Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Portacapture X6 est arrivé chez Tascam

• 17 réponses
  • 10 participants
  • 2 911 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Portacapture X6 est arrivé chez Tascam
337315.jpg
Le constructeur a annoncé la sortie d'un tout nouvel enregistreur nomade, qui vient compléter la série Portacapture.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Pretextat :
Edit : Ca change quoi la virgule flottante ?

Une plage dynamique d'environ 1528 dB (le 0dB est aligné avec celui d'un enregistrement en 24 bits, mais là le clipping commencera que delà de +770dB). En gros si on fait attention à ne pas saturer les préamplis on ne pourra pas physiquement saturer numériquement, donc plus d'enregistrement raté parce que trop fort, ou trop faible.
On peut encore saturer le micro mais évidemment ça dépend du micro, il faut voir son maximum SPL, c'est souvent assez élevé pour ne pas avoir à s'en préoccuper.
C'est un peu expliqué ici : https://www.sounddevices.com/32-bit-float-files-explained/

Il y a cette vidéo dans laquelle on voit trois clips enregistrés avec des gains différents en 32 bits float (trop bas / bien / trop haut) qui sont ensuite normalisés et on voit qu'une fois ramenés à des mêmes niveaux peak c'est exactement le même fichier, pas de bruit de fond, pas de clipping. Un miracle lol. => https://www.youtube.com/watch?v=Jh34nsTETBI
Bon c'est encore un peu cher mais un jour... Un jour....

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 22:44:52 ]

12
Citation de denony :
Bonjour
Pour ma part, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce X6 n'a pas de prise combo XLR/jack. :oops2: Il faut la même largeur que le X8, je pense que Tascam aurait eu la place de les loger.
Quel dommage !

N'y aurait-il pas une exigence de câble symétrique ? Sinon, en effet c'est dommage mais c'est résoluble.

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 21:38:49 ]

13
Merci pour ces explications sur la virgule flottante . :boire:

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

14
x
Hors sujet :
Faudra m'expliquer un jour qui est l'idiot qui a lancé la tendance des modules bluetooth externe, il mérite un bon coup de pied aux fesses...
15
Citation de RMS Studio :
C'est surtout le 32bits avec double convertisseurs qui est intéressant. En fait, ça permet de ne plus se soucier du niveau d'entrée après avoir rêgler un niveau moyen. L'appareil ne saturera pas et n'aura pas de bruit de fond si on doit booster le signal. En fait, il n'y plus que le bruit du micro utilisé et son niveau max qui vont être les limites.

Je me trompe peut-être mais il me semble bien que tous les enregistreurs 32bits flottants utilisent la double (ou triple) conversion.
De ce que j'ai pu lire les adc purement 32bits sont dits fixes. L'appellation flottante vient du fait qu'un convertisseur 24 bit est utilisé pour la conversion "standard" et qu'un ou plusieurs autre convertisseurs se chargent des niveau plus et moins élevés. En pratique en audio c'est souvent un seul convertisseur supplémentaire pour gérer les niveaux forts. Ce convertisseur de "backup" va lui inscrire les 8 bits restants dynamiquement : les fameux bits flottants (l'allocution dynamique des bits reste un point un peu flou pour moi....je suis pas sûr d'avoir bien compris ce point donc à prendre avec des pincettes).

Aussi même si en théorie on peut avoir une dynamique gargantuesque, la limite de l'enregistreur reste le préampli avant l'adc donc en pratique on est plutôt autour des 140dB possibles.
En 24bits, les divers bruits liés à l'électronique font également qu'on est en général aux alentours de 120/132dB de dynamique possible (au lieu des 144 théoriques) donc on gagne quand même entre 8 et 20 dB de marge ce qui est assez énorme (pour rappel +6dB = doublement de la pression acoustique)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

16
@Big Job Head : c'est pas tout à fait cela. J'ai souvent fait l'erreur de penser que des bits étaient flottants pour plus de précision (lié à ce que j'avais appris en école de son...). En fait, le codage en flottant est différent du codage fixe : il y a un premier bit pour le signe, les 8 bits suivants pour l'exposant et les 23 bits suivants pour la mantisse. On obtiendra la valeur final en effectuant un calcul avec tout ça (je n'ai pas les caractères qui vont bien pour la noter ici mais c'est assez facile à trouver sur le net). Il y a donc un calcul à faire pour obtenir le résultat mais cela permet d'avoir une dynamique d'environ 1518dB comme énoncé précédemment. Le double convertisseur n'est pas systématique mais apparait dans la plupart des nouveaux enregistreurs. Je conseille souvent le Zoom F6 car il offre un grand nombre d'entrées pour le prix et est très facile à appréhender (pas besoin d'être ingé son). Les DAW ou les logiciels de montage vidéo fonctionnent en 32 bits depuis longtemps (voir 64 pour Studio One et autres) alors que les cartes son ne fournissent que du 24 bits. Un 32 bits vf n'est pas forcément mieux qu'un 24 bits fixes lors d'un enregistrement si l'entrée est réglée correctement. Mais en audiovisuel, on ne fait plus systématiquement appel à un ingé son au tournage et le 32 bits peut nous sauver la vie (si le type sait au moins régler un hf...). Par contre, le 32 bits en post-prod est encore un peu galère car ni l'OMF, ni l'AAF ne permettent d'exporter du 32 bits ! On doit alors passer par la moulinette AATranslator ou autre...

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 15:59:59 ]

17
Ah oui, je rajoute : il y a un convertisseur pour les niveaux faibles et un pour les niveaux forts. Ces 2 convertos ne sont pas en 32 bits mais bien en 24 fixes. Il est tout à fait possible de saturer l'entrée de l'enregistreur mais dans le cas où tu branches un micro statique, tu as juste à réglé un niveau moyen suffisamment audible sur un Zoom F6 et tu ne risques pas de saturer l'enregistreur, juste le micro si le niveau est trop fort ;-)
18
Merci pour ces précisions, en effet j'ai fais un amalgame entre les convertisseurs et la méthode conversion.
Par contre je maintient que la dynamique réelle de conversion reste aux alentours des 140dB (même si en effet le fichier une fois encodé en 32bits float a une plage de 1518dB), il suffit d'aller voir les specs chez zaxcom ou sound devices pour s'en convaincre.
Citation :
Mais en audiovisuel, on ne fait plus systématiquement appel à un ingé son au tournage
j'imagine que tu parles de projets plutôt indépendants parce que pour avoir fait du tournage je vois assez mal comment une prod digne de ce nom peut s'en passer. Les monteurs doivent être ravis :facepalm:
Citation :
AATranslator
rien que de lire ce nom j'en ai des frissons :mrg:

pour ceux qui ne rechignent ni la technique ni l'anglais j'ai trouvé cette vidéo fort instructive

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube