Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2 LE
Photos
1/194
Fostex FR2 LE

Sujet FR2 LE et Violoncelles.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 104 vues
  • 4 followers
1 FR2 LE et Violoncelles.
Un nouveau post par sujet me semble interessant...

DERBEK A DEMANDE :

Citation : Quelqu'un peut-il me conseiller concernant le choix d'un zoom-H2 ou du FR2-LE pour des enregistrements de musiques classiques et particulièrement un quatuor de violoncelles. Je penche davantage pour le FR2-LE qui me semble proposer des préamplis de qualité qui permettent des prises de son plus sérieuses.
Mais quel couple de micro à associer à cet enregistreur dans un budget modeste (sommes musiciens et non ingé son...) pour enregistrer des violoncelles ?
Quelqu'un peut-il dire ici si le zoom pourrait aussi convenir ?

Merci d'avance.

2
Pour enregistrer en stereo, tu as deux pistes (c'est le cas de le dire) :
- soit un mic Stereo
- soit 2 micros.

Pour le mic stereo : 2 choix
- le NT4 de RODE (enregistrement XY - voir : http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm)
- le SONY ECM 957 (enregistrement MS)

Pour les 2 Mics : 3 idées
- les pros conseillent à tous les coups (pour un prix plancher) des APEX https://www.perchman.com/phorum/read.php?f=3&i=11366&t=11366, que j'ai pas testé.
- moi je ferais un essai avec des B2 de BEHRINGER ou des AUDIO TECHNICA ATM33A.
3
Merci pour ta réponse Super Giorgio, un post dédié plus approprié, je le concède...
Je suis plutôt parti sur un couple appairé plutôt qu'un micro stéréo (qui ne sort pas en 2 XLR 3, il me semble....)
Lequel serait adapté, selon vous, à des violoncelles (qui couvrent une grande amplitude !) ? J'ai pensé à des Oktava mk12 qui poussent peut-être un peu le medium et apporteraient une belle couleur, des Apex 180, qui semblent précis et chauds ou des Rode NT5,mais j'ai peur des aigus qui semblent un peu durs.
Les préamplis du FR2-LE sont-ils suffisants ? J'ai l'impression que les échos sont satisfaisants mais surtout en utilisation de reportage, quid en prise acoustique sur des cordes frottées ?

Vos conseils sont les bienvenus !!
4
Le NT4 propose dans son paquet, outre un cable XLR5 <> minijack, un deuxième cable XLR5 <> 2 x XLR3.
Pour des cordes frottées ou des instruments acoustiques en général, les choix que tu proposes me semblent de bonnes pistes, financièrement correctes.
Reste l'investissement d'un DPA ou d'un Neumann (fois 2, ça devient cher !!!!), qui sont les micros de très haute qualité.
5
Quelques infos par là

/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/oktava/MK-012/forums/t.156309,mk012-violoncelle-et-cordes-en-general.html

les oktava sont un très bon choix pour un petit budget, avec la possibilité d'avoir les 3 capsules omni/cardio/hypercardio pour vraiment pas cher. Le son est très doux. Une bonne paire pour commencer à faire de la prise de son, que j'ai déjà utilisé plusieurs fois, sur les conseils d'ingé sons cinéma, pour enregistrer des ambiances.

Sur les forums, nombreux sont ceux qui les apprécient sur les cordes.
6
Je possède les Mk12 c'est un bon choix .

sinon je pensais à un autre micro que je trouve vraiment bon pour un prix raisonnable: l' AT 4033

il est bon dans les graves fin dans les aigus et fonctionne bien en couple

pour ce genre de prise,tu peux prendre un couple XY ou AB/ORTF

Après a toi de voir! sachant que plus tu approches ton couple des sources, plus ta stéréo sera serrée et le son "sec",mais plus tu l'éloigne...plus tu auras de champ diffus (gênant ou pas ça dépend de l'acoustique des lieux...)

bonne prise^^
7
8
:bravo: :bravo: :bravo:
9
Voilà un test sur une darbûka en terre avec un couple de Studio-Project C4 (capsule omni) rentré directement sur le FR2-LE, prise à 1m en X-Y (on n'avait pas mis les cardio).
Les préamplis me semblent très corrects mais il faut pousser un peu le gain. Bonne écoute (pas la musique, c'est une prise sans valeur de ce côté-là...). Je poste des essais de violoncelle dès que possible mais il va falloir attendre un peu.
Edit : j'ai testé sur violoncelle !
http://s.derbek.free.fr/mic