Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss Micro BR Digital Recorder
Photos
1/314
Boss Micro BR Digital Recorder

Enregistreur/Studio de poche de la marque Boss appartenant à la série BR

Acheter

Sujet Boss Micro BR réduction du souffle

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 775 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boss Micro BR réduction du souffle
Bonjour à tous ! :D:

Il s'agit de mon 1er message sur ce forum et bien que j'ai lu avec attention les sujets existants, je n'ai pas trouvé véritablement de réponse à mes questions.

Je viens d'acheter un Micro BR et après 4 jours d'intense utilisation, j'en suis très satisfaite car il répond exactement à mes besoins. Seul bémol, le souffle...

Je m'explique, je n'ai bien entendu aucun problème avec les enregistrements guitare et basse. En revanche pour la prise de son pour le piano et voix, j'utilise un micro externe (Après plusieurs essais, je trouve que le son avec mon micro ext. va beaucoup mieux qu'avec le micro interne du BR).

Marlgré tout je conserve un souffle que j'ai beaucoup de mal à diminuer même en utilisant divers logiciel ensuite sur mon pc. Le résultat ne me convient pas vraiment.

J'ai effectué plein de tests différents en réglant correctement le volume de l'entrée externe... en essayant différents effets... mais toujours ce souffle.

J'utilise un micro Shure PG48 XLR (prise XLR/jack) et je me demandais si quelqu'un ayant le même problème que moi avait trouvé une astuce pour réduire ce souffle dès l'entrée. Je pense notamment à une bonnette anti-vent (mais je ne sais pas si ça existe pour mon type de micro) ou à un filtre anti-pop.

N'ayant jamais utilisé ces accessoires, je n'ai aucune idée si ça va me permettre de diminuer le souffle.

Si quelqu'un à une autre idée ou astuce, ça m'intéresse.

Autre petite question, est-il possible après la masterisation, de faire machine arrière et de retrouver les différentes pistes non masterisées ?

Voilà, j'espère que les utilisateurs de ce petit engin merveilleux pourront répondre à mes questions. :clin:

Merci par avance

Tugofwar
2
Le souffle dont tu parles a deux origines différentes :
Des sons parasites captés par le micros (vent, reverb de la pièce, ventilateur de PC...). Ca, ça se maitrise en réduisant les bruits et en mettant une bonnette (pour le vent).

Mais la deuxième origine, c'est qu'un micro fourni un signal très faible, qu'il faut donc pré-amplifier avant de l'enregistrer. Et là le petit génie BR montre ses limites (comme les petites consoles d'entrée de gamme d'ailleurs) : le pré-ampli est très moyen, il génère vite un gros souffle :(

On ne peut pas y faire grand chose sans investir dans un préampli à brancher entre le micro et le BR, pour que le signal soit assez important pour ne pas avoir à être amplifié par le BR avant enregistrement.

L'investissement minimum est de 40 à 100 € avec des engins comme les Art Tube (MP ou Studio V3).

Pour la masterisation... je ne l'utilise jamais... mais je crois qu'elle laisse les pistes d'origine intactes, qu'elle ne joue que sur le fichier Stéréo d'export... à vérifier sur le manuel.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

3
Il y a des préamplis Behringer MIC100 dans les petites annonces d'audiofanzine pour une 20aine d'euros

j'en ai un et j'attends un micro BR je te dirais si le résultat est satisfaisant

a+
4
Hon hon... le problème, c'est qu'il semble bien que les pré-amplis Berhinger fassent autant de souffle que le BR :furieux:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5
Déjà un grand merci pour vos premières réponses qui m'aident bien à avancer et à comprendre mon problème pour le résoudre.

Donc pour le souffle, je vais dans un 1er temps mettre une bonnette pour voir ce que ça donne et attendre les retours quant aux différents pré-amplis. C'est clair que si c'est pour acheter un préampli Berhinger et avoir autant de souffle qu'avec le BR, je ne vois pas trop l'intéret.... :??:

(petite question stupide, j'ai un préampli basse Yamaha de très bonne qualité, pensez-vous que je puisse l'utiliser dans ce schéma ou est-ce que je risque plus d'abîmer mon matériel qu'autre chose ?)

Sinon pour la masterisation, je vais relire de plus près mon manuel :clin:
Le truc c'est que pour l'instant ce que j'ai compris c'est que pour pouvoir transférer mes pistes sur mon pc en mp3, je dois les masteriser avant... et je me suis rendue compte que si je veux ensuite revenir sur le morceau, et bien mes pistes n'en font plus qu'une (que je n'arrive pas à modifier) mais laissant la place de nouveau pour les 4 pistes... Bon je débute, alors désolée de toutes mes questions. Je trouve que la prise en main n'est pas hyper évidente même avec le manuel sous le nez.
Le tout c'est de prendre le coup, ensuite ça roule tout seul...
J'ai réussi quand même à faire un morceau en entier depuis que je l'ai (piano, basse, guitare, voix + batterie avec patterns du BR) donc je m'en sorts pas trop mal ! :bravo:

Merci encore pour vos réponse !

Tug :D:
6
Pas besoin de masteriser pour exporter.
Tu peux exporter chaque piste en Wav ou en Mp3, une à une.
Il y a aussi sur le site web de Roland, un petit logiciel à installer sur le PC qui gère ça plus vite que le BR.

Pour le préampli basse : NON :non:
Tu peux essayer... ça ne cassera rien, mais le son devrait être assez dénaturé pour des question d'impédances incompatibles.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

7
Merci Igdas :D:

Effectivement j'ai trouvé dans le manuel p107 comment exporter une piste en Wav ou en Mp3 sans masteriser au préalable (jusqu'à maintenant je me prenais la tête pour rien :( )

Compris pour le préampli basse :clin: Si la bonnette ne suffit pas, j'achetèrai un petit préampli micro...!

Merci pour tes conseils précieux :P:
8
Salut à tous !

Je reviens sur mon histoire de réduction du souffle pour vous tenir un peu au courant...

Alors j'ai mis une bonnette (qui n'a pas changé grand chose), du coup j'ai acheté un pré ampli micro Art Tube MP. J'ai changé la lampe pour mettre une sovtek à la place de la lampe chinoise qui est fournie... Bref le résultat est beaucoup mieux parce que j'arrive vraiment à mieux contrôler le souffle dès l'entrée (surtout pour ce qui est des prises de son chant). Donc déjà un grand merci à ceux qui m'ont donné ces astuces.

En revanche j'ai encore une question parce que malgré tout je n'arrive pas encore à obtenir le son que je souhaite lorsque je fais ma prise de son piano. J'ai pas mal essayé les réglages des effets de l'entrée MIC... mais ça ne me convient toujours pas alors je me dis que je ne dois peut-être pas utiliser le Micro Br correctement...

En fait en page 109 du mode d'emploi, dans la rubrique 'Utiliser un micro
alimenté par câble', il est indiqué comment afficher et activer le 'PluginPower'. J'ai honte je ne sais pas ce que c'est et je n'ai pas osé y toucher parce que plus bas il est indiqué :

• Une alimentation d’environ 2,5V peut être fournie par la prise LINE IN/MIC. Ce type d’alimentation diffère de l’alimentation fantôme de 48V.
• Quand “PlugInPower” est activé (ON), branchez exclusivement un micro à condensateur alimenté par câble. La connexion de tout autre appareil peut l’endommager


Et moi je n'ai pas de micro à condensateur mais un micro dynamique...

Bref, si quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert ce “PlugInPower” et si ça va m'aider dans ma prise de son...

Voilà, un grand merci d'avance. Désolée d'être casse-pied avec toutes mes questions... :oops:
9
Ouaip... t'en fais pas, normalement tu as tout bon.

Certains micros demandent une alimentation pour fonctionner, en effet.
En général on peut faire ça avec une pile... mais certains enregistreurs ou tables de mix proposent ce qu'on appelle une "alimentation fantôme" : la prise jack ou XLR est stéréo... mais le micro est mono. Donc sur une fil il passe le signal du micro vers l'appareil... mais dans l'autre il passe du courant vers le micro... bon... si on branche un micro normal la dessus... ça grille.

Bon, moi je n'avais même pas vu que le BR avait une alim fantôme... et je suppose qu'elle est désactivée d'origine... vu que j'y ai branché plussieurs fois un SM57 (dynamique, comme le tien)... et que rien n'est mort.

Et puis surtout, toi maintenant tu n'en as doublement pas besoin : ton micro est dynamique (donc pas d'alim) et branché sur un préampli... c'est le préampli qui est branché sur le BR maintenant, si j'ai bien compris !

Quand à l'enregistrement d'un piano... je ne suis pas sûr qu'il y ait des solutions excellentes sans utiliser plusieurs micros... si on met un micro loin, on a beaucoup de bruits, si on le met près on favorise les fréquences qui sont proches du micro...

Enfin, une piste à explorer pour régler l'entrée du BR.
Au début que je l'utilisais, je réglais l'entrée guitare aux alentours de 0.
Je me basais sur l'indicateur de clip... mais je n'étais pas satisfait du son.
En observant les courbes des fichiers audio, je me suis aperçu qu'en fait, même quand l'indicateur de clip ne s'allumait pas, je saturais l'entrée... et donc que j'avais une saturation numérique : caca !
Bref, maintenant je suis entre -5 et -7 avec la même gratte, et tout va bien.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

10
Merci Igdas !

Cette fois-ci, je pense avoir bien tout pigé :D:

C'est effectivement mon préampli qui est branché au Micro BR.
Pour ma prise de son piano, je vais continuer à faire des tests et à chercher le meilleur réglage possible, j'ai bien l'impression qu'il n'y a que ça à faire...
J'ai fait écouter à plusieurs personnes le résultat que j'obtiens pour l'instant et la plupart trouve que le son est sympa...

Mais moi c'est pas ça que je recheche mais je suis peut-être un peu trop perfectionniste !!

Mais je garde espoir !

En tout cas je suis vraiment très satisfaite du micro br parce que je commence à pas mal le maitriser et y a moyen de faire des trucs super sympa avec..

Merci encore Igdas pour tes conseils :clin: