Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2
Photos
1/142

Sujet Test de robustesse

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 221 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Test de robustesse
Ayant eu des mésavantures avec mon ancien enregistreur (PDM660 de Marantz - assez mauvais au passage), j'ai pris l'habitude de tester un peu les limites de mes equipements, pour éviter de les découvrir in situ.
Je propose que ce thread serve à un retour d'expérience avec le FR2 (et eventuellement equipement similaire).

Je vais commencer par mon histoire avec le PDM660, car j'ai déjà vu un cas similaire sur une autre machine dans un thread.
Le truc est tres con, mais on y pense pas forcement. J'avais effectué toute une série d'enregistrements et alors que je devais aller enregistrer un spetacle, j'ai transféré mes données sur mon mac, puis une fois effectué, j'ai envoyé les fichiers de la carte à la corbeille, puis roulez!
Je lance mes enregistrement et en plein milieu du spectacle catastrophe : "card full!" (je ne me souviens plus du message exact) alors qu'il m'affichait encore plusieurs heures d'enregistrement dispo. Heureusement le PDM etait en spare en MP3 et mon enregistrement principal etait sur mon Powerbook en quatres voies avec une carte externe.

Mais l'histoire ne s'arréte pas là et ca se corse. Le lendemain, je part sur un tournage d'un court, un plan séquence de 3 minutes à la steadycam avec interaction avec une image vidéoprojeté (je ne vous raconte pas la pression). J'ai transféré mes données sur mon Mac, envoyé les fichiers à la corbeille. Meme message, "Card full" La je me dis, c'est la carte qui merdoie. Pas grave j'ai une seconde carte. Je la vide, et ca roule! Parfait sauvé. On passe une journée à installer le décort, je fais des premier test de prise de son. Fait mes silences. Premieres repetes. Une bonne petite nuit. Le lendemain, repets again, détermination de la "corégraphie" avec le chef op caméra, puis roulez jeunesse. Une, deux, trois, quatres, cinq prises... Et paf! "Card Full". La... gros caca... c'est évident, ce n'est pas la carte qui est pleine, puisqu'il m'affiche encore 1h00 d'enregistrement disponible, mais le PMD qui a un problème. Sueur, annonce au réalisateur... profond sentiment de connerie de ne pas avoir ramené un MD en backup pour sauvé le coup(alors que je savais depuis la veille qu'un truc ne tournais pas rond)... Bref la merde.
Hors de question de se brancher sur la caméra pour des questions d'équilibre et de liberté de mouvement du chef op (pas de HF dispo). Décision est prise de tourner que l'image avec le son direct de la caméra pour demerdage et postsynchro (de toute maniere le son est principalement basé sur du sounddesign et il y a trés peu de paroles).

Arrivé à la maison, j'essaie de démerder la chose (car le PDM aurait du repartir au US, il n'existait pas encore en France). Savoir que faire... jusqu'à ce que l'evidence saute à mes yeux... :

La carte n'était pas vide! Les fichiers étaient simplement envoyé à la corbeille, zone à laquelle le PDM n'avait pas accés dans son modeste navigateur.

Du coup, une fois la cobeille vidée, tout est rentré dans l'ordre. Et j'ai pris pour habitude de systématiquement transférer mes fichiers, puis, de FORMATER depuis l'enregistreur la carte mémoire.

Ce n'était pas avec le FR2 mais je pense que la chose pouvait être interessante pour ses utilisateurs. Maintenant la suite.
2
Commencant à faire mes tests d'enregistrement, suis tombé sur le fameux problème d'autonomie... J'ai donc pris des piles rechargables 2300 mA. Et ai effectué des tests de durée d'enregistrement, VS durée de charge pour determiner combien de jeux de piles il faudrait pour pouvoir assurer un tournage, sans faire trop attendre tout le monde. (Au passage, avec un chargeur rapide, le temps de charge est moitier moins long que le temps de consommation du FR2, donc ouf)

Je décide de tester les limites en recording. D'abord je commence par enregistrer plusieurs petits fichiers, jusqu'à ce que le FR2 tombe en rade de pile, ignonrant les signaux d'alerte. Là je redémarre, pas de soucis.
Puis pris d'un accés de connerie, je décide de refaire le test avec cette fois ci, la carte vidée, et un fichier en continu du début à la fin. Bien m'en a pris! Au redémarrage le pauvre FR2 ne retrouvait plus ses petits, "CFC Loading.. Please Wait" en permance... jusqu'à ce qu'il y ai plus de piles.
- J'ai retenter en retirant la carte à chaud (pas top), j'ai un message d'erreur F006 (me semble t'il).
- J'ai eteinds le FR2 (en retirant les piles, faute de pouvoir acceder au menus - Pas top) rallumé, rien à faire.
- Puis reéteinds, retiré la carte, rallumé, puis replugger la carte à chaud, espérant pouvoir formater la carte, idem.
- Enfin j'espérait pouvoir prendre le controle depuis mon Mac en passant en USB avant de plugger la carte, mais on revient invariablement sur le "CFC Loading..."

Bref, seule solution que j'ai trouvé: passer par un lecteur de carte externe : supprimer le fichier en question et let's go.

Je précise qu'à ce jour je n'ai la doc qu'en Japonnais, je ne sais pas s'il y a une procédure particulière (genre rallumer le FR2 en maintenant une touche enfoncée, comme ca le fait avec certains scopes lorsqu'ils sont en rade pour qu'ils eject directement la cassette avant d'essayer de la charer sur le tambour - J'ai essayé avec Card release et enter, sans succès)

Du coup, je vais maintenant essayer de remplir la carte de gros fichiers (mais en respectant les alertes de batterie et l'eteindre proprement) et voir comment il se comporte au redemarrage.
3
Prends des 2700 !
4
Yes, mais bon, j'avais des 2300 à dispo.
Quelqu'un à t'il pu effectuer des test avec des accu de plus grande capacité sur le FR2?

Je verrais par la suite pour le fameux ajout de NP1, sauf peut-etre si des 2700 ou même 3Ah peuvent significativement augmenter les autonomies.
5
Pour rappel : 2 à 3 heures en continu avec une batterie Ni-Cd NP29 de Hawk Woods et l'adaptateur ad-hoc, le mode d'economie d'energie desactivé. La batterie est rechargée en 1 h 30.
6
" 2 à 3 heures en continu avec une batterie Ni-Cd NP29 de Hawk Woods et l'adaptateur ad-hoc, le mode d'economie d'energie desactivé. La batterie est rechargée en 1 h 30."


Ou trouver ces batteries et l'adaptateur ainsi que le prix ?
Merci d'avance
lolbo
7
Chez tapages.

Par contre pour le prix accroches toi :(

Chargeur rapide une batterie (Q1N) : 336 € HT
Sabot NP1 => FR2 : 132 € HT (pour un truc en plastoc qui n'a pas vraiment l'air solide)
Batterie SNP 29 : 151 € HT

Les prix s'expliquent, à mon sens, par le fait que hawk woods soient plus ou moins les seuls sur ce creneau et que donc n'ayant peu ou pas de concurrence, peuvent dicter leurs prix en toute tranquilité.

Pour le Q1N et les chargeurs de la meme serie je crois avoir lu sur le site d'hawk woods qu'ils arrivent bientot en fin de vie et qu'il y a quelques chargeurs de ce type d'occase en vente directement sur leur site pour un prix beaucoup moins cher. Ca vaut peut etre le coup.
8
Hello

Y'a çà aussi mais connais pas : https://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=productlist&A=details&Q=&sku=386500&is=REG&addedTroughType=search
Par rapport au piles nimh , je vous conseille de lire ce post sur hardware : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/TOPIC-UNIQUE-Chargeur-pour-piles-AA-NIMh-sujet-146-1.htm
J'ai acheté le chargeur je vais tester avec des piles vraiment chargé :D:
voili voila .

à+
9
Et bonjour à laurent le montpellieren [HS]
10
:8O: Ca pese combien le systeme du premier lien ?