Sony PCM-D50

Tous les avis sur Sony PCM-D50

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

4.1/5
  • kakkak

Pas fiable

Sony PCM-D50Publié le 29/06/15 à 22:47
    J.utilisAIS le pcm d50 pour de l'appoint et les voyages, le son était plutôt bon avec ses micros embarqués sinon je l'utilisais pour son entrée optique en sortie de préamplificateur mixy.
    Mais fini, basta terminé on ferme il tombe en panne après quelques petits bugs de l'alimentation au bout de deux ans .... Snif 650 euros à l'eau...
  • voicetrackvoicetrack

Simple et ultra performant

Sony PCM-D50Publié le 03/11/14 à 09:10
    Alors perso, je n'ai pas eu la meme expérience que les autres car j'ai acheté le mien d'occasion déjà endommagé suite à une chute il y a plus de 3 ans. pour etre franc, je pensais qu'il tiendrait 1 ans (made in China) ; entre temps, il a fait à nouveau plusieurs chutes (dont une de plus de 2 mètres lors d'un enregistrement de concert) avec plusieurs foi les accus ejectés par le choc et s'est retrouvé micro dans l'eau pendant une randonnée avec de l'eau qui s'est introduite jusque derrière l'écran LCD pendant plusieurs mois... Je le trimbale au fond de mon sac à dos partout ou je vais depuis tout ce temps et je m'en sert meme pour travailler (chose que je n'aurai jamais pensé avec un enregistreur à - de 300 euros d'occaz acheté juste en dépannage) ! ! ! Et bien depuis sa baignade, le seul bug c'est une sortie des menus quand j'appuis trop sur "retours arrière" ce qui n'est pas très gênant. Un autre collègue en a un et il a été super étonné de la qualité et de la fiabilité de cet enregistreur. Deux autres amis ont aussi le PCM M10 et en sont super contant également.

Coté micro, on a un rendue peux etre moins flateur que celui d'un H4N mais une précision bien supérieur qui donne énormément de souplesse au mix.

Meme sans entrées symétriques, les préamplis micro sont largement au dessus de ceux d'un H4. Cet enregistreur a un rapport signal bruit assez exceptionnel pour son prix.(il faut juste faire gaff au téléphones portables trop proches lors d'une captation).

Son seul concurrent sérieux actuellement reste à mon avis le LS100 Olympus qui a un rendue peux etre plus "musicale".

Par contre, j'ai acheté ce PCM D50 enregistreur en dépannage suite à l'arrêt spontané en fin de tournage (heureusement) d'un... Fostex FR2 ! ! ! Et là, on est plus dans la meme cours ! Les réparations montaient au prix d'un PCM D50 neuf ! ! ! (après, je n'ai jamais eu un aussi bon enregistreur que le Fostex FR2 mais je pense qu'autant je reprendrai du Sony sans problème meme s'il y a effectivement des bug sur certains appareils, vue ce qu'a encaissé le mien ; ça va quand meme ;-) ).

Point intéressant ; avec des bons accus, Le PCM D50 tient plus de 12h en enregistrement avec 4 AA NIMH! ! ! (contre à peine 3h avec 8AA pour le FR2 ! ! !)

Bref, si vous etes dégouté de Sony, ça risque d'etre pire avec d'autres pour plus chère ;-)
  • LestienLestien

Pas fiable dommage

Sony PCM-D50Publié le 11/05/13 à 18:36
    Pour le même coût obligé d'acheter un truc récent plutôt que de payer un forfait réparation expédition etc! les boules super son mais un beau jour ne s'allume plus: alim, piles ou pas
    poubelle? ben merde Sony devrait nous rembourser car on est nombreux à s'être fait avoir je crois!!
    et si on pétitionnait? alors acheter quoi de qualité équivalente dans l'offre actuelle?
  • pipostarpipostar

excellent

Sony PCM-D50Publié le 26/01/13 à 20:13
    Je l'utilise depuis 2009 pour des prises de sons d'ambiance (field recording) ou de musiques live, et j'avais essaye de travailler avant avec le zoom h4n.
    Cher mais la qualite des micros est superbe.
    Aucune comparaison avec zoom ou autres tascam peu fideles.
    Simple et tres efficace.
  • AudioRockAudioRock

A éviter

Sony PCM-D50Publié le 16/09/12 à 16:21
    J'ai acheté cet enregistreur neuf il y a à peine 2 ans en croyant investir dans un appareil de bonne qualité et très fiable (ayant eu d'autres appareils audio Sony qui fonctionnent encore sans problème après 30ans), mais cette fois je suis extrêmement déçu. J'ai pris toujours pris soin de cet appareil (il n'est jamais tombé, ni n'a pris l'humidité) et j'ai réussi à faire quelques beaux enregistrements Live en salle ou en extérieur, mais après 1 an et demi d'utilisation, il s'est mis à sérieusement bugguer hélas de manière soudaine. Pour je ne sais quelle raison, le niveau d'enregistrement du canal gauche est devenu deux fois plus faible que celui de droite ce qui rend les enregistrements dorénavant inexploitables. Il est impossible d'ajuster séparément les niveaux des 2 micros de manière indépendantes et donc de résoudre ce problème/bug. Il faut donc passer par un service technique de réparation Sony. Vu les prix dissuasifs généralement pratiqués, j'ai laissé tomber et me suis rabattu sur l'achat d'un autre enregistreur plus récent deux fois moins cher d'une autre marque et beaucoup plus léger qui j'espère sera plus fiable. Ce que j'aimais le plus sur le PCM-D50 c'était la qualité des enregistrements (quand il fonctionnait correctement bien sûr) et ce que je déteste le plus c'est sa mauvaise fiabilité (et dans une moindre mesure son poids assez lourd aussi). Cette mauvaise expérience m'a refroidi et je ne recommande vraiment pas ce modèle qui semblait a priori très prometteur. C'est dommage, et le rapport qualité/prix est donc très mauvais à mon avis. A bon entendeur ...
  • FrapecFrapec

Simple et efficace

Sony PCM-D50Publié le 07/04/12 à 11:30
    J'utilise cette petite machine soit seule, pour des ambiances en A/B, dehors, foule, nature, transports... soit derrière une SD 302 en spare sur la sortie ligne à -12dB de la 302.
    Les points faibles : le connecteur ligne en jack 3.5mm, qui branlouille parfois et peut générer des parasites (à assurer avec un élastique, par exemple). Bien sûr les micros ne sonnent pas comme des Schoeps, mais ils fonctionnent honorablement pour le prix.
    Les points forts : le potentiomètre de volume rotatif, si on a les doigts légers on peut le manipuler sans générer de bruit. L'autonomie très confortable, l'utilisation de piles et non pas de batterie dédiée, le pré-rec de 5 secondes, la robustesse de fabrication.
    Mettre IMPÉRATIVEMENT sur les micros un vieux bas d'une copine pour utilisation en intérieur, et une bonnette à poils en extérieur. Ce sont des électrets et ils sont extrêmement sensibles au vent.
    Investir aussi dans la télécommande qui permet de déclencher sans toucher le boitier, et éventuellement dans un petit pied de table pour l'éloigner de la surface.
    C'est une petite machine simple et pratique qui me suit partout dans mes tournages depuis plus de deux ans. Et pour l'instant, c'est que du bonheur!
  • octagoonoctagoon

Dégouté... !

Sony PCM-D50Publié le 09/02/12 à 00:05
    C'était trop beau ! Les deux micros sont tombés en rade du jour au lendemain. Tout le reste fonctionne. Franchement, à ce prix... c'est écœurant ! Si quelqu'un possède une unité H.S que je puisse désosser (et/ou le service manual), j'ai peut-être une chance de le faire refonctionner.
    Quitte à claquer du pognon, je passe chez Nagra avec leur SD.

A bon entendeur.
  • ezokcm1ezokcm1

SONY PCM D50 ATTENTION ARNAQUE

Sony PCM-D50Publié le 01/02/12 à 19:15
    3 ans que je l'utilise

Oui un Zoom H4 mais c'était nul...

3 ans et voilà que cet enregistreur me lâche, je suis dégouté! J'avais mis le prix en pensant qu'il me tiendrait au moins 5 ans. Et là sans raison, crack le voilà qui lâche! plus rien ne marche même pas l'enregistrement en line In.

D'ailleurs, il n'est plus en vente! à croire que sony avait prévu la durée de vie... pour pouvoir nous faire raquer à nouveau derrière...

c'est une honte!
  • lustoramalustorama

Obsolescence programmée ou escroquerie pure et simple?

Sony PCM-D50Publié le 20/09/11 à 10:55
    Juste pour infos....J'ai un PCM-D50 depuis un peu plus de deux ans et il s'est mis à bugger dernièrement. Envoi chez Sony France pour devis: 350 euros! Inutile de dire que je ne vais pas faire la réparation...Est-ce qu'il s'agit de l'obsolescence programmée dont on parle beaucoup depuis quelques temps? Je ne sais, mais si c'est le cas, c'est de l'escroquerie et je ne suis pas, pour ma part, prêt à racheter du méteriel Sony.
  • Anonyme

enregistreur de poche premium!

Sony PCM-D50Publié le 28/01/11 à 15:49

Clairement un appareil épatant à tout point de vue. Là où d'autres modèles s'encombrent de fonctions d'édition et de FX sous-traitées, le petit Sony enregistre, et il le fait à merveille.

-allure générale de l'appareil: Il est superbe, de très bonne qualité, solidement armaturé en métal, il impose d'emblée le sérieux et fait tout sauf jouet. Les boutons répondent bien, la molette de gain est excellente avec une ouverture avant/arrière permettant de manipuler la chose aisément avec une main ou l'autre. l'écran fait bien son boulot, les connecteurs sont solides et l'accés aux différentes fonctions se fait le plus naturellement du monde.

-utilisation: Il ne faut pas plus de 20 minutes pour …

-utilisation: Il ne faut pas plus de 20 minutes pour faire le tour du menu, c'est simple et direct, on a droit à quelques options bien utiles, notamment la fonction "divide" qui sépare les fichiers à la volée, le pré-buffer d'enregistrement allant jusqu'à 5 secondes, permettant de ne rien louper, le limiteur qui encaisse incroyablement bien, tout en transparence, le filtre coupe-bas 75 ou 150Hz, le rétro-éclairage désactivable etc... Les Peak-mètres sont réactifs et ne mentent pas. Bref, c'est 100% fiable, et on oublie vite l'appareil pour ne plus se concentrer que sur ce que l'on écoute. Dommage qu'il soit impossible de renommer les fichiers, mais pour la chasse aux sons, rien ne vaut un petit calepin ou mieux, une annonce voix en début de prise. Le dérushage se fait ensuite dans le séquenceur de manière très rapide, bref ça ne me dérange pas, d'autant que l'arborescence des dossiers permet de trier tout ça comme il faut.

-les micros: honnêtement j'ai pris une claque lors de mes premiers essais, je me doutais que la paire était au dessus de la concurrence, mais faut avouer que ces micros sont d'une qualité assez dingue pour un enregistreur de poche. Ils sont extra-sensibles dans les aigus, et se révèlent redoutables en terme de précision, même si le couple XY a ses limites, mieux vaut bien évaluer la distance par rapport à la source. Mais dans la plupart des applications, c'est tout simplement bluffant. La position XY est largement applicable à la plupart des captations, tandis que la disposition mono est très efficace pour enregistrer des sons seuls, une petite sommation dans le séquenceur et hop! La position en 120 degrés s'apparente à un pseudo couple ORTF, très bon lorsque l'angle utile de captation s'élargit, c'est une position à privilégier sur les larges ensembles musicaux ou les prises d'ambiance, bien que là, ça ne remplacera jamais un vrai couple. Côté spectre, on a un aigu très détaillé, un medium qui paraît du coup un peu en retrait, mais une capacité à encaisser du grave assez étonnante.

Connectique/évolutivité: j'ai choisi ce modèle car il permet de s'adapter à beaucoup d'applications, son entrée optique notamment, permet de lui câbler n'importe quoi au cul, notamment une mixette haut de gamme comme l'AETA mixy. Autant dire qu'avec une paire de Schoeps MK4, ça le fait grave... le D50 se fait alors enregistreur pur et dur, et il le fait à la perfection, pas un pet de bruit, une horloge stable comme le roc, et des enregistrements en 24/96 de toute beauté. Il me sert aussi de baladeur de luxe, et la qualité du préampli casque lui donne des allures d'appareil haute fidélité... j'ai testé récemment "le sacre du pintemps" de Stravinski au casque, j'en revenais pas! Craquements de plancher, marteaux des flûtes traversières, grincements et cordes pincées, hallucinant de détails! Des choses que je n'avais jamais relevé sur ma paire de triangle! S'il n'y a pas d'alim' 48V, ça ne me pose pas vraiment problème, je préfère confier ce genre de boulot à des appareils dédiés et professionnels, honnêtement, brancher un couple de Neumann sur un H4n est un non-sens selon moi, ce n'est ni adapté, ni cohérent dans la qualité. J'utilise donc un AT 8022 que je câble avec l'adaptateur XLR5pin/mini-jack, et le résultat est très satisfaisant, on gagne en richesse de mediums et surtout en maniabilité, rien ne remplace une bonne vieille suspension pour la chasse au son!
    Les accessoires:
    -Bonnette Sony très correcte, rien à envier aux modèles équivalents de chez Rycote.
    -Télécommande: indispensable lorsqu'on utilise les micros embarqués, ce n'est cependant qu'un bout de plastique tarifé à plus de 50 euros, il devrait être fourni avec l'appareil!!!!!
    -housse sony: solid case imitation cuir, rien à dire, ça fait bien son boulot, dommage qu'on ne puisse pas y mettre plus que l'enregistreur seul!
    -trépied/tripod Sony: j'ai pu l'avoir pour une bouchée de pain, mais n'importe quel tripod d'appareil photo fera l'affaire, l'avantage de celui-ci est qu'il peut faire office de poignée pour utiliser le D50 en configuration "pistolet", pratique commetout. un petit adaptateur de filetage et il se transforme en petit pied de micro d'appoint, pratique.

par rapport aux autres modèles: le jour et la nuit, c'est pas compliqué, j'ai pu longuement essayer le ZoomH4n et le tascam dr100 qu'on m'avait prêté. L'élément de comparaison le plus flagrant est l'écoute, tout simplement, la sortie casque est10 fois meilleure sur le Sony, plus de détails, plus de patate, pas de souffle. Les micros intégrés du H4 sont corrects, mais les préamplis sont horribles, à peine poussés à mi-course ils délivrent un souffle franchement désagréable. H4 habillé de plastique qui plus est, moins lourd, moins costaud, moins sérieux. Le DR100 est au dessus je trouve, mais là encore les convertisseurs et préamplis ne sont pas à la hauteur, dommage car niveau qualité et ergonomie c'est franchement un bon appareil. Le nouveau Sony, le M10, est très bon, mais ne joue pas dans la même catégorie que son grand frère, dont la marque a apparemment arrêté la production, ce qui est incompréhensible!!!!

Rapport qualité-prix: Avec les accessoires (et un micro externe!), c'est un investissement conséquent. Pour ma part je l'ai eu aux states pour 429 dollars, ce qui est franchement une bonne affaire, idem pour les accessoires, moins chers que chez Thomann. Honnêtement, je ne conseillerai pas de prendre le risque avec d'autre appareils, ce D50 vous réclamera peut-être une ou deux centaines d'euros supplémentaires par rapport à un H4, mais en aucun cas vous ne serez déçu.

Pour moi un outil proche de la perfection.
  • r1150rr1150r

PCMD 50

Sony PCM-D50Publié le 12/01/11 à 17:11
    je l'utilise depuis 2 1/2 je le trouve excellant!
  • Pat OnePat One

Sony PCM-D50Publié le 16/11/09 à 16:11
    Je l'utilise depuis 15 jours pour des prises de sons en extérieur essentiellement (ambiances, sons seuls, musique...).

Ce que j'aime le plus c'est la qualité du son, le son est vraiment transparent et clean avec les micros internes. L'appareil  est très simple à utiliser, il a l'air robuste, ça inspire confiance.

Je n'ai pas essayé d'autres appareils de ce type, je ne peux comparer qu'avec des configurations du type mixette sound device ou sqn + couples micros externes schoeps ou oktava. Bon c'est clair que par rapport à une solution mixette + schoeps, le sony est en dessous mais c'est pas du tout le même budget, le sony n'a pas vraiment à rougir par rapport à ce genre de solutions bcp plus onéreuses.

Et puis c'est beaucoup plus pratique de sortir juste le PCM D50 que de se ballader avec des micros, mixettes, pied de micro, enregistreur etc, la qualité des prises de son est vraiment très bonne, pour voir une vraie différence il faudrait faire une compraison A/B. Dans l'absolu je suis super satisfait des résultats obtenus.

Ce que j'aime le moins c'est le choix des connectiques minijack, les bruits de manipulation assez présents (faut faire attention), pas de possibilité d'enregistrer en mp3 et le système de piles, mais rien de vraiment redhibitoire. Dans les "moins" je mettrais aussi le manque d'ergonomie si on veut utiliser des micros externes vu qu'il n'y a pas d'alim fantôme et que le mic input est en minijack. Mais je pense pas que le d50 ait vraiment été construit pour ça.

Les zoom H4n possèdent des connectiques XLR par exemple, mais brancher un couple schoeps sur un zoom h4n est-ce que ça sonnera mieux qu'une prise de son avec les micros du d50 ? ça reste à voir.

Le rapport qualité prix est correct, l'appareil est quand même assez cher surtout si on prend les accessoires on arrive vite à 700 euros. Mais c'est comme tout la qualité se paye.

Je referais ce choix sans problème.
  • ricoutericoute

Sony PCM-D50Publié le 09/10/09 à 15:22
    j'ai pu l'essayer sur des concerts live où j'étais en vac'
    IL existait en kit bonnette/télécommande/étui chez Playback mais non dispo délai incertain.

Je l'ai pris à UNivers sons très sympa et se sont alignés malgré le fait qu'il n'avait pas l'étui ni la bonnette livrés 4 jours après sur la mi-aout >>>bravo en tout cas et merci à Franck pour sa diligence.

J'ai acheté une carte hi speed Lexar premium series 8go soit 12go total (car la 16go pour une capac de *2 est *3 fois plus chère La memory stick Pro duo véritablement haute vitesse contrairement à la Pro duo Hg de chez Sony) qui fonctionne et qui est un must avec ce D50 !

Je conseille fortement ce kit (moy de prix unit 7…
    j'ai pu l'essayer sur des concerts live où j'étais en vac'

Je conseille fortement ce kit (moy de prix unit 75€/l'accessoire on en a 3 pour le prix de 2 !!!
    Bonnette assez utile quoique je ne l'ai pas encore utilisée, mais télécommande INDISPENSABLE pour éviter les bruits de manip/frottement sur le corps de l'appareil, et l'étui pratique pour le protéger tout en ayant les côtés d'accessible (le petit moins l'étui se fixe par une vis dans l'embase d'un trépied (si on veut utiliser conjointement les 2 ?? imposssible!!!
    NOn je n'ai pas hésité , un peu sur le H4n mais sa qualité (souffle, fabrication) très en dessous en rapport avec son prix !

Quand on déballe le D50 et quand on voit la bête,  on se dit que c'est vraiment justifié et qu'on est pas volé sur la marchandise!!!
    Pour la petite histoire le D50 est catalogué en Broadcast/studio donc division "Sony Pro" sur le site Sony et pas en grand public !!!!

J'ai eu un peu de mal à choisir la positions/l'orientation des capsules micro intégrés n'étant pas ingénieur du son !!!!
    dixit la notice à 90° sur petites formations qq personnes et 120° ^pour grosses formation et/ou orchestre

La première prise en position médiane dirigée en face m'a donné des résultats très moyens en terme d'aigus et spacialisation évidemment quasi inexistante.

Les - : Attention pour les prise de sons à une certaine distance, le sons est très correct mais les mic intégrés étant unidirectionnels on capte tous les bruits de conversations des gens placés sur les rangs de devant !!!!

Avoir un très bon casque d'écoute ou une liaison audio avec des cables digne de ce nom
    En liaison "OPTIQUE" un cable de type monster Interlink Lightspeed 100 en toslink/mini jack optic répond parfaitement à la qualité du D50 .

En casque j'avais un casque fermé Sony Mdr-V50 (c'est vrai que 35/40€) très bon en niveau de basses mais un peu brouillon mais pas très transparent dans le medium/aigu.
    En sus un Philips SBC-HF 400 semi-ouvert me semble t-il (à 30€) très clair dans le médium aigu mais pas performant dans les basses.

J'utlise depuis un PAna RP-HT 600 (fermé)  dynamique +++ et un AKg K501 (semi-ouvert) neutralité +++qui rendent justice à l'excellentissime qualité du Sony.
    Sony recommande les MrdV700 & 900Hd ce ne sont pas des versions extraordinaires en qualité ni les 7506/7509 d'ailleurs, un choix qui n'engage sa propre promotion.

J'ai acheté récemment un casque Allen & Heat XD53 (fermé c'est plutôt mieux en reportage) assez méconnu mais très neutre et dynamique et qui ne fait de cadeau, si la définition en fichier Mp3 n'est pas terrible (pas lié au D50 mais onsait bien que ce format est très loin d'une qualité Cd) par contre l'enregistrement soit par cable d'une source audio externe et de la prise de son en live par les mic intégrés ne laisse pas planer le doute c'est excellentissime !!!

Le rapport qualité prix peut-sembler cher, mais il est parfaitement justifié par le sérieux de la fabrication et le niveau de qualité qu'on peut avoir.

Je referai ce choix sans aucun soucis.
    Les + : une qualité phénoménale des mic d'origine bleufante et une sensibilité excellente peu de souffle une dynamique très très bonne et surprenante.
    Les piles format Lr6 moi je mets des accus 2600mah + 1 jeu d'avance avec une bonne autonomie.

Pour le transfo point besoin de passer par le transfo secteur AC-E60HG n'importe quel transfo universel fait l'affaire à partir du moment où il fait 750Mah avec des+/- avec les polarités réglables à <15€

Les  - :
    - l'afficheur pas très contrasté (pas le moyen de l'ajuster) et éclairage orangé assez discret.
    - l'allumage de l'appareil un peu lent 15" pour être opérationnel (chargement des memoires) moins avec l'option "Quick start" de l'ordre de 10" à priori !
    - un double "slot" cartes memory stick/Sd (comme les appareils photos Pro) auraient été sympas avec permutation auto de l'une sur l'autre quand 1 pleine (même si la mem interne + une carte moyenne de 4go cela fait déjà 8 go de quoi voir !!!)

En tous cas une large bande passante, pour test j'avais prix dans la rue des engins de travaux publics avec de conversations d'ouvriers  avec bruits de perceuses, marteaux piqueurs édifiants !!!!
    Une spacialisation d'enfer et rendu incroyables.

Je regrette qu'il n'y ait une possibilité de rajouter une capsule spot conduisant à une directivité plus marquée qui éviterait les soucis en concert qd on est dans les rangs un peu à l'arrière alors que le gain et niveau est toujours satisfaisants.

Je pense contourner le prob' : utiliser en externe le Video Mic de Rode que j'ai pour mon camescope d'excellente qualité qui lui est vraiment directionnel et n'est pas perturbé par les bruits intermédiaires et se comporte comme un mic canon.

Q/R/P/ très très bon

Je referai ce même choix sans conteste.

Léger inconvénient on ne peut renommer les fichiers directement sur l'appareil folder 1/2/3.... pas très parlants de même si on renomme sur l'ordi les fichiers l'appareil ne les reconnait pas seuls les fichiers type MP3 reprennent toutes les infos
    (nom artiste/morceau)!!!

PAr contre , je ne comprends pas trop le mécontentement sur la fiabilité, je n'ai pas eu le moindre souci depuis l'achat

Après je comprends qu'on peut etre furax, d'avoir un matériel quasiment irréparable compte tenu de la politique tarifaire de Sav Sony après un lap de temps pas énorme !!!

• DoppelpatDoppelpat

Sony PCM-D50Publié le 13/07/09 à 00:25
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je reviens de 2 jours de prises de son field recordings: montagne, forets, lac, rivières... Des ambiances parfois tenues (les cloches des vaches à travers la vallée) etc... Je l'ai aussi testé il y a quelques jours en studio avec une accoustique sans aucune bruit de fond.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    ++: Les micors intégrés sont excellents. L'image stéréo est bluffante en 120° et en 90°... Avec le casque on se fait bluffer plus d'une fois: est-ce que j'entends ce son en direct ou est-ce l'enregistrement? C'est vraiment TRES proche. Le souffle est très bas, tant avec les micros intégrés qu'avec un micro externe (Sony stéréo Sony ECM-MS957 condo alimenté par pile). L'image stereo de mon micro externe est moins bonne, moins large et moins efficace que celle des micros internes.

+: Les bruits de manip sont présents, gérables si on fait attention, mais ce n'est pas excellent (c'est le point faible de beaucoup de ces enregistreurs à micos intégrés)

-: Les micros sont TRES sensible au vent. Il faut absolument acheter la bonnette, c'est inutilisable sans (sans: le moindre déplacement est sanctionné: le vent créé par votre déplacement en marchant est déjà trop. Le moindre mouvement de poignet vous pourrit votre son). Et même avec la bonnette, un magnifique poilu qui ne change pratiquement pas le son, qui reste excellent, les prises de son avec du vent sont problématiques et m'ont fait préférer mon micro externe.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Je possède un Edirol R-09: un souffle fort doublé d'un bruit électronique rédibitoire dés que le son pris est de faible intensité: pfffffffff. Le 09HD est bien meilleur. Les bruits de manip sur le 09 sont faibles mais beaucoup plus présents sur le HD. Dommage.

J'ai testé un Zoom H4n: pas mal du tout pour le prix! Le souffle est bas, mais pas autant que sur le Sony. Bruits de manip pas trop problématiques (on fait gaffe quand meme). Les micros intégrés sont bons.

J'ai bossée avec des Marantz 670/671: bien, mais c'est plus encombrant et ai eu des problème de satu insolubles avec des micros qui ont trop de peche. Le souffle par contre est faible.

J'ai aussi utilisé fréquemment un Nagra Ares-M. A condition d'avoir la bonne capsule (la plus chère, bien sur), c'est très bien. Les autres capsules sont carrément mauvaises. Les bruits de manipulation sont un vrai probleme sur le Nagra: on en vient à se demander comment une marque aussi pro a négligé ce détail (à quand une capsule suspendue sur un de ces appareils?). Le prix est rédhibitoire, quand même.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent. Le sony est facilement comparable au Ares-M, et surpasse tous les autres. (Le Marantz 620 a l'air bien, pour un prix comparable. Le 661 a l'air top de chez top, mais plus gros et plus cher)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oh que oui! J'ai travaillé 15 ans comme réalisateur dans une radio, je suis musicien, et je suis TRES exigent. Mes attentes sont, en plus, très completes: je veux pouvoir enregistrer du presque silence, des murmures des radio-théâtre à deux ou 3 metres, mon violon et des concerts à plus de 100dB. Mon Sony fait tout cela parfaitement avec ses micros intégrés. Pour la voix à faible distance, c'est quand même mieux avec un micro fait pour cela (mais bon j'en connais pas un qui fait cela vraiment bien avec une paire intégrée).
  • ronan35ronan35

Sony PCM-D50Publié le 11/10/08 à 19:15
    J'utilise le PCM-D50 depuis juin 2008, je n'ai pas eu le courage d'attendre octobre pour me le procurer en France, d'autant que j'avais besoin d'un appareil de qualité pour enregistrer les répétitions.
    Tout ce que j'avais vu avant, mis à part le DAT, me semblait peu robuste ou décevant (j'ai essayé le Zoom H4, le Roland R09, le Microtrack), or je voyage beaucoup, souvent avec sac à dos, et j'ai besoin d'un appareil solide et d'un son qui soit le meilleur possibe pour enregistrer de la musique acoustique dans mes voyages.

Cet appareil va au-delà de mes espérances, il est tout simplement intelligemment conçu et d'un rapport qualité prix incroyable !

Une petite annecdote : nous avions besoin…

Une petite annecdote : nous avions besoin d'enregistrer un morceau en duo voix-guitare pour l'album "Logodennig" en hommage à Kristen Noguès, paru début septembre 08. Dans le peu de temps imparti, on a sorti le PCM-D50 tout neuf devant le duo. La guitare est amplifiée avec un AER compact60. un peu de reverb dessus en studio, et voilà un titre qui sonne incroyablement bien !

pour les curieux c'est la piste 8, ar mên du, extrait écoutable ici ( http://www.believe.fr/albums/24656%2Clogodennig-1952-2007.html )
    on n'aurait pas fait beaucoup mieux avec un couple de schoeps !

au rayon qualité, entre autres, celle que je préfère :
    -le gros potard de réglage de niveau d'entrée en cours d'enregistrement, indispensable et tellement absent chez la concurrence.
    - la facilité d'utilisation (ma grand-mêre pourrait s'en servir sans se poser de questions)
    - la robustesse
    - le bouton "divide"
    - la sécurité dans la suppression des fichiers

quelques défauts ??
    - l'absence d"entrées XLR ou Jack 6.35, mais les entrées-sorties minijack sont excellentes
    - l'impossibilité d'enregistrer en mp3, du coup ça prend vite de la place, et ça force à faire des sauvegardes plus fréquentes

Je refais ce choix sans hésiter demain, on verra dans 10 ans s'il y a quelque chose de mieux...