisé l’enceinte j’ai fait des évents laminaire.
Par contre si je fais la somme totale de la surface des évents cylindrique je trouve environ 170cm2
Et si je fais le calcul de surface de l’event laminaire que tu me proposes avec les 4.3 et 51.2 de largeur de l’enceinte je trouve environ 220cm3
Sauf erreur de ma part il y a une différence de 50cm3.
6
Le volume de l'enceinte est légerment différent suite à l'abandon des tubes et la surface du nouvel évent laminaire tient compte de la nouvelle fréquence d'accord: il est donc un peu plus grand mais accorde bien le baffle à 50Hz.
7
Je râle quand même un poil car vu le prix des 15g40 j’aurai bien aimé avoir des plans à la hauteur de ces HP.
C’est quoi qui détermine les bases profonde ou nerveuse dans le calcul de l’enceinte.
8
Ce sont les parametres Thiele et Small de ton hp qui dictent la construction de la caisse, volume Vb et l'accord du ou des évents.
J'ai construit moi-meme cette caisse l'année dernière pour des beyma 15g450n (beyma préconisaient ce design pour ce hp à l'époque, sans renforts :oo: et ils l'on enlevé sur les nouvelles docs car ils on du se rendre compte que la caisse vibrait trop... :non: )
Bref suis les conseils d'ilo pour ta caisse et prend Fc à 50Hz pour une bonne tenue en puissance.

Je suis d'accord avec toi Ilo, les plans beyma ne sont pas tous optimisés surtout au niveau des accords.

Hors sujet : Meci ilo pour tes mails mais les 4560 j'en ai déjà 4 je trouve ça un poil encombrant à transporter :mdr: je n'aime pas trop les pavillons avant car ils colorent le son et maintenant je me tourne plutot vers du design compact...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

9

Hors sujet : Idem

10
Existe-t-il des petits soft gratuit pour apprendre de calcul de volume.
Car je suis curieux de nature et j’aime bien comprendre les explications, comme cela je serai en mesure de comprendre les interactions entre les divers paramètres.