Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4
Photos
1/234
Zoom H4

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

Sujet Zoom h4 ou Korg d4

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 914 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Zoom h4 ou Korg d4
Bonjour,
j'allais me laisser tenter par un Korg d4 jusqu'a aujourd'hui ou l'on m'a fait une demo rapide du zoom h4.
Je n'ai helas pas pu me faire une opinion quant a ces 2 appareils similaires.
Lequel me conseilleriez vous pour l'enregistrement de picking avec une guitare electroacoustique.
Quelqu'un connait il les avantages et inconvenients de ces 2 materiels.
merci.
jld272
2
Sans hésiter prends le H4 !
le Korg utilie un format compressé : le Mpeg1 layer 2 pour l'audio, et avec 32 Khz en fréquence d'échantillonage.
Disons que c'est Qualité Minidisk/casstte par rapport à une qualité Pro avec le H4, qui, lui, enregistre en 24 bits 96 Khz, ou bien en vrai 16 bits 44.1 stéréo qualité CD.

Pourquoi ajourd'hui enregistrer de la musique en compressé ? A ce moment la, un simple lecteur MP3 dictaphone a 20 € fait l'affaire, si c'est juste pour un peu de parole.

Mais pour du picking de guitare tu va vite te retrouver avec une dynamique de "grande folle", avec le Korg. (tu vois l'image...)
Or qu'avec le H4, toute la dynamique de jeu tu conservera !


je pense que le Korg serait cencé imiter les anciens Portastudio 4 pistes à cassettes. Mais il vallait déjà près de 4000 Frs dans les annonces si je me souviens bien. Ca fait 600 euros.
Pour ceux qui veulent faire du 4 piste faut chercher un modele, donc, peut etre, dans cette gamme de prix... et surtout, qui enregistre sans compression, en 16 voire en 24 bits, qui est la norme actuelle de tous les studios.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

3
Assez d'accord, bien que les chiffres ne disent pas tout: l'echantillonnage en 16 ou 24 - 44.1 ou 48.2, ok, mais qu'en est-il de la qualité des micros et,tout aussi crucial, de la qualité des preamplis??
j'ai longtemps bourlingué sur les forums à la techerche de ce type d'appareils: le concurrent direct du zoom H4 est l'edirol R09 - sur les forums de naturalistes, l'edirol a les faveurs grace à son meilleur préampli, qui produit moins de souffle - toutefois, l'image stereo du H4 semble meilleure car le R09 a les micros sur les cotés et donne une image stereo étrange (j'ai pu ecouter plusieurs fichiers wav et mp3 realisés avec l'edirol, et je ne suis en effet pas convaincu - mais il semble que bcp ne partagent pas cet avis - )
quoi qu'il en soit l'edirol donne de bons resultats sur des sons assez forts, ce qui n'est pas le cas d'un grillon à 50 m mais probablement le cas d'une folk, sauf a jouer treeees doucement!! plus la source est faible, plus le preampli est poussé, et plus le souffle devient envahissant -
de ce que j'ai pu en juger, l'edirol produit un son brillant, clair mais claquant, peut etre pas compatible avec ton gout en matiere de folk.

reste le nagra aresM qui est 2,5 fois plus cher, mais a de meilleurs micros et preamplis... un (excellent) test ici:
https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cidproduit%2C74834%2Cmao%2Cnagra_ares_m.html

pour ma part, je me suis dirigé après mure, tres mure, réflexion, vers le sony Himd derniere generation,le MZ RH1, qui enregistre en 16/44 sans compression (en PCM linéaire) sur du md 1 giga avec un preampli embarqué de bien meilleure qualité (selon tous les site sonaturalistes en france et aux us) et transfere le tout en usb vers les mac, ce qui n'etait pas le cas avant - il coute entre 300 et 350 euros.

en rajoutant un micro externe type sony on arrive vers le budget de l'edirol ou du zoom, en se laissant la possibilité d'evoluer, comme en brancheant dessus comme moi le tres bon micro rode NT4 (stereo à electret) pour bosser en intérieur, ou un micro auriculaire type Aevox, mon choix pour l'exterieur car il me laisse les mains libres)
je precise que: j'ai ecoute pas mal de fichiers sur le net pour me faire mon avis
je n'ai pas essayé le H4 et le R09 moi meme
j'ai eu entre les mains le md sony similaire au MZ RH1 mais du modele precedent, que je trouve tres bien, mais qui ne transfere pas en usb donc je n'ai pas pu juger du resultat final sur mon systeme son, seulement au casque
je n'ai encore pas commandé le mien , j'attends les $

mon avis vaut donc ce qu'il vaut...
:mrg:
4
Ooops
quand tu dis "picking ave cune guitare electroacoustique", tu penses te brnacher dedans ou utiliser les micros?
parce que s'il c'est pour se brancher dedans, mon message d'avant, ben :| il sert à rien!

5
Merci pour vos reponses, oui c'est bien la sauvegarde en mpeg qui me faisait hesiter, pour le reste je suis en train d'etudier le manuel du h4, quant au micro je rentre effectivement en externe par un sm57.
jld272