Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions sur le Zoom H2

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 922 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelques questions sur le Zoom H2
Bonjour,

Je suis prof de musique et jusqu'à présent j'utilise un lecteur enregistreur mini disc (date de 1999) avec un micro pour enregistrer mes élèves. Je suis ensuite obligée de passer par audacity pour transformer mes fichiers en mp3. La qualité du son n'est pas bonne, mais c'était toujours mieux que rien.

J'utilise aussi un lecteur mp3 (512mo) pour stoker les écoutes que je fais en classe (je classe par dossier: "6eme 2, 4ème 3 etc). Je le branche sur la chaine hi fi et le tour est joué (pas la peine d'emmener 50 cd!)

Je suis donc a la recherche d'un appareil pouvant combiner ces deux fonctions:

Voici que qui m'importe:

- Pouvoir facilement enregistrer mes élèves

- pouvoir facilement leur faire écouter l'enregistrement

- pouvoir importer très facilement les mp3 crées sur mon ordi (cable USB je présume)

- pouvoir stoker les extraits musicaux que je fais écouter à mes élèves sur l'appareil (pouvoir les classer, les nommer...afin de trouver rapidement en classer l'extrait voulu).

- pouvoir le brancher a la chaine hi fi (normalement une sortie jack ça marche... du moins avec mon lecteur MD et mon Mp3.

- avoir une capacité de stockage d'au moins 512mo (mais plus j'aimerai bien)


_heu... et ne pas me ruiner... d'où ce post ici... car le zoom H2 est tout a fait dans mon budget.

J'ai lu tout ce que j'ai pu sur cet appareil, mais j'avoue que je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le fonctionnement.

Merci d'avance pour vos lumières!
_ :P:
2
Le Zoom H2 a 2 micros joints à angle droit en façade. La qualité est professionnelle.

Si vous souhaitez enregistrer plusieurs élèves, il a en plus 2 micros vers l'arrière.

Voilà typiquement une séquence d'utilisation du zoom:

Au préalable placer une SD Card de qualité Kingston de 2 Gos.

Mettre le gain à fond: curseur sur le côté droit.

Choisir le type d'enregistrement (Front et/ou Rear) d'une pression sur les flèches à côté du bouton menu.

Appuyer une fois sur le bouton rouge: Les barres de niveau d'enregistrement apparaissent, il faut alors soit régler la puissance de jeu soit éloigner ou rapprocher le zoom. Les micros en façade captent la voix à 2cm.
On peut monitorer le résultat avec un casque audio.

Quand le volume est ok, on appuie une deuxième fois sur le bouton rouge: ça tourne.

Quand le morceau est fini, on appuie encore sur le bouton rouge pour arrêter l'enregistrement.

Les enregistrements sont numérotés automatiquement.

Un instrument électrique peut être relié par un câble jack.

Des flèches de type caméscope permettent de relire un morceau au casque ou depuis une chaîne reliée par jacks.

Le menu sert à préciser quel taux d'échantillonnage MP3 on souhaite, si on veut couper les attaques de basses d'une guitare accoustique, si on préfère enregistrer en 4 pistes en format .WAV.


On peut toujours prendre le temps de positionner la date et l'heure, mais il est gourmand en piles et quand elles sont à plat il faut tout recommencer.

Ensuite on enlève la SD Card du zoom et on la glisse dans le PC.

Là on copie les fichiers dans un sous-répertoire et on les renomme.

Ensuite on peut les écouter avec un logiciel PC MP3 comme AIMP2.
DailyBitjetMaker
3
Juste une petite précision...
Pour tout ce que tu évoques le H2 semble bien te convenir à merveille.
Je rajouterais aussi que tu peux transférer les morceaux par le câble USB sur l'ordi, celui-ci est reconnu sans problème par Windows XP tout au moins... C'est peut-être un peu plus long mais on n'a pas tous un lecteur de SD intégré au PC... (Pour la manip, tu va dans le menu / USB / Storage et le tour est joué...)
En revanche il y'a un bémol pour moi au moins...
Quand je glisse des mp3 sur le H2 via le PC (comme on pourrait le faire sur un baladeur mp3) 3 fois sur 4 les morceaux sont injouable par le H2 ensuite... J'ai tenté de comprendre en posant même des questions sur le forum mais à ce jour mon problème n'est tjrs pas réglé et c'est bien dommage car souvent, après avoir fait des prises live de répet par exemple, je transfère les prises mp3 du H2 sur le PC, je traite le son, découpe les plages, nettoie des blancs, monte des passages dans mon logiciel préféré... bref au final je voudrais bien re importer le morceau "mixé" dans le H2 pour qu'on l'écoute à la prochaine répet... et bé là, 3 fois sur 4 le morceau est illisible ! C'est à priori du à des incompatibilité de format au moment du ré-encodage en mp3... si vous avez une idée, je suis preneur...
A+
4
Bonsoir,
pour ton problème de lecture mp3 sache que si tu veux pouvoir les lire sur le H2 il faut que tu encodes au maximum à 320 Kbps et pas au-delà.
En effet, le zoom en enregistrement ne va pas plus haut donc je pense qu'il faut se caler sur ses capacités propre d'encodage.
Sinon, il est super et très facile à utiliser. Je posséde le mien depuis 6 mois et je le trouve efficace.
Petit bémol tout de même, lorsque tu fais des réglages (niveau de micros, limiteur, compresseur...) les données sont enregistrées sur la carte sd, donc si tu changes de carte fais attention de bien vérifier tes réglages !!!

http://fr.youtube.com/user/Totom029
5
Hello,
Oui idem en formatant la carte sd les réglages sont à refaire...
Attention aussi au fait qu'en enregistrement mp3 (même en 320), des aigus sont "bouffés" par rapport à un enregistrement wav. Personnelement j'enregistre donc toujours en wav et passe en mp3 si nécéssaire avec cdn'go qui encode en très bonne qualité (bien mieux que le h2 en tout cas..)
Seb :clin: