Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages pour enregistrement de bruitages.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 270 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Réglages pour enregistrement de bruitages.
Salut

Je crée de la musique ambient/expérimentale et je commence à y intégrer des bruits provenant de sources prises à l'extérieur comme à l'intérieur. J'enregistre en 24 bit 44.1 avec mon zoom h2. Je transforme certains sons enregistrés (en les ralentissant, par exemple) et les intègre à une composition minimaliste. Un exemple de cette manière de travailler est "White side" sur ma page myspace.

J'aime particulièrement enregistrer des bruits faibles et les grossir. Le problème, c'est que ça grossit le souffle également. Si je mets le gain mic sur medium, le souffle est beaucoup moins présent, mais, fatalement, il revient après amplification... Les réglages actuels sont: lo cut off, agc/comp off, monitor off, plug-in off, prerec off, mono mix off. Qu'utiliser comme réglages internes pour minimiser ce problème de souffle et pouvoir utiliser ce micro comme "loupe sonore"?

Merci de votre aide:bravo:

A bientôt:coucou:

Xa
2
Hello,

je ne connais pas cet appareil, mais j'ai bien peur que tu arrives aux limites de ce genre de matériel...

comme tu le constates, il faut de très bon préamplis, très silencieux, pour enregistrer des petits sons délicats.

Disposes-tu d'une entrée niveau ligne sur le H2 ? Si oui, tu peux essayer avec un préampli externe (type RME,... ) de meilleure qualité que ceux intégrés.
3
Bah, je préfère rester avec cette machine uniquement, et apprendre à bien l'utiliser. Question de budget... :noidea:

A bientôt:coucou:

Xa
4
Loupe sonore?
Pour mes enregistrements de bruits (j'ai essayé d'enregistrer des oiseaux, une sonnerie de cloche dans le lointain...), je mets le gain au maximum, puis, je guette le niveau d'enregistrement, en essayant de le voir le plus haut possible, sans noircir les deux dernières cases.
Le niveau sonore est facilement modifiable durant l'enregistrement via les boutons avance et retour rapides (mais gare aux "clics" en appuyant sur les boutons!)
Le résultat n'est pas mauvais, mais en normalisant, on attrape souvent un peu de souffle, et plus encore si on maximise le gain. Ca souffle trop fort avant de saturer...
Mais faire mieux avec cette machine me paraît difficile...
5
Peut-être qu'il existe un soft qui émule le DOLBY?

Parce que au départ le DOLBY c'était pour réduire le souffle des cassettes..

Ou bien une option dans Audacity??
DailyBitjetMaker
6
Je n'utilise pas audacity mais samplitude, mais apparement dans audacity il y a aussi la réduction de bruit par analyse fft:
http://audacityteam.org/wiki/index.php?title=Noise_Removal

Le principe est de d'abord sélectionner un extrait où il n'y a que du bruit puis l'analyse fft enlève ce bruit. Il faut régler le pourcentage qui est enlevé, car à 100% ça crée un effet trop électronique (beaucoup de fréquences étant supprimées).

Seb :clin:
7
Merci pour vos réponses...

Loupe sonore? Oui, pour grossir fortement (dans le sens d'amplifier) un son et lui faire prendre une dimension nouvelle. Sorti de son contexte et amplifié, un son banal est toujours intéressant.

Au niveau d'audacity... Oui, j'ai déjà essayé, par le passé, le noise reduction. Mais le résultat ajoutait un nouveau bruit, numérique alors. Enfin, peut-être que je retirais un trop gros pourcentage... Je vais réessayer.

Merci et à bientôt:coucou:

Xa